Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La matière noire...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je tiens à remercier tout le monde pour avoir enrichi ce débat scientifique qui reste quand même objet de controverse sur le plan théorique, un remerciement spécial à sindbad sur un topic déjà passé sur la théorie des cordes, je n'avias pas assez de temps pour revenir sur la question et le topic s'est déjà éloigné !
    Pour ce topique, j'ai voulu parlé de la matière noire qui n'est pas la matière sombre etse différencie de l'énergie sombre, il est donc à préciser (pour nos amis forumistes) la différence entre la matière noire et la matière sombre, cette dernière est de la matière ordinaire qu’on connaît mais qui est tellement froide ( ou bien trop peu lumineuse) qu’on ne peut la déceler. Par contre la fameuse matière noire est une matière, contrairement à la matière sombre, n’est pas constitué de particules chargées mais de particules électriquement neutres donc l’inexistence d’interactions entre ces particules par conséquent il n’ y a pas absorption de la lumière. La question logique qui se pose serait comment prouver l’existence de cette matière ? A priori, la vitesse de rotation des galaxies en est la clé. La vitesse des étoiles et des gaz autour des galaxies peut être mesurée par effet doppler, la vitesse mesurée est quantitativement liée à la masse qui se trouve dans la galaxie. Il se trouve que cette vitesse est nettement supérieure par rapport à la masse visible mesurée, on estime alors que la plus part de la matière est invisible. De plus cette matière noire semble être de forme plutôt étrange ! Il exite deux suggestions en ce qui concerne la chaleur de cette matière, la première postule qu’elle est constituée de particules légère (les neutrinos )ayant des vitesse proche de celle de la lumière et l’autre suggestion considère que les particules sont plutôt lourdes ayant des vitesse faibles. Dans la première classe la matière noire est dite chaude alors que dans la deuxième catégorie, elles dite froide.
    Est-ce que la matière noire est chaude ou bien froide ? La question reste posée...

    A plus tard...
    Page blanche

    Commentaire


    • #17
      des physiciens, ont étudié un nouveau modèle de gravitation pour expliquer l'accélération de l'expansion sans avoir besoin d'énergie sombre.
      Effectivement ça serai très interressant comme echapatoire d'autant plus que sa ne viole pas la relativité generale.

      Commentaire


      • #18
        Une théorie pour réduire la matière noire.

        La matière noire composerait jusqu'à deux tiers de l'univers, encore non caractérisée, est indispensable si on veut expliquer différents phénomènes qui ont lieu au niveau galactique et notamment l'expansion de l'univers. Mais cette célèbre matière est difficile à appréhender et ne convient pas à tout le monde.

        Différentes théories existent pour nier son existence. La dernière en date est expliquée par 3 chercheurs:

        Deux chercheurs de Fermilab
        et un de l'University College of London ont calculé que l'accélération de l'univers pouvait être expliquée sans recours à la matière noire. Pour cela, ils ont modifié les lois de la gravité afin qu'elles restent inchangées sur les distances normales mais qu'elles soient différentes à des échelles cosmologiques.

        Les modifications apportées ont généré un modèle de l'évolution de l'univers très complexe. Les 3 chercheurs ont pu comparer leurs résultats théoriques avec les données de supernovae de type 1A, phénomène violent et massif (la matière atteint une vitesse de 10.000 km/s). Ce sont ces mêmes supernovae qui ont prouvé l'accélération de l'expansion de l'univers.

        L'étude n'a pas complètement fait disparaître la matière noire, mais avec cette nouvelle théorie, l'univers n'en contiendrait que 25%.


        Source: Physicsweb

        Commentaire

        Chargement...
        X