Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon lance une voile solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon lance une voile solaire

    Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

    Prévu lundi dernier, le lancement de la sonde Akatsuki à destination de Vénus et du démonstrateur de voile solaire Ikaros a été reporté. Le lanceur H-IIA de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) devrait décoller du Centre spatial de Tanegashima dans la nuit de jeudi à vendredi. Akatsuki doit atteindre Vénus en décembre 2010 et Ikaros est prévu pour fonctionner au moins 6 mois.

    Pour la Jaxa, ce démonstrateur de voile solaire doit permettre de tester le système de déploiement de la voile et démontrer la faisabilité d'un engin spatial propulsé par la seule force de la pression de radiation de la lumière du Soleil. Le matériau utilisé pour la voile (la membrane) présente l'avantage d'accepter des cellules solaires souples en silicium amorphe, ce qui offre une source d'énergie importante. Lorsqu’elle sera déployée, cette voile sera large d’environ 20 mètres. Pour s'ouvrir, Ikaros utilisera la force centrifuge en tournant sur elle-même 25 fois par minute, ce qui déploiera les bras. La membrane ne sera relâchée que lorsque les vibrations de ces supports se seront amorties.

    Si ce démonstrateur réussit, la Jaxa envisage d’envoyer une sonde hybride vers Jupiter utilisant une propulsion classique et une voile solaire. Reste que la route est longue avant de disposer d’un système opérationnel. La Nasa a bien utilisé avec succès la pression de la lumière solaire pour modifier la trajectoire de la sonde Messenger mais aucun engin ne l’utilise comme mode de propulsion principal. On signalera que certains satellites de télécommunications profitent, pour leur contrôle d'attitude, de la pression solaire sur des volets orientables situés à l'extrémité de leurs générateurs solaires.

    Comme nous l’explique un spécialiste de ces questions à l’Estec, le Centre de technique de l’Esa, il faudrait en effet disposer de surfaces de plusieurs centaines de mètres carrés pour accélérer sensiblement un satellite de quelques centaines de kilogrammes. Pour avancer dans la mise d’un point d’un tel système, la Jaxa devra réduire de moitié l’épaisseur de la voile. Cependant on se heurte pour le moment à une limite technologique : réaliser une membrane suffisamment résistante qui ne se déchire pas lors du déploiement ou des manœuvres.

    Des voiles solaires pour voyager loin à faible coût

    Le principe des voiles solaires est analogue à celui des voiles à vent à la différence que la force vient du flux de photons solaires. En touchant la voile qui agit comme un miroir, les radiations solaires exercent une poussée. La pression solaire est très faible et diminue proportionnellement au carré de la distance au Soleil. Mais elle agit en permanence. Autrement dit, il faut maximiser le rapport S/m (surface par rapport à la masse du satellite) mais rapidement la masse du satellite devient équivalente à la masse de la voile.

    Bien qu'aucun programme ne prévoit un tel système de propulsion, il est tout à fait possible de l'envisager pour des missions interplanétaires, interstellaires ou comme système de transport bon marché pour le transport de charges lourdes vers la Lune ou Mars.


  • #2
    Bravo pour les gens qui font travailler leurs cerveau pour l'interet de leurs pays et non assoiffé de pouvoir

    Bon courrage et bonne chance pour tout chercheur dans le monde

    Commentaire


    • #3
      Exact !!! j'en avais fais déjà référence y'a plusieurs mois sur le Forum...
      on attend la suite , espérons que ça marche c'est une bonne alternative aux systèmes de propulsion actuelle quand la technologie le permettra le solaire fera bien avancer les choses c'est le cas de le dire.....
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        ça y est c'est fait !!!!

        Japon : Lancement réussi pour Akatsuki et Ikaros

        Lancement d’Akatsuki et Ikaros par une fusée japonaise H-IIA. Crédit : Jaxa.


        La sonde vénusienne Akatsuki et la voile solaire Ikaros ont été lancées avec succès ce 20 mai, à 23h58, heure française.
        La vidéo du lancement diffusée par la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, montre que le tir de la fusée H-IIA s'est parfaitement déroulé. La sonde à destination de Vénus s'est séparée 27 minutes après le décollage, et la voile solaire un quart d'heure plus tard.
        La première sonde japonaise vers Vénus
        Akatsuki (baptisée aussi Planet-C) se mettra sur orbite autour de Vénus en décembre 2010. La petite sonde de 500 kg et de moins de 1,5 m de côté deviendra alors le premier engin spatial japonais à aborder « l'Étoile du berger » (vous pouvez actuellement admirer Vénus dans les Gémeaux). Dotée de six instruments scientifiques, elle doit passer deux ans à sonder l'atmosphère vénusienne, afin de clarifier sa dynamique et comprendre comment les éclairs s'y forment.


        Source : Ciel et espaces.......
        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

        Commentaire


        • #5
          La voile solaire japonaise se déploie dans l'espace

          Le satellite Ikaros a déployé avec succès sa voile qui doit lui permettre de réaliser des manœuvres avec la seule force de la lumière solaire. Lancé le 20 mai 2010 par une fusée H-IIA, ce vaisseau de 315 kg a pour mission de tester la technique de la propulsion solaire.

          L'ouverture de la voile

          La première étape importante était le déploiement de la voile carrée de 14,1 m de côté. Conçue en polyimide, un matériau de 7,5 microns d'épaisseur, elle doit capter l'énergie solaire. Jusqu'ici, le déploiement de telles structures légères et fines dans l'espace n'avait jamais été pleinement satisfaisant.

          L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a réussi l'opération. Deux petites caméras, éjectées par le satellite, ont fourni des images qui confirment la bonne ouverture de la voile.

          La navigation solaire

          Commence maintenant la deuxième phase de la mission : la navigation à l'aide de l'énergie solaire. Au cours des six prochains mois, le satellite va orienter sa voile de différentes manières par rapport au Soleil et entamer une série de manœuvres.

          Si le procédé fonctionne, l'agence spatiale japonaise pourrait équiper d'une voile similaire une de ses prochaines sondes à destination d'un astéroïde. Cela lui procurerait un moyen complémentaire de navigation.


          La voile carrée d'Ikaros est bien déployée dans l'espace, comme le montre cette image prise par une petite caméra éjectée par le satellite. Crédit : Jaxa


          Cette image a été prise par la caméra juste après son éjection dans l'espace. Elle montre, au centre, le satellite Ikaros (300 kg) et la partie inférieure de la voile carrée (15 kg). Crédit : JAXA

          Commentaire

          Chargement...
          X