Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orage sur Saturne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orage sur Saturne

    Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

    Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory viennent de présenter le premier film montrant un orage sur une autre planète que la Terre.

    En orbite autour de la planète aux anneaux depuis 2004, le vaisseau Cassini a pu y observer une dizaine d'orages, dont un exceptionnellement long de janvier à octobre 2009. La durée de ces phénomènes n'a d'égale que leur puissance : chaque orage se solde par plusieurs milliers d'éclairs qui provoquent l'émission d'ondes radio dix mille fois plus fortes que celles des orages terrestres.

    Malgré leur intensité lumineuse, les éclairs sont difficilement détectables par Cassini qui navigue à plus de deux millions de kilomètres de Saturne. Même lorsque le disque de la planète est plongé dans l'ombre, la diffusion de la lumière solaire par les anneaux rend la surface de Saturne trop lumineuse. Les scientifiques ont donc attendu que les anneaux soient éclairés par la tranche, ce qui s'est produit à l'équinoxe, en août 2009. Quelques semaines plus tard un violent orage leur a donné la possibilité d'enregistrer des signaux visuels et sonores assez puissants pour être exploitables conjointement.

    Bienvenue sur l'Allée des tempêtes

    « C'est la première fois que nous observons le flash de foudre dans le rayonnement visible et que nous obtenons en même temps les données radio » a expliqué Georg Fischer, membre de l'équipe scientifique en charge des analyses radio basée à l'Institut de Recherches Spatiales de Graz, en Autriche. Ces ondes ont été enregistrées par Cassini grâce à l'instrument RPWS (pour Radio and Plasma Wave Science), un système de mesure électrique et magnétique dont les quatre récepteurs couvrent les fréquences de 1 Hz à 16 MHz. Les orages sur Saturne, qui avaient déjà été détectés par les sondes Voyager dans les années 1980, se concentrent dans une bande située à 35° au sud de l'équateur que les scientifiques ont surnommée Allée des tempêtes.


    Sur la séquence vidéo réalisée en noir et blanc par la NAC (pour Narrow Angle Camera), la caméra à longue focale de Cassini, on peut observer le flash des éclairs et entendre leur grésillement. Les lueurs d'environ 300 kilomètres de diamètre se produisent au sein d'un nuage dix fois plus long. Pour Georg Fischer et ses collègues, les ondes radio émises par ces orages vont également permettre d'étudier l'ionosphère de Saturne, la plus haute couche atmosphérique de la planète où l'on observe régulièrement des aurores polaires.

  • #2
    Incroyable. peut être que la vie s'y prépare ?? c'est fascinant !!!

    Il y a déjà peut être un processus qui s'y déroule !
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Trois amateurs découvrent une tempête sur Saturne

      C'est l'une des plus importantes tempêtes jamais vues sur Saturne et elle a été détectée par trois astronomes amateurs. En février 2010, Anthony Wesley, Trevor Barry et Christopher Go la repèrent. Ils la photographient pendant plusieurs semaines (tache blanche dans le zoom) et donnent l'alerte à l'équipe de Cassini.

      Par chance, le spectromètre de la sonde était justement pointé sur la latitude de la tempête. Les données, obtenues les 25 et 26 mars, montrent notamment une importante quantité de phosphine, un gaz produit lorsque de puissants courants remontent de la basse atmosphère.

      D'après les scientifiques, c'est un énorme blizzard d'ammoniac qui agite actuellement Saturne — cinq fois plus vaste que le Snowmageddon" observé cet hiver au-dessus de l'Amérique du Nord.

      Déjà, à l'été 2009, l'amateur australien Anthony Wesley avait repéré les stigmates d'un impact cométaire sur la planète Jupiter (voir Ciel & Espace de septembre 2009).

      Émilie Martin, Ciel&Espace

      Commentaire


      • #4
        bonsoir nico,

        a notre connaissance d'aujourd'hui, a part quelques traces il n'y a d'eau sur aucune autre planete autre que la notre. Par contre de l'eau en abondance existe sur les anneaux et les satellites de saturne par example, voir meme jupiter... c'est pourqoui beaucoup pensent que cette eau, ainsi que celle de nos oceans et mers viennent d'ailleurs (extra-systeme ou galaxie)
        ...t'as pas un soupcon d'idee par hazard? (lire "C" avec cedille)
        Dernière modification par absent, 02 mai 2010, 21h38.

