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Un avion américain vole à Mach 6 - vidéos

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    Un avion expérimental sans pilote équipé d'un statoréacteur à combustion supersonique, le X-51A, a volé pendant plus de trois minutes à Mach 6, six fois la vitesse du son, soit quelque 6.400km/h.

    Cet avion construit par Boeing et Pratt & Whitney Rocketdyne, dans le cadre d'un programme de recherches de l'armée de l'air américaine et de la NASA, a effectué son premier vol hypersonique mercredi. Il a été largué en vol par un bombardier B-52 à 15.000m au-dessus de l'océan Pacifique, au large de la Californie du sud, a expliqué l'US Air Force.

    Il a d'abord accéléré jusqu'à environ Mach 4,5 (4.780km/h) grâce à une fusée d'appoint, puis le statoréacteur ("scramjet") a pris le relais, fonctionnant de manière autonome pendant trois minutes et trente secondes. Le X-51A a encore gagné de la vitesse, atteignant Mach 6. Il est retombé dans l'océan à l'issue du test, et les données ont été recueillies à distance. Trois autres prototypes ont été construits et seront testés à l'automne.

    "Nous sommes aux anges, nous avons accompli plusieurs points du programme d'essai du X-51A durant sa première mission hypersonique", a commenté Charlie Brink, un des responsables du programme au Laboratoire de recherches de l'US Air Force. C'est une avancée majeure en matière de technologie des moteurs, "comparable au passage des moteurs à hélice aux réacteurs après la deuxième guerre mondiale", selon lui.

    L'US Air Force avait déjà fait voler un avion expérimental à "scramjet", mais la combustion n'avait duré que douze secondes.

    D'après Joe Vogel, de Boeing, les 200 secondes atteintes mercredi constituent "un nouveau record du monde", qui "ouvre la voie à plusieurs applications", comme des missiles ultra-rapides, des avions ou drones de reconnaissance, des lanceurs d'engins spatiaux voire des avions de transport commercial.

    Comme un réacteur classique, un statoréacteur comprime l'air, qui est mélangé à du combustible, par exemple du kérosène, puis enflammé dans une chambre de combustion. Les gaz résultants, éjectés par une tuyère, produisent une poussée et propulsent l'avion. Mais un statoréacteur ne comporte pas de pièces mobiles ni de turbines, et ne peut à lui seul permettre à un avion de décoller. Il faut donc à l'appareil un propulseur d'appoint, comme un moteur fusée, afin atteindre une vitesse suffisante pour comprimer l'air.

    Le "scramjet" (statoréacteur à combustion supersonique), dont est équipé le X-51A, est une évolution de la technologie du statoréacteur. La forme améliorée des entrées d'air, de la chambre de combustion et de la tuyère permet d'atteindre des vitesses très élevées, supérieures à Mach 5.

    source : AP

    - clip 1 : le vol expérimental du X-51A
    - clip 2 : la simulation sur ordinateur du vol du X-51A



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