Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'une planète très semblable à la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'une planète très semblable à la Terre

    À l'heure où les Terriens semblent incapables de se mettre d'accord pour sauver leur planète, la revue Nature annonce la découverte d'une planète très semblable à la Terre ! Préparons nos bagages...

    GJ 1214b - c'est son triste nom - est seulement 2,7 fois plus grosse que la Terre, ce qui, à l'aune cosmique, n'est pas grand-chose. Elle serait composée aux trois quarts d'eau. Située dans la même HLM galactique que nous (la Voie lactée), quasiment sur le même palier (40 années-lumière de distance), cette GJ (employons ce diminutif) est la plus proche parente de notre planète, jamais trouvée jusqu'ici. C'est une découverte majeure.

    GJ a été repérée par le Canadien David Charbonneau de l'université d'Harvard grâce à son observatoire Mearth composé de huit mini-télescopes identiques à ceux utilisés par les amateurs ! Malgré tout, ils lui ont permis de détecter dans l'infrarouge d'infimes variations très régulières de la luminosité de l'étoile mère de GJ, preuve qu'une planète passait devant elle. C'est la méthode dite du transit. Très proche de son étoile - une naine M -, la planète accomplit son année en... 1,6 jour. C'est sa masse très faible qui fait dire à Charbonneau qu'elle est composée à 75 % d'eau (contre 0,06 % pour la Terre !) Le reste est de la silice et du fer. Plus fascinant : une partie de cette eau pourrait être sous forme liquide, car sa naine d'étoile est relativement froide. À peine la moitié de la température de notre Soleil. Du coup, la température de GJ oscille entre un peu moins de 300° C sur sa face éclairée et un peu plus de 100° C sur sa face cachée (comme la Lune avec la Terre, la planète ne tourne jamais le dos à sa naine). Quant à l'atmosphère dense, elle est composée d'hydrogène et d'hélium.

    De l'eau liquide et une température raisonnable, mais c'est tout ce que demande la vie pour s'épanouir ! Pourtant, Charbonneau coupe aussitôt court à toute spéculation : "L'atmosphère très dense empêche la lumière d'atteindre la surface de la planète. Si jamais il y a une vie, elle ne peut pas être chlorophyllienne. Elle serait donc très différente de celle que nous connaissons sur Terre."

    Depuis la découverte confirmée de la première exoplanète en 1992, on en connaît un peu plus de 400, mais la quasi-majorité sont des géantes gazeuses totalement inhospitalières. Avec de nouvelles méthodes de traque et des télescopes spatiaux au regard plus affûté, il faut s'attendre dans les mois à venir à une avalanche de découvertes de petites planètes telluriques (solides) similaires à la Terre.

    L'astronome Jean Schneider de l'Observatoire de Paris qui tient à jour la liste des exoplanètes est très optimiste. "Dorénavant, nous estimons que le tiers des étoiles possèdent des super-Terre. Dans moins de cinq ans, j'en suis sûr, on trouvera une vraie jumelle de notre planète."

    David Charbonneau partage entièrement cet avis. "Je compte bien multiplier les découvertes dans les mois qui viennent. Et, si l'analyse spectrale de l'atmosphère de l'une d'elles trouve de l'oxygène, alors la vie y sera probable, car des phénomènes purement géologiques ne pourraient pas expliquer cette présence."

    Dépêche-toi de trouver Charbonneau, car les chefs d'État réunis à Copenhague semblent incapables de prendre les mesures absolument nécessaires pour sauver notre planète !


    Par Frédéric Lewino, Le point

  • #2
    La NASA devrait essayer d'envoyer une sonde avec des poissons a bord des maintenant. A 10% de la vitesse de la lumiere elle arrivera dans 4 siecles, decongelera les tetards et ils se multiplieront et seront nombreux. Ensuite quand nos descendants iront la bas dans 1000 ans ils trouveront pleins de quoi manger.

