Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'un pulsar X à éclipse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'un pulsar X à éclipse

    David Fossé, Ciel&Espace

    Le satellite à rayons X de la Nasa RXTE vient de découvrir un objet bien étrange, dans le Sagittaire, à 22 000 années-lumière de la Terre. Plus massif que le Soleil mais à peine plus grand que Paris, ce phare à rayons X tourne sur lui-même 518 fois par seconde. Cette étoile à neutrons baptisée J1749 est accompagnée par une étoile qui vient l'éclipser toutes les 8 heures.

    Une première pour un pulsar X

    « C'est la première fois que nous détectons en rayons X les éclipses d'un pulsar rapide qui accrète du gaz » précise l'astrophysicien américain Craig Markwardt, l'un des auteurs de la découverte.

    L'astre compact arrache régulièrement de la matière à l'étoile. Celle-ci ne chute pas directement mais s'enroule autour de lui pour former un disque d'accrétion. Ce disque, lorsqu'il devient instable, propulse de la matière vers les pôles magnétiques de l'étoile à neutron, ce qui les fait briller en X (si nous ne percevons qu'un clignotement, c'est parce que les pôles magnétiques d'un pulsar ne sont pas identiques aux pôles géographiques ; les premiers tournent autour des seconds et nous ne les voyons donc que lorsqu'ils passent dans notre ligne de visée !).


    Un pulsar pour tester la relativité générale

    Grâce à J1749, les astronomes ont déjà pu déterminer que le rayon de l'étoile compagne était 20% plus important que ce qu'il devrait être, compte-tenu de sa masse et de son âge. « Nous pensons que la surface de l'étoile est dilatée par le rayonnement du pulsar, qui n'est éloigné que d'un peu moins de 2 millions de kilomètres » explique Craig Markwardt. Mais d'autres résultats sont attendus. En particulier, J1749 doit permettre de tester certains effets prédits par la théorie de la relativité générale d'Einstein.


  • #2
    bonjour nico,

    Amin a souligne le verset suivant en reference au pulsar...



    1 وَالسَّمَاءِ وَالطَّارِقِ

    2 وَمَا أَدْرَاكَ مَا الطَّارِقُ

    3 النَّجْمُ الثَّاقِبُ


    1 Par le ciel et par l'astre nocturne
    2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?
    3 C'est l'étoile vivement brillante.

    apparement c'est le moyen le plus efficacement connu pour generer de l'energie (plus efficace que les reactions nucleaires)...je me demande si l'accretion de gas au lieu de masse ait une quelconque influence sur le rendement energetique?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Alex

      je me demande si l'accretion de gas au lieu de masse ait une quelconque influence sur le rendement energetique?
      Tu dis de gaz au lieu de masse, mais n'est pas la même chose, le gaz étant de la matière... ? ou alors j'ai mal compris.
      Pour le rendement tu parles du rayonnement pulsé par rapport à la matière accrétée, c'est bien ça ?

      Commentaire


      • #4
        Pour le rendement tu parles du rayonnement pulsé par rapport à la matière accrétée, c'est bien ça ?
        oui...impact du au champ de gravitation intense...

        Tu dis de gaz au lieu de masse, mais n'est pas la même chose, le gaz étant de la matière... ?
        differentes masses et constantes thermodynamiques...

        Commentaire


        • #5
          Je sais pas trop quoi te dire, mais je suppose que c'est bien plus compliqué que la simple relation entre la matière accrétée et l'émission d'ondes électromagnétiques. Vu qu'il existe des pulsars qui n'accrètent pas, c'est qu'il y a d'autres phénomènes physiques en jeu. L'accrétion de matière n'en est qu'une composante dans ce cas là.

          Commentaire


          • #6
            pulsar theory is very complicated...I for a start thought they can only exist in pairs...from a neutron star or from a black hole....sorry

            Commentaire

            Chargement...
            X