Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue

    Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

    A trop se focaliser sur l'existence telle que nous la connaissons, nous risquons de passer à côté de formes de vie étranges qui ne dépendent pas de l'eau ou du métabolisme carboné, explique à Futura-Sciences Jean Schneider, chercheur à l'Observatoire de Paris et au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories. Cet astronome est également membre de la Science team de Corot et responsable de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, un site Web qui répertorie les exoplanètes découvertes.

    Pour Jean Schneider, il ne fait guère de doute que « dans les 15 ou 30 ans à venir, ou davantage encore, nous allons avoir de plus en plus de données d'observations sur les exoplanètes ». Parmi ces données, « desquelles pourrons-nous dire, à partir de quels critères et de quels arguments, qu'elles nous signalent la présence d'une forme de vie quelconque » ? Dans un premier temps, ces biosignatures vont être rares, difficiles à recueillir et ambiguës car « les exoplanètes sont très peu lumineuses, difficiles à isoler de leurs étoiles qui, vues depuis la Terre, sont au moins dix millions de fois plus brillantes ». Mais, à mesure que nos instruments d’observations s'améliorent, les chercheurs vont être confrontés à un problème de taille dans le sens où « les observations sont exprimées avec le vocabulaire de la physique terrestre ». Autrement dit, comment va-t-on déterminer que ce qu’on observe démontre des signes d’une forme de vie ?

    Ce ne sera pas simple. Des molécules à la vie il y a un gouffre. Pour les scientifiques, la réponse habituelle « s’appuie sur l’analogie ». Par exemple, sur Terre, la seule source d'oxygène atmosphérique est constituée par les végétaux. « On se dit alors que s'il y a de l'oxygène sur une exoplanète c'est qu'il y a quelque chose comme des plantes ». Or, dans l'esprit de tous, les plantes sont vivantes, de sorte « qu’il faut alors se demander ce que signifie l'affirmation "les plantes sont vivantes" ».

    Pour Jean Schneider, la vie « c'est d'abord un mot, chargé de résonances affectives. Quand je déclare une chose vivante (un animal, un humain, ...), mon expérience ne consiste pas à en faire une analyse physico-chimique, elle est d'abord spontanée. C'est vivant parce que je perçois un comportement auquel je peux m'identifier en partie et avoir avec la chose des échanges ». Si on suit ce raisonnement, l'analyse chimique vient seulement dans un deuxième temps. Et, point capital, même si elle révèle une chimie complexe, « tant que les susdites relations n'existent pas, il n'y a pas de vie ». La question est analogue à celle du statut du fœtus et de l’embryon. Sont-ils humains ou non ? Et à partir de quand ? La décision de les appeler ou non humains est une décision éthique, purement arbitraire, du législateur. Autre exemple, de façon encore plus élémentaire, chaque fois qu'on analyse un corps salé, il a un comportement chimique résumé par les mots chlorure de sodium. « Mais le salé c'est une chose, le chlorure de sodium une autre. » Ainsi l'idée de définition de la vie, qui tenterait de l'objectiver, « ne me paraît pas pertinente ». Il est facile de montrer que toutes les définitions chimiques de la vie, par exemple basées sur des mécanismes de régulation, de reproduction et d'adaptation, « s'appliquent aussi à certaines structures du monde non vivant (des cristaux aux galaxies) ».

    Des technosignatures plutôt que des biosignatures

    Il en est de même pour la vie hors du Système solaire. « Elle ne peut être que le résultat d'une construction d'un objet imaginaire à partir de rares mesures de télédétection ». Pour déterminer s’il y a de la vie ailleurs dans l’Univers, la réponse « ne pourra être qu’arbitraire, comme pour l'humanité du fœtus ». Dès que l’on détectera des signes physico-chimiques intéressants, la société et les possibles comités d'éthique exobiologique de l'époque ne « pourront que faire des recommandations arbitraires ».

    La situation serait autre si nous « pouvions percevoir la morphologie et la mobilité de formes de vie par nos sens et avoir des échanges avec elles ». Mais on se heurte alors à une difficulté de la télédétection. Il n'y aura pas assez de photons... Il faut « un télescope d'une surface équivalente à 10.000 kilomètres carrés pour recevoir 1 photon par an issu d'un objet de 1 m situé sur une planète à 1 UA de l'étoile la plus proche ». Pire, pour distinguer à cette distance un objet de 1 mètre, l'instrument devra être un interféromètre dont la base doit égaler la distance Terre-Soleil.

