Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Planck : des images de la Voie Lactée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Planck : des images de la Voie Lactée

    Le télescope cosmologique européen qui achève son 1er relevé du ciel livre dans le même temps des images saisissantes de notre galaxie.

    La formation des étoiles

    Le télescope européen, lancé il y a presque un an, n’en finit pas de tenir ses promesses. 3 mois après sa mise en orbite, il fournissait déjà des images de l’Univers naissant : le fond diffus cosmologique, sa mission 1ere. Cette fois-ci, il en a profité pour « photographier » la Voie Lactée et ses structures filamentaires si particulières.

    Grâce à ses instruments ultra sensibles HFI (High Frequency Instrument) et LFI (Low Frequency Instrument), Planck est capable de détecter les particules de poussière les plus froides de l’Univers.


    Image composite Planck de poussière froide à l'intérieur de la Voie Lactée. Crédits : ESA et le consortium HFI, IRAS.

    « Sur la 1ere image, obtenue grâce à l’instrument HFI de Planck, on voit nettement des zones rougeoyantes qui correspondent à des températures de l’ordre de 12°C au dessus du zéro absolu soit à peu près -260°C, explique François Bouchet, cosmologue à l’Institut d’astrophysique de Paris. Les zones plus blanches correspondent, elles, à des endroits plus chauds où des étoiles massives sont en cours de formation. » Ainsi, en combinant les données de Planck avec celles d’autres satellites, les astronomes vont pouvoir étudier de près la formation des étoiles de la Voie Lactée. Ce sont autant d'indices sur les mécanismes de construction de l’Univers.


    On observe les structures filamentaires aussi bien aux petites échelles (image du satellite Herschel à gauche) qu'aux grandes échelles (image Planck à droite). Crédits : ESA, Consortium HFI, consortium SPIRE & PACS, P. André.

    La 2e image correspond à la même région du ciel mais observée à une seule fréquence (857 GHz) toujours avec l’instrument HFI. « On y aperçoit les structures filamentaires de la Voie Lactée, décrit François Bouchet. La bande horizontale rouge profond au bas de l’image correspond au disque spiral de notre galaxie, vu de l’intérieur et par la tranche. »

    En effet, l’espace entre les étoiles n’est pas vide. Il contient des nuages de poussière et de gaz intimement mêlés qui forment le « milieu interstellaire. » La richesse des structures observées par Planck fournit des indices importants sur les mécanismes physiques à la base de la formation des étoiles et des galaxies. Le satellite devrait terminer son 1er relevé du ciel fin mai 2010. Un 1er ensemble de données astronomiques, appelé « Catalogue initial de sources compactes » sera rendu public en janvier 2011. Les principaux résultats cosmologiques demanderont, quant à eux, 2 années supplémentaires de traitement et d’analyse avant d’être livrés aux scientifiques.


    Région du ciel couverte par les images Planck. Le satellite est capable de balayer une large région pour en donner un aperçu panoramique. Crédits : ESA et le consortium HFI, A. Mellinger.

    Source : CNES

  • #2
    @nico

    Bonjour nico et excusez mon ignorance,

    Est-ce que la photo prise de la voie lactee represente toute la galaxie ou bien juste une partie de la galaxie ( puisqu'on vit dans cette galaxie, ce n'est pas possible de la voir de l'exterieur!)?

    Merci beaucoup.

    Commentaire


    • #3
      Salut Moloud,

      La photo tout en haut (qui est la même région que la photo du milieu à droite) est la région repérée dans le cadre rouge dans la photo du bas.
      Et la photo du bas n'est qu'une partie de la galaxie.
      Le satellite Planck prend des images dans toutes les directions de l'espace (comme une sphère d'images autour de lui) et là c'est juste une partie. Tu remarqueras les graduations en degrés d'angles sur l'image : de environ -60 à +60 degrés en vertical (ou plus explicitement en dessous et au dessus du disque, ou du plan de la galaxie) et un peu plus de -60 à +60 degrés en horizontal (appelons ça l'angle du champs). Donc en gros c'est un cône de prise de vue. Si on l'avait en totalité on aurait eu (au moins en horizontal) de -180 à +180 degrés.

      Les images qui présentent la Voie Lactée dans sa globalité, vue du "dessus" (ou du dessous, dans l'espace point de différence) ne sont que des représentations théoriques basées d'une part sur les observations objectives puis complétées par une extrapolation elle même fondée sur notre connaissance des autres galaxies (il en existe tellement). D'ailleurs si tu cherches une image de la Voie Lactée, tu trouveras des représentations souvent différentes les unes des autres.

      En fin de compte vu de n'importe quel instrument la Voie Lactée sera toujours vue comme on la voit depuis nos propres yeux, mais en mieux (autres longueurs d'ondes, meilleur acuité)

      Commentaire


      • #4
        Tiens j'ai trouvé une petite animation qui présente la façon de procéder de ce satellite :



        Dans cette vidéo, l'image finale, elle par contre, représente ce que voit le satellite dans toutes les directions de l'espace.

        Commentaire


        • #5
          tellement irréelle ! merci
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire

          Chargement...
          X