L'avion solaire de l'aventurier Bertrand Piccard a réussi mercredi son premier vol autour de l'aérodrome de Payerne, en Suisse. L'expérience d'une heure et demie était destinée à vérifier si le prototype, d'une envergure comparable à celle d'un Airbus 340 et du poids d'une voiture moyenne, était capable de maintenir sa trajectoire. L'équipe ambitionne d'accomplir en 2012 un tour de la planète sans carburant. Sous les yeux de milliers de spectateurs, l'avion a pris son envol sur le tarmac de l'aérodrome militaire de Payerne après avoir atteint une vitesse de 45km/h seulement. Il a lentement gagné de l'altitude, jusqu'à 12.000 mètres, et a disparu à l'horizon, dans le ciel ensoleillé. La descente s'est déroulée encore plus en douceur. L'exécution des différentes manoeuvres avait pour but d'apprivoiser l'appareil en vérifiant sa contrôlabilité.
"Pour voler sans carburant, nous devons conserver une trajectoire rectiligne", a expliqué Bertrand Piccard, l'aérostier qui a réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale. "Cette première mission était l'étape la plus risquée du projet. Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a volé auparavant", a déclaré son collègue André Borschberg. Le succès de ce premier vol permet à l'équipe d'envisager sereinement la suite du programme.
Des tests au sol avaient été effectués ces derniers jours. Depuis décembre dernier, plusieurs autres essais ont eu lieu, mais l'avion n'avait jusqu'ici pas décollé de plus de 60 centimètres et volé sur quelque 300 mètres seulement. Un vol de nuit est planifié cette année encore. Un autre avion sera ensuite construit en fonction des résultats de ces tests.
Le véritable décollage est prévu pour 2012. Le défi consistera à propulser l'avion exclusivement à l'énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant et sans émission polluante. L'avion est équipé de 12.000 cellules photovoltaïques qui alimenteront quatre moteurs électriques d'une puissance maximale de 10 chevaux chacun. L'appareil volera dans le ciel à la vitesse d'un scooter, soit 70km/h. Le vol sera divisé en cinq étapes de cinq jours.
Le projet est censé mobiliser l'enthousiasme pour les énergies renouvelables. Six ans de travail, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et 80 partenaires pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone dont le poids atteint 1.600kg et l'envergure 63,4 mètres.
source : AP
"Pour voler sans carburant, nous devons conserver une trajectoire rectiligne", a expliqué Bertrand Piccard, l'aérostier qui a réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale. "Cette première mission était l'étape la plus risquée du projet. Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a volé auparavant", a déclaré son collègue André Borschberg. Le succès de ce premier vol permet à l'équipe d'envisager sereinement la suite du programme.
Des tests au sol avaient été effectués ces derniers jours. Depuis décembre dernier, plusieurs autres essais ont eu lieu, mais l'avion n'avait jusqu'ici pas décollé de plus de 60 centimètres et volé sur quelque 300 mètres seulement. Un vol de nuit est planifié cette année encore. Un autre avion sera ensuite construit en fonction des résultats de ces tests.
Le véritable décollage est prévu pour 2012. Le défi consistera à propulser l'avion exclusivement à l'énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant et sans émission polluante. L'avion est équipé de 12.000 cellules photovoltaïques qui alimenteront quatre moteurs électriques d'une puissance maximale de 10 chevaux chacun. L'appareil volera dans le ciel à la vitesse d'un scooter, soit 70km/h. Le vol sera divisé en cinq étapes de cinq jours.
Le projet est censé mobiliser l'enthousiasme pour les énergies renouvelables. Six ans de travail, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et 80 partenaires pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone dont le poids atteint 1.600kg et l'envergure 63,4 mètres.
source : AP
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