        Commentaire


        • #5
          Salut Alex,

          Mercure est sèche de chez sèche, normal vu sa proximité avec le Soleil.
          Vénus est sèche, mais on pense qu'à d'autres époque il a pu y avoir de l'eau (mais qu'elle se serait évaporée)
          Mars, il y a de l'eau sous forme solide et sous-terrain (permafrost)
          Les autres planètes sont gazeuses et contiennent de l'eau possiblement mais alors sans doute à certaines couches particulière (à vérifier voire même ça reste encore à découvrir), par contre oui certains satellites de ces planètes gazeuses en ont, comme par exemple Europe (satellite de Jupiter) qui en est recouverte

          Comme la Terre a vécu des épisodes de fournaise (comme sur Venus actuellement), on pense qu'elle a été aussi sèche et donc que l'eau qui s'y trouve actuellement est arrivée après, une fois que les conditions (température en particulier) ont permis qu'elle y reste. La question reste ouverte mais on suppose qu'elle serait arrivée via les collisions avec des comètes (qu'on sait contenir de grandes quantité d'eau) et plus récemment on pense que finalement certains astéroïdes contiendraient aussi beaucoup d'eau et auraient sans doute participer à fabriquer nos océans.

          Ces astres navigateurs (astéroïdes et comètes) sont de bonnes options car ils proviennent de zones froides du système solaire où l'eau reste compacte et glacée et servie comme sur un plateau à la Terre lors des collisions dont on sait qu'il y en eu de très nombreuses dans l'histoire de la Terre.

          A mon avis cette eau provient du système solaire, étant donné que les différents astres qui gravitent autour du soleil font normalement partie de l'effondrement gravitationnel de gaz (dont l'eau) qui a donné naissance à notre système solaire.
          On a l'exemple dans la grande nébuleuse d'Orion qui est une zone où se créée des étoiles (et leur système bien sûr) et dans lequel on a détecté il n'y a pas très longtemps la signature (entre autres) d'eau. (il y a un topic ici qui en parle, il doit dater de 2 mois environ).

          Commentaire


          • #6
            oui effectivement, pas plus loins qu'hier on a parle de la presence d'un asteroide apparement bourre d'eau...je n'ai pas tt les details...
            ...comme d'habitude j'abuse de ta tolerance...avec une question similaire...c.a.d la presence du fer dans le noyeau de la terre?


            p.s: mes excuses pour notre derniere correspondance...j'ai voulu te parler de la premiere usine qui s'est interessee a l'alliage al-ni-co "Alnico Ltd" datant des annees 30...

            Commentaire


            • #7
              Pour les astéroïdes plein d'eau c'est une des actu du moment effectivement, certaines théories concernant les zones contentant l'eau dans le système solaire pourraient être remises en cause (jusqu'à présent on pensait plutôt que le réservoir d'eau du système solaire était plutôt les comètes issues des confins du système solaire, et non pas des astéroïdes situés entre Mars et Jupiter pour l'essentiel.)

              Le fer qui constitue une très grande partie de la matière de notre planète n'est pas étonnant. Il se trouve que le fer est un élément très particulier car il constitue une étape finale dans la transformation des éléments chimiques lors de réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. Du coup les étoiles sont comme des usines à fer et il est logique que cet élément soit abondant. En fait avant que notre système solaire soit ce qu'il est, c'était un énorme nuage de gaz comme il en existe partout dans la galaxie, dans lequel on trouvait toutes sortes d'éléments chimiques (de l'hydrogène, oxygène, fer, et tous les autres atomes, ainsi que des molécules comme l'eau justement). Ces éléments ont été créés dans un passé encore plus lointain, par divers processus comme les supernovas, et les étoiles en fin de vie par exemple pour le fer. Alors lorsque ce nuage de gaz et de poussières (issu des résidus de supernova par exemple) s'est effondré sur lui-même il a créé le soleil pour sa grosse majorité (lorsque la matière a été suffisamment dense, le Soleil s'est "allumé") et le reste a formé les planètes. Il se trouve qu'on a trouvé préférentiellement par effet de gravité les éléments lourds proche du soleil (formation des planètes dures comme la Terre et ses copines, Mercure, Venus, Mars). Mercure est d'ailleurs la plus proche et la plus riche en fer du système solaire. Les planètes plus lointaines, sont constituées d'éléments plus légers et c'est pour ça qu'elles sont gazeuses (mais attention elle contiennent quand même un noyau non gazeux dans leurs entrailles)

              Donc pour résumer, la Terre est constituée de fer car le fer est un élément lourd très abondant dans l'univers et que la Terre est une planète proche du soleil donc constituée d'éléments lourds.

