Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relativité et si on en parlait simplement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tout d'abord je tiens à vous remetrcier tous d'enrichir le sujet un moment j'ai cru qui subira le méme sort que celui de Far solitaite
    @ far solitaire + spirou
    Merci pour le lien mais j'ai essayé de télécharger je n'ai pas pu l'ouvrir

je crois que tu n'a pas compris ma réponse ce que vous dites la toi et spirou
    n'a avoir qu'avec la quantité de mouvement (l'impacte de deux corps)
    moi ce que je t'ai expliqué c pourquoi la vitesse parrait aussi petite aux yeux de cette observateur.....

Un moustique à beau accélérer pour vous percuter, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de l’impacte ! Mais une voiture qui vous heurte à faible vitesse peut quand même vous envoyer à l’hôpital (je ne le souhaite à personne). Il me semble !
    enore une foi tout depends de la masse et de la vitesse selon les loi de la mécanique .

mais la nous parlons de vitesse de la lumiére..........la mécanique classique est elle vaiment applicable.............????????

je pensé que le fait que tout soit relatif etait evident
    Dernière modification par absent, 19 avril 2006, 15h04.

Commentaire

à spirou

Au fait Spirou je voulais te souhaiter la bienvenu j'espère que tu t'y plaira sur le forum tu sais on est trés sympa n'est ce pas far-solitaire
      Pour la simple et bonne raison que le Photon (grain de lumière) est le corpuscule le plus léger qui existe dans cet univers. Et il faut savoir que plus on est lourd, plus il faut fournir d’énergie pour accélérer. Pour dépasser donc la vitesse de la lumière, il faut inventer (ou découvrir !) un corps plus léger que la lumière, ce qui n’a pas été le cas pour l’instant.
      j'aurai pas dis mieu et je veux ajouter qu'a notre échelle le photon a une masse nul mais faut pas oublier que cette masse augmente qd on va à la vitesse de la lumiére selon la loi du deffaut de masse d' Einstein E=Mc2

si on pouvait atteindre la vitesse de la lumière méme le voyage ds le temps aurait pu etre possible

à bientot pour plus de Science
      Dernière modification par absent, 19 avril 2006, 14h03.

Commentaire

Bonjour,
        J'ai hâte d'avoir une réponse à la question de spirou. Au fait je te souhaite la bienvenue parmi nous et de nous enrichir encore plus.
        Page blanche

Commentaire

à samirdavid

On y travaille t'inquiéte

Commentaire

Bonjour lila,
            Mais faut pas attendre que spirou nous donne la réponse. est ce que c'est comme le paradoxe de LANGEVIN ?
            Page blanche

Commentaire

alors vas y fais travailler tes neuronnes aussi si tu ne veux pas que ça soit spirou qui te donne la réponse

Commentaire

Bonjour lila,
                Ce n'est pas mon domaine, mais j'essaye quand même. J'ai une petite idée mais je ne pense pas que c'est la bonne réponse
                Page blanche

Commentaire

à Samirdavid

tu sais Samirdavid tu peux tjrs exposé tes idées nous n'en plus somme pas du domaine c'est tout simplement de la culture générale et un peu de sciences physique moi je préfére repondre aprés mure reflexion j'aime pas trop balancer de conneries....
                  Vas y moi j'attends

Commentaire

Et bien pace que je n'aime balancé n'importe quoi que je n'ai pas donné de réponse dont je ne suis pas sûr
                    Page blanche

Commentaire

Ok samir réféchissons puis repondons d'acc

Commentaire

j'essaye de fair un effort pour comprendre la relativité

Un observateur prés du mur observera le cercle lumineux se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi ?
                        Ou se trouve cet obseraveur ?
                        en un point bien determiné ou en chaque point ?

l’impossibilité de dépasser la lumière
                        Ceci rappelle le paradoxe des ciseaux
                        Dernière modification par btp50, 19 avril 2006, 14h52.

Commentaire

Out of the box

Salut a tous

Pourquoi ne peut on depasser C ? C'est ainsi qu'en a voulu Albert ... C'est un postulat qu'on ne peut que verifier et il l'a ete maintes fois. Bien sur tout le monde n'est pas d'accord et les gens qui soutiennent le contraire se comptes sur les doigts de la main gauche:

Ce qui est interressant dans un forum, a mon avis, c'est de sortir de l'ordinaire et d'envisager l'impossible. Qui sait , sur 100% d'idees folles une peut etre serait porteuse de quelque chose de tangible. Pas mal d'idees d'avant gardes sont apparues first dans des romans ou films de SF:

-----------
                          Je vais plonger le premier en proposant une idee C:

Vous avez tous entendu parler de l'inflation n'est ce pas ? C'etait le moment, quelques temps apres la naissance de l'univer ou, pendant une inimaginable petite fraction de seconde (entre 10^-36 s et 10^-30 s), la taille de l'univers avait augmentee d'un facteur d' ~ 10^50 !

Autrement dit il fut une epoque ou des regions de l'espace s'eloignaient les une des autres a des vitesses >>>>>> a C. Ceci ne viole en rien la RG car c'est le "tissus" de l'espace qui se dilate dans ce cas, ce qui donne l'illusion du deplacement.