    Bah oui, pas facile d'obtenir des ravitaillements quand la Terre est a 40 annees lumieres... faut prevoir des maintenant.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      La vitesse lumière est fixée à 299 792 458 m/s. C’est la vitesse de déplacement
      la plus rapide connue par l’humanité.
      Il nous est impossible dans l’état de nos connaissances actuelles ne serait se que d’envisager de l’approcher et encore moins de l’atteindre.
      40 années lumière veut dire que même pour atteindre l’exoplanéte GJ 1214b en se déplaçant à vitesse lumière, s’est à dire à une vitesse de 299 792 458 mètres par seconde. Il nous faudrait encore effectuer un voyage de 40 ans aller (40 ans retour).
      Notre très grand espoir à l’heure actuel vient des propulsions par moteur à ions. Il y a un nombre grandissant de sollicitations d’envoyer des astronautes sur Mars plutôt que la lune, mais les critiques soulignent que ces voyages serait long et exténuant, prenant environ six mois pour atteindre la planète rouge (six mois retour). Mais maintenant, les chercheurs mettent à l'essai un puissant moteur ionique qui pourrait un jour réduire le voyage de seulement 39 jours.

      Traditionnellement on brûle le combustible des fusées chimiques pour produire de la poussée. La quasi totalité de ce carburant est utilisé dans la première pousser hors de la surface de la Terre. Il est lourd et prend énormément de place.

      Les moteurs ioniques, fournissent beaucoup moins de pousser à un moment donné que ne le font les fusées chimiques, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas nous libérer de la gravité de la Terre. Mais une fois dans l'espace, ils peuvent donner une impulsion continue sur des années comme une brise régulière à l'arrière d'un voilier, accélérant progressivement jusqu'à ce qu'ils avancent plus vite que les fusées chimiques.

      Moteur ionique en fonctionnement.












      Moteur ionique selon la théorie VASIMR.





      1-Le gaz neutre (hydrogène ou hélium) est injecté en entrée du dispositif.
      2- Un tube en quartz recueille et confine ce gaz neutre avant son ionisation.
      3- Une « antenne hélicon » spéciale pré-ionise le gaz (chauffage à 30 000 kelvins) à l'aide de radiofréquences émises dans un champ magnétique axial (rayonnement hélicon excitant les électrons).
      4-Le plasma est confiné à distance de la paroi par des solénoïdes entourant la chambre cylindrique, créant un champ magnétique axial dans l'enceinte.
      5-Une « antenne ICRH » (Ion Cyclotron Resonant Heating) ionise totalement le plasma en le portant à très haute température (10 megakelvins) et génère un champ électrique induit qui accélère les ions en une trajectoire hélicoïdale vers la sortie. C'est le booster principal.
      6-Une « tuyère magnétique » en sortie contrôle le jet de plasma en modelant axialement la trajectoire des ions.


      Le concept théorique de VASIMR a été inventé à la fin des années 1970 par l'astronaute et physicien des plasmas Franklin Chang-Díaz
      Les ondes radio et les champs magnétiques sont fournis par une source d'énergie électrique de quelques centaines de kilowatts pour les prototypes, idéalement de plusieurs mégawatts pour un vaisseau interplanétaire. Cette source d'énergie serait en 2008 la fission nucléaire. Avec l'amélioration de ces sources d'énergie compactes, il est envisagé de remplacer les propergols légers que sont l'hydrogène ou l'hélium par un plasma plus dense d'argon ou de xénon (un vaisseau de 20 tonnes, alimentant un propulseur VASIMR avec 200 MW, mettrait Mars à seulement 39 jours de voyage de la Terre). En élargissant cette idée et bien que cela ne soit pas réaliste à court terme, il est également théoriquement possible que le concept VASIMR puisse un jour s'articuler autour d'un plasma de fusion constituant lui-même le propulsif. L'apport calorique de la fusion, et donc la poussée, serait dans ce cas notablement plus élevé par rapport à un chauffage électrique ou électromagnétique.
      Dernière modification par Adama, 03 janvier 2010, 15h52.

      Commentaire


      • #4
        ok il y a une planête avec de l'eau à 40 années lumières et après???? Ben rien puisque il nous est et nous sera absolument impossible d'atteindre cette vitesse donc nous ne la verrons jamais elle nous sert à rien

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut jamais dire jamais. Pas aujourd’hui, mais plus tard tout est possible.
          Nous sommes parvenus à voler, quitter notre planète d’origine, marcher sur notre satellite la Lune, nous poser sur une autre planète lointaine Mars avec les sondes Rovers. Et tout ceci a été accompli en tout juste 100 ans seulement. Nous avons encore 5 Milliards d'année devant nous pour progresser, maîtriser toutes les sciences et technologies nécessaires.