    Pour conclure, « il faut redoubler d'efforts pour avoir un maximum de données d'observations, par exemple ce qu'on peut appeler des "technosignatures" », des indices observables d'une activité technique, ce qui sera « parfaitement possible avec de très grands télescopes ».

  • #2
    Mais on se heurte alors à une difficulté de la télédétection. Il n'y aura pas assez de photons... Il faut « un télescope d'une surface équivalente à 10.000 kilomètres carrés pour recevoir 1 photon par an issu d'un objet de 1 m situé sur une planète à 1 UA de l'étoile la plus proche ». Pire, pour distinguer à cette distance un objet de 1 mètre, l'instrument devra être un interféromètre dont la base doit égaler la distance Terre-Soleil.
    c'est clair...faut aller la chercher cette information...malheureusement en aller simple...

    a moins que....de nouvelles technologies FTL (Faster-Than-LIght) nous ouvre la porte sur ce qu'Einstein considere comme de la science-fiction...apparement en astrophysique, des vitesses supraluminiques apparentes sont parfois observées dans les jets des quasars et des microquasars...mais par un observateur lointain et reste a prouver (et s'il y a possibilite de transmission d'information )...

    perso je la vois comme a Faster-Than-Life option....parce que physiologiquement parlant se deplacer a la celerite de la lumiere me semble impossible pour un etre humain...

    nos lois physiques et nos sens/capteurs semblent limites par la vitesse de la lumiere...peut-etre une autre mathematique/physique s'impose....la Meta?


    oui nico et Arbefracom... apres Al-Hadid?....Al-Nour...si vous permettez-bien:



    [35] Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

    Commentaire


    • #3
      Salut Alex !

      ce qu'Einstein considere comme de la science-fiction...
      Et oui car selon sa théorie il faudrait une énergie infinie pour porter une particule massive à la vitesse de la lumière, alors la dépasser... Et pour l'instant sa théorie ne prend pas le chemin de l'obsolescence, au contraire.

      Après qui dit vitesse dit temps. Or le temps est relatif. Du point de vue du photon, le temps n'a pas cours, de son point de vue, il est à la fois à son lieu d'émission et à son lieu de disparition au même moment peut importe la distance.
      Du point de vue d'une particule ou d'un ensemble de particules (un vaisseau spatial ??) massive(s) qui se rapproche de la vitesse de la lumière le temps est si distordu qu'on peut l'imaginer traverser la galaxie (qui fait 100000 années lumières de diamètre) en une poignée de minutes ou d'heures. Y'a juste que les enjeux d'énergie sont purement déraisonnables, enfin pour le vaisseau...!

      malheureusement en aller simple...
      Donc pas forcément aller simple, mais par contre un adieu à ceux qui ne voyagent pas avec car le chronomètre n'aura pas la même cadence !

      Commentaire


      • #4
        Hi nico,

        Et oui car selon sa théorie il faudrait une energie infinie pour porter une particule massive à la vitesse de la lumière, alors la dépasser... Et pour l'instant sa théorie ne prend pas le chemin de l'obsolescence, au contraire.
        oui on ne peut depasser la celerite c dans le vide...

        par contre dans un milieu autre que le vide il est tres possible que certaines particules depassent le mur de "Tcherenkov"...c.a.d la vitesse v de la lumiere dans ce milieu...
        Tres familier pour le personnel des centrales nucleaires, c'est l'effet visuel qui se produit lorsque certaines particules atomiques depassent le mur de Tcherenkov, c.a.d, la vitesse de la lumière dans un milieu donne autre que le vide...c'est le cas des electrons dans l'eau de refroidissement des centrales nucleaires (vitesse de la lumiere=230.600km/s alors que celle des electrons est de 257.370km/s)...l'effet "Tcherenkov" est analogue a l'effet Mach quand on depasse le mur du son...

        sur terre ou dans un milieu autre que le vide les particules peuvent se deplacer plus vite que la lumiere...comme les billions de neutrinos qui quotidiennement traversent le corps humain
        ou je veux en venir?...n'oublie pas que ton topic traite de l'extra-terrestre...
        alors je pollue comme meme...peut on detecter des creations en neutrinos?...je ne pense pas...


