Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fantôme de la Voie Lactée !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Magnifique! Vraiment magnifique...

    Merci beaucoup Far-Solitaire et Gironimoo.

    Commentaire


    • #17
      La Voie Lactée a la forme d'une roue de vélo voilée

      En ce qui concerne les image de la Voie Lactée qui sont en forme d'une roue de vélo voilée...un article (interessant), il date du 17 mars 2006.

      ====
      Par une analyse de la structure complexe de la Voie Lactée, une équipe internationale d'astronomes italiens et britanniques vient de montrer que le disque stellaire externe galactique non seulement possédait une forme de disque voilé mais qu'il était également au moins 70% plus étendu que l'on ne le pensait.



      La galaxie voilée ESO 510-G13






      En utilisant les données infrarouges du catalogue 2MASS (2 Micron All-Sky Survey), Yazan Momany et ses collaborateurs ont reconstruit la structure extérieure du disque d'étoiles de la Galaxie et particulièrement le degré de son voilement. A l'observation, le voilement du disque est une torsion du plan galactique vers le haut dans les premier et deuxième quadrants (longitudes comprises entre 0 et 180 degrés) et vers le bas dans les troisième et quatrième quadrants (longitudes comprises entre 180 et 360 degrés). Bien que l'origine de cette torsion demeure inconnue, le phénomène semble être courant parmi les galaxies spirales. Comme nous sommes situés à l'intérieur du disque galactique, il est difficile d'observer les détails spécifiques de cette forme. Pour les apprécier, il nous faut observer les autres galaxies. L'illustration ci-dessus montre l'allure d'une galaxie au disque voilé.

      Le disque de notre galaxie se compose de trois éléments principaux: les étoiles, les gaz et les poussières interstellaires. Les torsions des gaz et des poussières sont déjà bien connues et documentées. En particulier, il est établi que l'élément gazeux est distordu au-delà de 25.000 parsecs (pc). En revanche, l'étendue du voilement stellaire faisait encore l'objet de discussions. Ces dernières années, il a été démontré qu'il existait une différence dans l'amplitude du voilement entre les étoiles et les gaz. Ces études ont conduit à l'idée que le disque stellaire de la Voie Lactée était tronqué au delà de 14.000 pc du centre galactique.

      La récente et nouvelle analyse des astronomes fournit la première vision claire et complète de la torsion du disque stellaire externe. La distribution de plus de 115 millions d'étoiles du catalogue 2MASS (qui contient la totalité du disque galactique) a été analysée. Parmi les nombreux différents types stellaires, les étoiles M géantes se sont avérées des traceurs stellaires idéaux pour reconstruire la structure extérieure du disque. Ce sont, de fait, des étoiles fortement lumineuses mais relativement froides et évoluées, et ces propriétés uniques autorisent une meilleure détermination de leur distance.

      L'analyse prouve aussi que les étoiles M géantes situées à des distances comprises entre 3.000 et 17.000 pc du Soleil présentaient la même signature stellaire de torsion. Cela signifie qu'un phénomène à grande échelle avait été identifié à environ 25.000 pc du centre de la Voie Lactée: l'équipe d'astronomes démontrait ainsi clairement qu'il n'y avait aucune rupture du disque stellaire au delà de 14.000 pc.



      Distribution dans la Voie Lactée des étoiles M géantes à 14.000 parsecs
      Le disque stellaire est tordu vers le bas dans l'hémisphère sud (à droite)
      et vers le haut dans l'hémisphère Nord (à gauche)



      La torsion est très nette aux deux extrémités du disque stellaire. Les astronomes ont également montré l'uniformité de la torsion pour les trois éléments du disque (gaz, poussière et étoiles). C'est une conséquence naturelle de la forte corrélation physique entre ces trois composants galactiques du disque, et cela prouve encore que le voilement du disque est un phénomène global et régulier.


      Source: PhysOrg

      Commentaire


      • #18
        A couper le souffle Thirga merci Personnellement je trouve que la voie lactée et la plus belle chose a voire sur terre ou plus tôt depuis la terre mais pour bien l’apprécier faut quitter la ville et son éclairage



        Dernière modification par Gironimoo, 13 avril 2006, 19h22.

        Commentaire


        • #19
          Je ne m'y connait absolument pas du tout !

          Mais alors vos photos m'ont sciées!

          Ca donne envie d'apprendre un peu.

          Commentaire


          • #20
            Aller encore de la beauté céleste lol

            Galaxies

            ngc7479


            ngc4314


            NGC4565


            ngc1300

            Commentaire


            • #21
              Type de Galaxies


              M83


              ngc1316


              ngc7742

              Commentaire


              • #22
                Nébuleuses rebelotte

                An Expanding Bubble in Space


                Light and Shadow in the Carina Nebula


                Hubble Reopens Eye on the Universe


                The Reflection Nebula in Orion

                Commentaire


                • #23
                  Galaxies en collision




                  Commentaire


                  • #24
                    Deep space

                    infime portion du ciel



                    Et nous dans tous ca où somme nous ?




                    Oui oui nous sommes si insignifiants mais si précieux car probablement uniques ...

                    Aller j'arete ... bonne nuit à tous
                    Dernière modification par absent, 16 avril 2006, 12h17.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour,

                      Elles sont fascinantes! "Soubhan Allah"....De vraies merveilles!
                      Merci beaucoup Far Solitaire

                      Commentaire


                      • #26
                        Et les cometes dans tout ça

                        Quant la comète Hall Bop est passé devant la trajectoire de la terre en 1997 … je croie
                        Chaque soir a la nuit tombé un ami et moi allions nous installé en pleine forêt avec des jumelles mais alors dans le noir et le silence total seul le hurlement des chacals au loin … pour observé Hall Bop la voie lactée et les étoiles filantes et il y’en avait tellement mais tellement et ce ciel qui paraissait tellement plus étoilé qu’en ville au moins 1000 fois plus ... a vous couper le souffle c’était des moments très spéciaux c’était magnifique tout les soir durant plus de 3 semaines et le jour ou hall Bop n’était plus visible j’ai ressenti un vide terrible une sorte de nostalgie on ne reverra plus jamais Hall Bop elle ne repassera que dans 2000 ans ou plus je croie j’espère qu’un jour je reverrai quelque chose d’aussi beau et j’attend la comete de Halley avec impatience j’espère que ça sera aussi fabuleux ! mais Son prochain passage prévu à proximité de notre soleil est calculé pour l’année 2062
                        Mais il est toujours possible de jeter un coup d’œil au ciel nocturne en juin 2006 pour observer le passage de Honda-Mrkos-Pajdusakova j’espere qu’elle sera perceptible ou encore au cour de l’année 2009 pour apercevoir Kopff bon ça ne sera certes pas Hall Bop ou Halley mais bon
                        Les photos sont toute de Hall bop sauf la dernière qui est de mon amoureuse la voie lactée


                        Commentaire


                        • #27
                          et ...

                          et encore Hall Bop


                          Commentaire


                          • #28
                            Far-solitaire bien vue pour les photos de colision de galaxie elles sont superbes

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X