          Adama 18/10/2009 à 17h21

          Le LHC a encore besoin de réparations

          Le LHC sert à démontrai l’existence du boson de Higgs (parfois surnommé plus communément "particule de Dieu") qui est une particule élémentaire.
          L'expérience déterminante sera celle qui permettra de produire un champ de Higgs, ou son équivalent quantique, le boson de Higgs. Sa découverte sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence. Le boson de Higgs n'apparaîtrait qu'à des énergies supérieures ou égales à 115 GeV
          et on a pensé un temps qu'il avait été mis en évidence au LEP en 2000. Cette observation a été peu convaincante : la signification statistique était trop faible. Néanmoins, si on le découvre, ceci permettrait de vérifier les concepts d'unification et de les étendre à un domaine d'énergie plus élevé.

          1 GeV = 109 eV
          1 TeV = 1012 eV

          Il vérifiera que la « théorie des supercordes » est par conséquent valable donc
          l’existence d’autres dimensions telle que la 11 éme dimensions ou "théorie M". Par conséquent un autre "Univers de déplacement" dans lequel on pourrait potentiellement voyager.
          Permettra de produire également plus d’anti matière par des méthodes mieux maîtriser que jusqu'à présent (énergie inépuisable issue des origines même de la naissance de l’Univers connue).
          Aidera à percer potentiellement en partie le mystère de la matière Noire ou énergie Noire. Qui représente 97% de la matière de tout l’Univers si on en extrait toutes les étoiles, les galaxies et tout ce qu’elles contiennent.

          Et en rêvant d'avantage, qu'il soit possible alors que par l’utilisation de supers aimants. On soit capable de générer une déchirure spatiale gravitationnelle à la manière d'un mini trou Noir éphémère, autorisant même dans quelques milliers d’années avec assez d’énergie suffisante crée, d’effectuer par un champ de distorsion temporelle « des sauts spatiaux de déplacement dans une Bulle » à travers l’hyperespace à la manière de Star Trek; pour les férus de SF.
          Et ce n'est pas une lubie loin sans faux.

          Lien :
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=150235


          Et de toute façon, nous n’avons pas d’autre choix car notre étoile tout comme notre planète sont tous les deux voués à disparaître puisque :




          Donc


          LCROSS s'est écrasée sur la Lune
          Adama 10/10/2009 à 06h34


          Le but premier est de trouver de l’eau en profondeur. Quand le panacher de poussière s’est soulevé en altitude, les différents capteurs de la seconde sonde en orbite et du télescope Hubble ont enregistré sur les spectres d’onde, et par des lasers des données qui vont être analysées par la suite pour repérer la présence d’oxygène et d’hydrogène. Jusqu’à présent nous n’avons détectés que de l’eau sur les deux pôles en très faible quantité. Et amener un litre d’eau sur la Lune à bord d’un vaisseau revient actuellement à une somme d’à peu près 500 000 mille dollars (conditionnement, surcharge de poids du vaisseau). En trouvé sur la Lune fournirait tout d’abord de l’eau pour les astronautes lors de l’installation de la base Lunaire. Mais il permettrait de fournir également de l’oxygène et aussi de l’hydrogène sous forme d’énergie pour les différents appareils, ainsi que du carburant pour le vaisseau. Puis plus tard, de créer un cycle d’une biosphère artificielle avec des végétaux ( toutes les plantes poussent très bien sur du sol lunaire même les arbres ) abritées sous une coupole qui fourniront à leur tour de l’oxygène puis de l'eau, par le biais de la vapeur d’eau sous forme de rosée pour les habitants de la future station Lunaire.


          Aller installer une base sur la Lune sera la première pierre d’une géante répétition pour avoir suffisamment d’expérience pour un voyage prochain vers Mars.


          Deuxièmement il y a de l’énergie sur la Lune, énormément d’énergie. Tout d’abord sous forme d’énergie solaire. Assez pour toute la planète Terre. Comme la Lune n’a pas d’atmosphère, 100 pour cents des rayonnements provenant du Soleil atteignent sa surface. On pourrait emmagasiner cette énergie puis l’envoyer sous forme de micros ondes, par le billet de géantes paraboles installées sur la Lune vers des stations terrestres qui feraient office de réceptacles, pour nous fournir en électricité.