        Après qui dit vitesse dit temps. Or le temps est relatif. Du point de vue du photon, le temps n'a pas cours, de son point de vue, il est à la fois à son lieu d'émission et à son lieu de disparition au même moment peut importe la distance.
        Du point de vue d'une particule ou d'un ensemble de particules (un vaisseau spatial ??) massive(s) qui se rapproche de la vitesse de la lumière le temps est si distordu qu'on peut l'imaginer traverser la galaxie (qui fait 100000 années lumières de diamètre) en une poignée de minutes ou d'heures. Y'a juste que les enjeux d'énergie sont purement déraisonnables,
        des creations en neutrinos seraient invisibles avec en plus bien-sur beaucoup d'avantages (espace-temps)...a mediter

        enfin pour le vaisseau...!
        warp8...beam up scotty!
        Dernière modification par absent, 22 mai 2010, 02h41.

        Commentaire


        • #5
          Warp8 is not enough... - Salam Alex

          des creations en neutrinos seraient invisibles avec en plus bien-sur beaucoup d'avantages (espace-temps)...a mediter
          Mais le gros désavantage du neutrino n'est il pas justement sa -quasi- non interactivité ? A quoi pourrait bien servir une telle particule si on (nous ou d'autres civilisations pour se replonger dans le cadre du topic) ne peut pas la détecter, enfin vraiment extrêmement difficilement quand on voit les effort déployés pour quelques interactions détectées ? Question vitesse (espace temps) dans la majorité des cas il ne pourra pas être plus rapide que le photon vu que l'univers est constitué de vide majoritairement.

          A moins que tu ne penses au neutrino en tant que sous produit d'une activité "intelligente", indice indirect de la présence d'autres civilisations... Mais comment caractériser de tels neutrinos parmi le flux déjà colossal qui nous envahit ?

          Commentaire


          • #6
            wa alaikoum assalam nico,

            A moins que tu ne penses au neutrino en tant que sous produit d'une activité "intelligente", indice indirect de la présence d'autres civilisations...
            pourquoi pas ?...pas forcement une activite...une creation meme...

            Mais comment caractériser de tels neutrinos parmi le flux déjà colossal qui nous envahit ?
            peut-etre qu'il faut chercher au-dela de la physique!...y-en-marre des ondes...

            n'as-tu jamais pense a quelqu'un lorsque tu recois un coup de fil de sa part/ou tu le rencontres/ou bien il frappe sur ta porte...
            tu a surement vecu le deja vu...lire la pensee d'un autre...se sentir a l'aise avec une autre personne...toutes ces "tele-interactions que les chinois qualifie de "Energy channels"...
            de l'alchimie ou de la metaphysique...the Human Factor...

            Commentaire


            • #7
              Salut Alex,

              Chercher au delà de la physique ? Alors dans ce cas il faut considérer qu'il y a quelque chose au delà de la physique ! Que fais-t-on quand on considère que tout est physique, d'une façon ou d'une autre ?

              y-en-marre des ondes
              passe en mode corpuscule alors

              Tout est champs/forces/ondes, human factor, métaphysique inclus ! J'ai comme l'impression que tu ne vas pas être aussi catégorique que moi

              Commentaire


              • #8
                bonjour nico,

                oui "philosophiquement" parlant une alternative a la physique actuelle est...surement physique...
                ce que j'ai seulement voulu rappeller est notre dependance quasi-totale des radiations electro-magnetiques en terme de data communication et detection...

                J'ai comme l'impression que tu ne vas pas être aussi catégorique que moi
                ...good guess..

                sans inciter au charlatanisme...existe-il une autre "physique" derriere les activites de notre cerveau?..

                if the answer to this question is yes...we'll call it the "human factor" than...

                Commentaire


                • #9
                  Hello !

                  Il est vrai que question communications on compte particulièrement sur l'électromagnétisme. Mais cela est logique finalement, quelle autre interaction pourrait être vecteur pour un transport de données ??? A longue portée il y a bien les ondes gravitationnelles, mais sont elles "modulables" (la question se pose aussi pour les neutrinos, en plus de celle-ci : "sont-ils -aisément- détectables" !)

