Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie a-t-elle commencé dans le mica ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Blo, merci pour les précisions sur sa publi, et aussi merci pour elle...

    Sidi, une pierre deux coups, "salmigondis" je connaissais pas non plus

    Alex, je vais te taquiner un peu : je crois que pour toi il n'y a qu'une publi qui tienne la route et elle est pas d'hier.... elle a 1400 ans une publi généraliste, que dis-je exhaustive, et comme dirait George "What else ?"

    Commentaire


    • #17
      toujours un plaisir de te lire nico...et
      ne pas trouver de resultats est un resultat...what else?

      Commentaire


      • #18
        Blofeld

        L'idée de base est l'environnement créer entre les feuillets de mica qui aurait permis, d'une part, de limiter l'entropie du milieu réactionnel (l'idée du confinement est largement explorée dans le domaine de la catalyse) et d'autre part, ça aurait facilité la synthèse stéréosélective (privilégiant une seule conformation d'une molécule donnée, ce qui est une propriété importante dans les biomolécules).
        L'article est sur ScienceDirect? En quoi consiste la partie empirique qui soutient cette hypothèse? Elle a réussi à synthétiser l'ARN entre les feuilles de mica?

        Moi je trouve les 'hypothèses' de l'abiogenèse limite non falsifiable, mais cette nouvelle hypothèse nous présente un nouvel obstacle qui est le mystère de l'apparition des feuilles de mica

        Commentaire


        • #19
          L'article est sur ScienceDirect?
          Oui, c'est là que je l'ai trouvé.

          Personnellement, l'idée de la naissance de la vie entre les feuillets du mica ne m'intéresse pas beaucoup (ce n'est pas mon domaine), mais l'explication qu'apporte le papier au comportement des biomolécules dans ce milieu assez particulier est très intéressante.

          Commentaire


          • #20
            Blofeld

            mais l'explication qu'apporte le papier au comportement des biomolécules dans ce milieu assez particulier est très intéressante.
            Oui je viens de le parcourir, c'est plutôt théorique et beaucoup plus orienté vers la chimie/ biochimie. Ca a l'air intéressant comme source d'applications.

            Commentaire


            • #21
              Le seul problème pour le mica c'est l'inertie des surfaces. Et on sait que pour qu'il y ait une catalyse hétérogène efficace il faut que l'interaction entre les réactifs et la surface du catalyseur ne soit ni trop faible ni trop forte (principe de Sabatier), donc je pense que cette surface-là ne peut pas avoir une activité catalytique intéressante, du moins si on considère les critères classiques. Après s'il y a d'autres critères à prendre en considération .....
              En tout cas, ce serait intéressant de voir des exemples de réactions réalisées dans ce milieu.

              Commentaire


              • #22
                Hello !

                Il me semble qu'il faut voir cela d'une manière dynamique. En effet, à très basse température et à très haute température l'activité de la surface est quasi-inexistante pour des raisons physico-chimiques différentes ... cependant la résidence (probablement l'adsorption) passe certainement par un maximum pour une température ou pour un plateau de température critique à déterminer ...

                Commentaire


                • #23
                  En effet, à très basse température et à très haute température l'activité de la surface est quasi-inexistante pour des raisons physico-chimiques différentes ...
                  Pourquoi ?

                  L'adsorption est un phénomène peu affecté par la température. Ca peut limiter la réactivité des espèces adsorbées mais les interactions surface-molécules sont généralement peu touchées.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Blofeld,

                    A très basse température toutes les molécules qui rencontrent une surface ou un mur de mica collent (stick) s'adsorbent et ne possèdent plus assez d'énergie pour bouger et aller rencontrer "réagir" avec d'autres molécules ...

                    L'adsorption : la quantité de molécules est très dépendante de la température dans le sens ... froides elles sont piégées, elles ne peuvent ni repartir ni bouger ....

                    A haute température, c'est l'inverse qui se produit l'adsorption est très faible car toutes les molécules ont assez d'énergie, elles tapent les surfaces et repartent aussitôt.

                    Donc tout dépend de la température : il faut qu'elle soit basse pour qu'il ait adsorption néanmoins pas trop basse non plus pour que les molécules puissent bouger, ramper, diffuser ...sauter un peu pour aller rencontrer d'autres molécules, se marier, faire des enfants, ... ou se casser et "réagir" à la surface ...
                    Voilà ce que je voulais dire ...
                    Dernière modification par Aloha, 26 août 2010, 21h25.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour la diffusion des molécules, OK, ça dépend de la température (et encore, s'il y en a beaucoup, on peut avoir quelque chose même à basse température). Quant à l'interaction entre molécule et surface, c'est moins important. La preuve, les modélisations qu'on en fait (au zéro absolu) sont tout à fait valables dans les conditions expérimentales.

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui je pensais à ce qui peut se passer dans l'espace libre entre les feuilles... je parle d'une manière générale car je n'ai pas lu l'article ... encore faut-il que des sources et des puits d'énergie soient disponibles pour activer la polymérisation et la complexification des molécules organiques...

                        Je pense comme toi que l'article doit être intéressant ...

                        Pour répondre à d'autres participants : L'important est de comprendre les hypothèses, les discuter, les réfuter scientifiquement si nécessaire ... les améliorer ...

                        Autrement que cela on ne peut avoir de mot à dire...
                        la science se fera sans y avoir contribuer, ni participer activement ...
                        Dernière modification par Aloha, 27 août 2010, 00h23.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X