          Troisièmement, il y a une autre forme d'énergie encore plus précieuse sur la surface de la Lune. Quand le soleil expulse ses gaz qui se déplacent dans le cosmos; au delà de sa chaleur il existe un autre résidu qui ne peut pas pénétrer le bouclier magnétique terrestre, mais qui se dépose sur le sol Lunaire depuis des millions d’année. Cet élément est de l’hélium 3. Il y a sur la Lune une quantité de 25 millions de tonne d’hélium 3. Une tonne traitée seulement suffirait à tous les besoins en énergie terrestre pour 10 milliards d’habitant pour une durée de 100 années. J’ai bien dit une tonne équivaut à 100 ans d’énergie… L’hélium 3 par sa très grande concentration d’hydrogène est plus riche en énergie que l’hydrogène contenu dans les océans. Le futur carburant des réacteurs à fusion qui verront le jour dans un avenir très proche.

          Quand la première base aura était installée et après que le réacteur à fusion ITER sera au point d’ici 30 ans. Il suffira de fabriquer des réacteurs sur place pour fournir de l’énergie pour la future ville Lunaire pour alimenter en continue la Terre, et tous ses habitants. Donc vous avez compris; premier arrivé, premier servit…

          Mieux, beaucoup mieux. Jupiter la géante gazeuse contient elle de l’hélium 4 beaucoup plus riche en énergie pour des centaines de millions d’année. Quand les vaisseaux spatiaux seront plus au point, il suffira tout simplement de se mettre en orbite, de pomper l’hélium 4 à sa surface pour pouvoir alimenter les hommes en énergie sur le même principe que celui de l’hélium 3.

          Pour obtenir les villes sur la Lunes et Mars il suffira tout simplement de creuser en profondeur le long des failles, des cratères, des canyons et des flans de montagne, puis de fabriquer d’immenses verrières. Les mines d’Afrique du sud descendent aujourd’hui jusqu’à une profondeur de 3 kilomètre. Se sont des techniques pleinement éprouvées et que nous maîtrisons.

          De plus il y a des réserves incommensurables de minerais, certains extrêmement rares dans tout le système solaire et même dans les astéroïdes.

          Tous ceci n’est pas de la science fiction mais belle et bien réelle.

          Un dernier point, pour avoir un ordre de grandeur de la situation dans l'état des connaissances actuelles. Vous prenez la superficie de la France qui est de 675 417 km carré que vous recouvrez d’un mètre de sable. Comptez le nombre de grains et vous avez le nombre de Galaxies présentent dans notre Univers avec leurs étoiles. Se chiffre est de l’ordre de 100 milliards de Galaxies dans lesquelles résident dans chaque galaxie environ 100 milliards d’étoiles chacune formant des systèmes entourés d’un minium d’une dizaine de planètes dont la majorité sont solides ou sont de futurs planètes en formation. Le Futur de l’humanité et sa seul chance de survie est dans l’espace, puisque son étoile quand elle sera une géante rouge ainsi que son système solaire dont la taille et le temps de vie sont dérisoires, sont appelées à s’éteindre en explosant en même temps dans 5 milliards d’année. En comparaison à d’autres étoiles de par l’univers pour exemple VV Cephei A, la supergéante rouge est environ 1 600 à 1 900 fois plus grande que le Soleil. Si elle était située à la place du Soleil dans le système solaire, elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Saturne. Cela devrai être son objectif premier, car avec les connaissances scientifiques qu’il a acquise au fil du temps il est la seul espèce consciente de sa possible extinction.

          Dernière modification par Adama, 15 juin 2010, 18h29.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alryib3
            La NASA devrait essayer d'envoyer une sonde avec des poissons a bord des maintenant. A 10% de la vitesse de la lumiere elle arrivera dans 4 siecles, decongelera les tetards et ils se multiplieront et seront nombreux. Ensuite quand nos descendants iront la bas dans 1000 ans ils trouveront pleins de quoi manger.
            Et comment atteindre les 10% de C ? c'est impossible avec les technologies actuelles et je doute que ce soit possible même dans plusieurs siècles.

            Les problèmes des voyages interstellaires sont quasi-insurmontables ... dans le future proche et moyen faut même pas y penser ... peut être dans plusieurs millénaires.

            Envoyé par Adama
            Il nous est impossible dans l’état de nos connaissances actuelles ne serait se que d’envisager de l’approcher et encore moins de l’atteindre.
            tout à fait :

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16395
            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16395

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut jamais dire jamais. Pas aujourd’hui, mais plus tard tout est possible.

              VITESSE DE LA LUMIERE : 300 000 km seconde!!!! impossible!!!!