              va y pour alnico, ouvre un topic

              Commentaire


              • #8
                entierement d'accord Yuri...tt provient du boum initial y inclus le fer dans la croute terrestre....mais apparement l'existence du fer a l'etat pur (et non comme minerai) dans le noyeau a engendre l'idee que le fer au centre de ce noyeau a ete transfere suite a la collision spontanee entre la terre et un autre corps celeste...(d'ou la similarite et l'analogie avec l'origine de l'eau)...c.a.d bien plus tard...

                p.s: l'Alnico Ltd n'est que ruine dans un patelin perdu...au centre de la revoution industrielle "the black country"...[haut-fourneau, canal, railles]...le panorama vaut bien le coup

                Commentaire


                • #9
                  La Terre s'est formée à partir d'astéroïdes qui gravitaient dans la bande orbitale correspondant grosso modo à celle de la Terre. Une fois que l'orbite a été nettoyée, le gros de la planète était là, et mis à part le grand bouleversement qui a créé la Lune, il n'y a pas dû avoir de modification (d'apport) significative en tout cas comparé à la masse de fer contenue dans la planète. Le fait que le fer soit pur dans le noyau doit pouvoir s'expliquer avec les conditions qui règnent au centre de la Terre (très haute température, très haute pression), c'est un peu un haut fourneau (en parlant d'alnico ltd...) apte à transformer les minerais en métal pur et qui par gravité va rejoindre le centre automatiquement.) Enfin j'avoue que c'est une hypothèse perso, ça mérite d'être creusé !

                  On laisse tomber le topic alnico alors si c'est la ruine, ou alors dans la rubrique "voyage" si c'est un joli panorama

                  Commentaire


                  • #10
                    et mis à part le grand bouleversement qui a créé la Lune
                    justement c'est ce grand bouleversement qui remet tt en question...y a eu apport externe de fer par un autre corps celeste...



                    Why this is a good hypothesis:

                    The Earth has a large iron core, but the moon does not. This is because Earth's iron had already drained into the core by the time the giant impact happened. Therefore, the debris blown out of both Earth and the impactor came from their iron-depleted, rocky mantles. The iron core of the impactor melted on impact and merged with the iron core of Earth, according to computer models.

                    Earth has a mean density of 5.5 grams/cubic centimeter, but the moon has a density of only 3.3 g/cc. The reason is the same, that the moon lacks iron.

                    The moon has exactly the same oxygen isotope composition as the Earth, whereas Mars rocks and meteorites from other parts of the solar system have different oxygen isotope compositions. This shows that the moon formed form material formed in Earth's neighborhood.

                    If a theory about lunar origin calls for an evolutionary process, it has a hard time explaining why other planets do not have similar moons. (Only Pluto has a moon that is an appreciable fraction of its own size.) Our giant impact hypothesis had the advantage of invoking a stochastic catastrophic event that might happen only to one or two planets out of nine.

                    le lien: http://www.psi.edu/projects/moon/moon.html

                    Commentaire


                    • #11
                      a propos





                      Commentaire


                      • #12
                        Oui le petit topo en anglais me va : le fer était déjà concentré dans le noyau de la Terre lorsque l'impact qui créa la Lune se produisit. Du coup c'est préférentiellement des couches du manteau terrestre qui s'est retrouvé volatilisé dans l'orbite terrestre et qui a formé la Lune (plus pauvre en fer).

                        y a eu apport externe de fer par un autre corps celeste...
                        C'est plutôt les multiples astéroïdes primordiaux qui ont constitué la réserve de fer de la Terre. Et l'astéroïde ou planétoïde qui s'est fracassé contre la Terre pour donner naissance à la Lune, ne devait pas en contenir spécialement beaucoup car il a dû finir dans le cortège de débris qui a formé la Lune, or elle est plus pauvre que la Terre en fer. Qu'en penses-tu ?

                        Effectivement cette usine est en piteuse état... Celui qui la rachète doit prévoir de sérieux travaux de modernisation !! c'est en UK ?

                        Bon, bonne nuit au fait

                        Commentaire


                        • #13
                          ... peut-etre qu'une simulation de collisions elastiques et inelastiques s'impose...demain fera jour...bonne nuit

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement cette usine est en piteuse état... Celui qui la rachète doit prévoir de sérieux travaux de modernisation !! c'est en UK ?
                            oui...village musee a ciel ouvert...avec reconstructions originales...fin 17eme siecle et debut 18eme siecle (1690-1712...)

                            Commentaire


                            • #15
                              une simulation de collisions elastiques et inelastiques s'impose
                              Je sais pas si elle est élastique ou non cette simulation !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X