                  Pour l'instant il est difficile de considérer autrement les choses puisque les théories actuelles se mettent plus ou moins d'accord sur les interactions entre particules (base de la physique et de ce qui en découle). A moins qu'un théorie vienne révolutionner notre compréhension du monde subatomique, les ondes électromagnétiques sont les stars des télécoms, et un bon moyen de chercher à détecter les extraterrestres (qui par définition vivent avec les mêmes lois physiques que nous)

                  Une autre physique derrière les activités de notre cerveau ? Je dirais plutôt LA physique que nous ne comprenons pas encore dans bien des aspects. Le cerveau c'est "biochimie" et les conséquences de son fonctionnement "human factor" sont complètement inclus dans notre physique, c'est juste que ce domaine est pour le moins compliqué tellement il est "entropique".
                  Je reste convaincu que les avancées qui seront réalisées en matière d'intelligence artificielle nous démontrerons petit à petit que le fonctionnement du cerveau humain n'est pas si mystique ou métaphysique que ça. Let's wait and see !

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir,

                    Une autre physique derrière les activités de notre cerveau ? Je dirais plutôt LA physique que nous ne comprenons pas encore dans bien des aspects. Le cerveau c'est "biochimie" et les conséquences de son fonctionnement "human factor" sont complètement inclus dans notre physique, c'est juste que ce domaine est pour le moins compliqué tellement il est "entropique".
                    Je reste convaincu que les avancées qui seront réalisées en matière d'intelligence artificielle nous démontrerons petit à petit que le fonctionnement du cerveau humain n'est pas si mystique ou métaphysique que ça. Let's wait and see !
                    oui nico, indiscutablement je te cede ce point...tot ou tard la phisiologie de l'etre humain c.a.d le fonctionnement "biochimique & biophysique" de tous ses actes volontaires ou involontaires (et meme pour les pensees) sera connue c.a.d le lien entre Input et Output...Input-Process-Output...

                    Par contre ce que je dispute fortement c'est la decision du choix d'un "process" parmi un nombre infini (puisque l'infini est defini) de combinaisons ... et c'est ca le "Human Factor"...ou bien tout court l'Intelligence humaine.
                    on a beau parler d'intelligence artificielle...fractal, neuron theories et je ne sais quoi...la verite est que ca demeure une programmation pure et simple..certe plus detaillee...c'est tout...which is unintelligent
                    alors que le besoin physique est plus au moins accessible...seule la fonction "hazard" peut reproduire la diversite du sentiment humain...et c'est la ou je seche de voir de la physique...
                    d'ailleurs d'un point de vue physique l'anatomie du cerveau d'une personne ayant perdu la raison demeure inchangee avant et apres...ne dit-on pas un fou perd tout sauf la raison...et puis qu;est ce qu'on connait sur la folie...absolument rien
                    Dernière modification par absent, 27 mai 2010, 23h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Good evening Sir !

                      d'ailleurs d'un point de vue physique l'anatomie du cerveau d'une personne ayant perdu la raison demeure inchangee avant et apres
                      Que dire d'un ordinateur sur lequel le logiciel tourne pas rond, lui aussi n'a pas changé anatomiquement parlant. Je ne sais pas de quel genre de folie tu parles, mais il me semble tout de même qu'on a des signes physiologiques des maladies du cerveau (dégénérescences de telles ou telles cellules, synapses, milieux etc...)

                      seule la fonction "hazard" peut reproduire la diversite du sentiment humain
                      Figure-toi que je me pose la question du hasard et du fameux libre arbitre dans le cas de l' "intelligence humaine". Et si nous tous jouions notre partition comme un programme mais que le niveau de complexité des paramètres qui interviennent était tellement colossal que nous interprétions cela comme notre liberté d'actes et de pensée ? Parce qu'à y regarder de plus près, tout est linéaire entre les molécules qui réagissent entre elles (pas de hasard là dedans, c'est de la chimie) et les humains... en passant par l'ARN, les bactéries, les poissons, les oiseaux et mammifères...
                      Et si l'homme est "à part" avec un "facteur humain", que dire des autres mammifères voire animaux, n'ont ils pas eux aussi les caractéristiques que tu évoques (sentiments, choix de process) ?