              . Nous avons encore 5 Milliards d'année devant nous pour progresser, maîtriser toutes les sciences et technologies nécessaires.

              tu n'en sais absolument rien et personne ne le sait qui plus est ca m'étonnerait énormément

              Commentaire


              • #8
                Nous ne pourrons probablement pas voyager à la vitesse Lumière comme tu l’entends mais nous pourrons par contre utiliser le déplacement non pas de l’objet mais de l’Univers lui-même autour de l’objet. Ceci en atteignant une vitesse comparable à la vitesse supraluminique. Mais il faut pour cela atteindre des quantités phénoménales d’énergie hors de porter pour nous actuellement, pour générer cette déchirure. D’où les possibles avancées du LHC.


                Il suffirait de comprimer l'espace temps devant le vaisseau et de l'étendre derrière lui
                pour créer une "bulle de distorsion" pouvant se déplacer plus vite que la lumière.


                Dans une bulle plus rapide que la lumière: le moteur à distorsion

                le Mardi 5 Août 2008 à 00:19:01
                Techno-Science


                Cela peut paraitre étrange, mais en manipulant des dimensions supplémentaires de notre espace avec des quantités énormes d'énergie, deux physiciens de la Baylor University ont décrit comment on pourrait créer un moteur permettant de voyager plus vite que la lumière ou moteur de "distorsion", qui plierait mais ne violerait pas les lois de la physique.

                "Nous pensons que nous pouvons créer un moteur de distorsion, basé sur la relativité générale et la théorie des cordes," déclare Gerald Cleaver, co-auteur du papier qui est apparu sur ArXiv.org en prépublication.

                Le moteur à distorsion est basé sur une conception datant de 1994 proposée initialement par Michael Alcubierre. Le "moteur Alcubierre" implique de comprimer le tissu de l'espace-temps devant un vaisseau et de l’étirer à l’arrière, créant une bulle dans laquelle reposerait ce dernier. L’astuce est que le vaisseau ne se déplacerait pas réellement: c’est l'espace qui se déplacerait autour du vaisseau spatial resté stationnaire.

                Cela signifie que le vaisseau arriverait à sa destination plus rapidement qu'un faisceau de lumière parcourant la même distance, mais sans violer la relativité d'Einstein. La relativité indique en effet qu’il faudrait fournir une quantité infinie d'énergie pour accélérer un objet tel que le vaisseau à la vitesse de la lumière, mais ici le vaisseau ne se déplace pas vraiment.

                Le tissu de l'espace s'est étendu plus rapidement que la vitesse de la lumière par le passé, indique Cleaver, juste après le Big Bang: "nous recréerions la période inflationniste de l'univers derrière le vaisseau".

                Tandis que la théorie repose sur des éléments théoriques solides, la prochaine question est de savoir comment comprimer l’espace devant le vaisseau et l’étendre derrière lui ? Cleaver et Richard Obousy, co-auteur de l’étude, proposent de manipuler la 11ème dimension, prédite par la "théorie M", engendrée de la théorie des cordes, afin de créer la bulle permettant au vaisseau de surfer dans l’espace-temps.

                Si la 11ème dimension pouvait être comprimée devant le vaisseau, elle créerait une bulle d’énergie noire, la même énergie qui engendre l’expansion de l'univers. Son étirement derrière lui ferait par la suite décroitre cette énergie.


                La manière d’étirer et comprimer la 11ème dimension reste encore un mystère. "Ces calculs impliques une technologie supérieure à celle que nous possédons actuellement," indique Cleaver.

                Les scientifiques peuvent cependant estimer la quantité d'énergie nécessaire, si la technologie était disponible, pour manipuler cette dimension: environ 10^45 joules. "Cela correspond à la quantité d'énergie possible d’obtenir en convertissant la masse entière de Jupiter en énergie pure par l'intermédiaire de la formule E = mc^2", une énergie bien au-delà de ce que l'humanité peut actuellement envisager produire.

                Tandis que les défis pour créer un moteur à distorsion sont tout à fait énormes, le concept est intéressant, selon le physicien théorique Lawrence Ford de la Tufts University. "Si il existe des dimensions supplémentaires, et que nous pouvons les manipuler, cela ouvre toutes sortes de possibilités passionnantes," indique-t-il. "Je n’entend pas la création immédiate d’un moteur à distorsion, cela pourrait aboutir à d'autres possibilités intéressantes dans la recherche scientifique fondamentale".

