Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du photovoltaïque en peinture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du photovoltaïque en peinture

    Repeindre son toit avec de l'encre capable d'absorber l'énergie solaire et la transformer en électricité est une technique plein d'avenir. Ca fait quelques années qu'on en parle, les texans l'auraient-il réalisé?

    A l'Université du Texas à Austin, un groupe de chercheurs propose d'utiliser une encre un peu spéciale pour doter, dans un avenir proche, les toits et les murs de la capacité à transformer la douce chaleur du Soleil en électricité. L'idée parait simple sur le papier. Le concept est en réalité plus complexe et pas encore au point.

    Plusieurs couches doivent être apposées sur un panneau (voir photo) pour le transformer en cellule photovoltaïque. L'innovation réside dans la couche qui va réaliser la transformation "énergie solaire -> électricité". L'encre utilisée contient un nano-matériau (10.000 fois plus fin qu'un cheveu) semi-conducteur à base de cuivre, indium, gallium et sélénium. Plus de silicium comme dans les cellules photovoltaïques actuelles. Fondre du silicium, le purifier et le déposer sur des panneaux consomment beaucoup d'énergie ce qui est très couteux. 150 euros le kilo.

    Ces nouvelles techniques laissent donc entrevoir des solutions intéressantes à conditions que le coût de fabrication des nano-matériaux reste raisonnable, et que le rendement énergétique soit bon. Aujourd'hui, les taux de conversion restent faibles, en deçà de 5% alors que les cellules photovoltaïques à base de silicium cristallin peuvent atteindre jusqu'à 40% de rendement et en moyenne autour de 15%. Les chercheurs français du CEA travaillent également sur ces techniques, par exemple sur la filière silicium low-cost ou sur celle utilisant des panneaux en plastique.

    Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables est un premier objectif assez évident quand on a un réacteur nucléaire à disposition dans le ciel. Innover sur les vecteurs et les transformateurs d'énergies renouvelables en énergies utilisables par l'homme comme l'électricité est un second objectif. Il faut en effet minimiser le bilan carbone de la production à l'utilisation de ces nouveaux outils pour ne pas perdre en énergie à la production ce qu'on gagne à l'utilisation. Une nouvelle forme de rendement plus noble.

    Sources: Université du Texas, août 2009, Par Vincent Minier, l'Express
Chargement...
X