                      Commentaire


                      • #12
                        good evening nico,

                        Que dire d'un ordinateur sur lequel le logiciel tourne pas rond, lui aussi n'a pas changé anatomiquement parlant.
                        j'ai bien apprecie cet example...en fait "debugging" ressemble un petit peu a de l'exorcisme...mais plus logique que "raisonnable"

                        Je ne sais pas de quel genre de folie tu parles, mais il me semble tout de même qu'on a des signes physiologiques des maladies du cerveau (dégénérescences de telles ou telles cellules, synapses, milieux etc...)
                        il se peut que je me trompe mais a ce qe je sache -et jusqu'a nos jours- la schizophrenie ne manifeste pas des symptomes pysiques "quantifiables"..
                        .donc "re-formattage" & "debugging"..."re-compilation" chez un psychanalyste...ou chez un taleb..ca va de soi...

                        Figure-toi que je me pose la question du hasard et du fameux libre arbitre dans le cas de l' "intelligence humaine". Et si nous tous jouions notre partition comme un programme mais que le niveau de complexité des paramètres qui interviennent était tellement colossal que nous interprétions cela comme notre liberté d'actes et de pensée ? Parce qu'à y regarder de plus près, tout est linéaire entre les molécules qui réagissent entre elles (pas de hasard là dedans, c'est de la chimie) et les humains... en passant par l'ARN, les bactéries, les poissons, les oiseaux et mammifères...
                        alors figure-toi nico que justement ce que tu souleves la demeure un grand point d'"inflection" chez les philosophes musulmans quand a l'interpretation du "al-qatha wa al-qadar"...destin et..(je n'arrive pas a trouver une traduction)...alors je me permet une petite reflexion:

                        Puisque Dieu ne peut etre soumis a nulle dimension y inclus la notion de temps...ou les passe/present/futur n'ont plus de signification ni ordre...et donc tout est la... avec ce qu'on a fait et ce qu'on va faire...

                        [12] [C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait (pour l'au-delà) ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.]

                        Dieu en quelque sorte ne fait que nous rappeller ce qui est benefique pour nous...a meme nous recompenser pour avoir fait le bon choix...et expoiter notre "intelligence" positivement...

                        [3] [Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -]

                        et comme tu l'insinues plus haut ce choix est "enregistre"; un enregistrement munitieux et personnel

                        [49] [Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. ]

                        en plus cet enregistrement (quelque soit sa nature) est dynamique et en meme temps interactive entre le createur et ses creatures...

                        Et si l'homme est "à part" avec un "facteur humain", que dire des autres mammifères voire animaux, n'ont ils pas eux aussi les caractéristiques que tu évoques (sentiments, choix de process) ?
                        eh bein non...d'autres creatures ne semblent pas beneficier des memes privileges que nous...
                        it looks like the administrator has ticked the "reader only" box for them while we have been assigned more options like "moderator" and maybe more in the future...who knows?..only time will tell!
                        Dernière modification par absent, 28 mai 2010, 21h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          good evening too !

                          Debbuging = exorcisme !!! ça me plait "sort de ce programme, maudit sois-tu, vilain bug", je vais tenter ça au boulot, je t'en dirai des nouvelles !!!

                          Effectivement les maladies comme la schizophrénie, c'est plutôt de l'ordre du logiciel que du matériel. Mais quand même d'après ce que j'ai lu par ci par là, on arrive à bloquer ou stabiliser la maladie avec des médicaments, quelque part c'est que la maladie à une composante chimique dans son action, donc physique... enfin c'est comme ça que je vois la chose (c'est fou comme il faut que ça soit physique avec moi y'a pas que le physique qui compte on va croire que je suis superficielle )

                          al-qatha wa al-qadar
                          L'arrêt et la prédestination ? (proposition suite à une tite recherche sur le net...)

                          Puisque Dieu ne peut etre soumis a nulle dimension y inclus la notion de temps
                          Est-ce là une considération "made in Alex" ou est-ce quelque chose de décrit et entendu de longue date ? Si quelque chose de tel a été écrit je suis bien curieux de le lire (Coran for exemple ??), parce que c'est assez nouveau les notions physiques de dimensions spatiotemporelles !

                          Mais oui je rejoint (d'une façon ou d'une autre disons) cette vision de la prédestination, disons que ça dépend dans quel référentiel tu considères les choses : physique / "divino-universel" (selon les goûts ), ou du point de vue de la vie de tous les jours = le point de vue de l'humain en tant que son propre référentiel.