                Cleaver admet que la création d'un moteur à distorsion est encore utopiste. Le "moteur à distorsion n'est pas envisageable actuellement, et n'aura probablement pas lieu dans les millénaires à venir," prévient-il.


                Star trek (vision approximative de la théorie)


                Dans la série Star Trek, son créateur, Gene Roddenberry, a imaginé un système de propulsion supraluminique bien particulier et difficile à traduire en français : la technologie du « warp drive », d’où s’ensuivent les termes « warp speed » et « time warp ». Le dictionnaire (en anglais) définit « warp » comme un verbe dont l’action est de tordre et un nom synonyme de distorsion. Dans la version française, on parle de vitesse exponentielle mais il ne s’agit pas seulement de cela. Ce problème est lié au fait qu’il n’existe aucune traduction exacte du mot « warp ». Même si l’on traduit ce mot par « distorsion », on n’en obtient qu’une approximation. Il n’y a pas d’hyperespace dans Star Trek sinon d’autres couches spatiales permettant le déplacement plus rapide autant pour les astronefs que pour l’envoi de communications. Il s’agit du « subspace », ou sous-espace. Le sous-espace existe donc sous des couches en-dessous de l’espace-temps tridimensionel normal, comme les couches d’un gâteau. Lorsqu’un astronef voyage à vitesse supraluminique, il ne pénètre pas pour autant dans le sous-espace. Les astronefs qui utilisent ce « warp drive » dépassent sensiblement la vitesse de la lumière en créant un champ de distorsion artificiel (« warp field ») qui s'étend dans le sous-espace les enveloppant dans une sphère d’espace-temps normal. Cette sphère les protège de la dilatation spatio-temporelle habituellement associée aux déplacements supraluminiques standards. Ils ne bougent virtuellement pas puisque c’est ce champ qui avance par une expansion locale de l’espace-temps, à l’instar de la bulle de Miguel Alcubierre.




                Dernière modification par Adama, 18 décembre 2009, 16h16.

                Commentaire


                • #9
                  Nous ne pourrons probablement pas voyager à la vitesse Lumière comme tu l’entends mais nous pourrons par contre utiliser le déplacement non pas de l’objet mais de l’Univers lui-même autour de l’objet. Ceci en atteignant une vitesse comparable à la vitesse supraluminique. Mais il faut pour cela atteindre des quantités phénoménales d’énergie hors de porter pour nous actuellement, pour générer cette déchirure.
                  Ce qui revient au même ... le problème de l'énergie toujours ...
                  Ce qui est sûr c'est que ça ne se fera probablement pas avant que des millénaires passent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Walis

                    ok il y a une planête avec de l'eau à 40 années lumières et après???? Ben rien puisque il nous est et nous sera absolument impossible d'atteindre cette vitesse donc nous ne la verrons jamais elle nous sert à rien
                    A quoi sert cette découverte ?
                    Tu as raison on ira pas la visiter de sitôt, tout le monde est d'accord là dessus, et c'est le but de personne dans l'immédiat surtout pas des gens qui oeuvrent pour ce genre de découverte.
                    Ceci dit, c'est un pas de plus dans la grande quête de connaissance et de compréhension qui anime l'Homme depuis qu'il est Homme. C'est un exemple des progrès dans le domaine des techniques et des instruments d'observation (repérer des objets très peu lumineux à proximité d'objets très lumineux, caractériser les éléments qui les composent par analyse spectrale.)
                    Etant donné qu'on sait au moins une chose : la vie a très certainement eu besoin d'eau comme support privilégié de combinaison moléculaire pour apparaître sur Terre, rechercher l'eau sur une planète, c'est une piste crédible pour avancer dans la recherche de vie extra-terrestre et moi par exemple je serai bien curieux de savoir si la vie sur Terre est une exception dans l'univers ou si c'est un phénomène banal.

                    De façon générale je pense que la conscience, la connaissance, la compréhension (peu importe le stade d'avancement) sont de grands privilèges qu'il ne faut pas mépriser, parce qu'à la grande loterie de la vie, on aurait pu naître têtards pour reprendre un animal cité dans le topic et pas se rendre compte de tout ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une ouverture dans la ligne du sujet, dans « une certaine mesure » si l’on peut dire…


                      Lien :
                      Voyage dans le subespace à travers l'Univers
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152391










                      Commentaire

                      Chargement...
                      X