                          Mais je te trouve un petit peu booléen sur l'affaire des "checkboxes", tu me diras c'est le propre de la checkbox... Il est tout de même indéniables que de nombreux animaux possèdent quelques bribes de capacités que possèdent les humains, et parmi les plus impressionnantes, la conscience de leur être (cf les pies, certains singes qui passent avec brio le test du miroir). Sans contester bien sûr l'avance sur bien des domaines "intellectuels" de homo sapiens !!!
                          Mais peut-être fais tu allusion à des spécificités auxquelles je n'avais pas pensé. Eclaire ma lanterne dans ce cas.

                          PS : "the administrator" c'est pas mal comme définition !

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour nico,

                            Debbuging = exorcisme !!! ça me plait "sort de ce programme, maudit sois-tu, vilain bug", je vais tenter ça au boulot, je t'en dirai des nouvelles !!
                            bliss ou virus ? that is the question!
                            Effectivement les maladies comme la schizophrénie, c'est plutôt de l'ordre du logiciel que du matériel.
                            oui…et puisque on n’arrive pas encore a trouver le "bug" dans le "logiciel" alors on ne fait que retarder chimiquement le « materiel »…et par la meme diminuer l’activite du "logiciel" et avec l'effet du "bug".

                            Est-ce là une considération "made in Alex" ou est-ce quelque chose de décrit et entendu de longue date ? Si quelque chose de tel a été écrit je suis bien curieux de le lire (Coran for exemple ??), parce que c'est assez nouveau les notions physiques de dimensions spatiotemporelles !
                            Non une simple lecture personnelle dans ces deux versets :

                            [255] [Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.]

                            [4] [Et nul n'est égal à Lui"]

                            Mais je te trouve un petit peu booléen sur l'affaire des "checkboxes", tu me diras c'est le propre de la checkbox... Il est tout de même indéniables que de nombreux animaux possèdent quelques bribes de capacités que possèdent les humains, et parmi les plus impressionnantes, la conscience de leur être (cf les pies, certains singes qui passent avec brio le test du miroir). Sans contester bien sûr l'avance sur bien des domaines "intellectuels" de homo sapiens !!!
                            Mais peut-être fais tu allusion à des spécificités auxquelles je n'avais pas pensé. Eclaire ma lanterne dans ce cas.

                            Bien-sur tout est relatif…et l’absolu n’est pas humain…mais je crois (not hundred % booleean though!) qu’on est different des autres creatures…
                            malgres que des fois certains preferent se rabaisser a leur niveau :

                            [179]
                            [Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.]

                            ..et d'autres y croient meme...a leur facon...comme Freud, Marx et Darwin...
                            comme il existe des musulmans qui croient que dieu a remplace l'homo-sapiens par Adam...en reference au verset:

                            [30]
                            [Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".]

                            PS : "the administrator" c'est pas mal comme définition !
                            I promessed to behave…don’t you start!
                            Dernière modification par absent, 29 mai 2010, 15h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Alex,

                              Merci pour les versets qui t'ont inspiré ta vision d'un Administrateur adimensionnelle ! Bon, lu comme ça, c'est plus évasif quand même; je m'imaginais que ça avait été décrit plus précisément un peu de la façon dont tu le présentais. Et cette antériorité m'aurait, avouons le, scotché, tant le concept spatio-temporel est tout de même récent, enfin autant que je sache, sans vouloir présumer de la pensée des anciens qui étaient de toute façon très avancés question pensée.

                              Concernant la différence de l'humain par rapport aux autres espèces, oui on est différents mais toute espèce est différente d'une autre finalement. Effectivement l'humain a cette différence unique qu'il est (à priori ) la seule espèce qui a cette représentation collective (et individuelle du coup) de sa place dans l'univers et qui se pose des questions sur lui même et son environnement. Mais ça c'est sans doute parce qu'il a la faculté de transmettre le savoir... grâce au développement suffisant de notre cerveau et aussi à notre morphologie (les mains en particulier).

                              ..et d'autres y croient meme...a leur facon...comme Freud, Marx et Darwin...
                              tu veux dire qu'ils croient... à leur façon... que l'humain est au niveau des "bestiaux" ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X