Ma question est la suivante: Pensez vous que l'espace serait comme la surface d'un ocean avec des regions parcourues par des courants ?

Un nageur ne peut se deplacer qu'a une vitesse limites dans l'eau, qu'il soit dans le courant ou non. Mais s'il accroche un courant, un observateur sur la rive aurait l'impression que le nageur se deplace plus vite que la vitesse possiblement atteinte dans l'eau.

En un mot notre nageur pourrait parcourir de vastes distances au frais de la princesse ...

A vos idees
                          Bienvenue a Spirou je sais que tu va te plair ici.
                          @+
                          @Far_solitaire

Commentaire

Si je suis l'observateur sur la rive, je me dirais :
                            "Tiens, il y a deux evenements qui se produisent simultanement et on la meme coordonée x"

Commentaire

à SPIROU

Imaginons un phare très très puissant sur une planète en rotation. Ce dernier projetant un cercle lumineux le long d’un mur encerclant la planète à plusieurs millions de kilomètre de celle-ci. Un observateur prés du mur observera le cercle lumineux se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi ? En fait, plus le mur sera distant de la planète, plus le cercle lumineux se déplacera vite.
                              ce que moi je pense c que l'observateur verra la vitesse de la lumière s'additionnée à une autre vitesse...
                              la planéte est en rotation ..c comme si que le faisceau lumineux qui vient de cette planéte aquiert une vitesse qui est du à la rotation de cette planéte et le fait que le phénoméne augmente qd on eloigne le mur hé ben cela est du au fait que cette vitesse additive est proportionnel au rayon (distance entre le mur et la planéte ds ce cas) et la vitesse de rotation de la planéte (vitesse angulaire)(vitesse=vitesse angulaire x rayon ....)

Donc pour l'observateur ça sera la vitesse de la lumière + cette vitesse v due à la rotation de la planéte...

mais comme il a été démontré on ne dépassera jamais la vitesse de la lumiére
                              j'espère ne pas étre à coté de la plaque sinon ben ....

Commentaire

La relativite selon Moh le Clandestin

Salut tout le monde! interessant topic alors j aimerai y contribuer par une reformulation de la theorie de la relativite et un aussi un paradox

"La relativite selon Moh le Clandestin"
                                Le concept de temps nous est commun à tous! Mais comment le définir clairement!

Nous sommes en l'an 3000, il ne reste plus de pétrole mais l'Algérie est enfin une démocratie! Moh est un clandestin! mais balak, un clandestin intergalactique ! car il possède un super taxi qui voyage à la vitesse de la lumière! Le problème qui se pose pour Moh est le suivant:

Comment vais-je faire pour facturer mes services aux gens?

Pour cela moh décide de facturer les voyages par rapport au temps : unité de temps passés dans le taxi*10 DA.

Il a besoin donc d'instrument pour mesurer le temps. Il trouve dans le marché de Masra un supper appareil pour mesurer le temps:

[*..........................]
                                A<------1m--------->B
                                Fig 1: L'horloge de Moh

Cet appareil est un system qui donne le temps par rapport aux changements d'état qui vont s'opérer. Il est composé de deux miroirs, A et B, et il y a une distance entre les deux miroirs de 1m on va dire. Il y a un faisceau lumineux qui entre par un point, et donc le faisceau lumineux se trouve piégé entre les deux miroirs. On peut savoir quel temps s’est écoule en calculant le nombre de fois où la lumière (*) a tapé les miroirs A et B. Par exemple, si la lumière tape exactement: 299 792 458 fois alors cela veut dire que lumière à parcouru 299 792 458 mètres donc c'est "Une seconde"! Donc on vient de définir ce qu’est une seconde pour notre instrument!

Point de départ<------------------------------>Point d arrivée
                                Fig 2: Coursa de Moh

Moh a maintenant un client c'est kadda el massacri! qui veut aller d un point de départ a un point d arriver (Fig. 2)! La question qui se pose: Sachant que Moh voyage à la vitesse de la lumière et que Moh veut gagner un max d'argent; qu'elle est la meilleure option pour lui: prendre son instrument avec lui dans le taxi? où laisser l’instrument au point de départ et après ca lire le temps écoule?

Envisagent les deux possibilités:
                                Moh prend une horloge avec lui et en laisse une autre au point de départ.
                                Pour l horloge qui embarquée avec moh voila ce qui va se passer :

Hologe : [*...]--------------------------------------------------------------------

Taxi :[/.../]-------------------------------------------------------------------
                                Instant T=0

Hologe : -------------[*...] --------------------------------------------------------

Taxi :-------------[/.../]------------------------------------------------------
                                T=T1

Hologe : -----------------------------------[*...] ----------------------------------

Taxi :-----------------------------------[/.../]--------------------------------
                                T=T1+T2

Et oui, comme le miroir B, se place également à la vitesse de la lumière et bien Moh va découvrir avec stupéfaction que son horloge ne marque aucun temps ! c’est comme si kadda voyageais sans consommé de temps tout en consommant de la distance

Par contre pour l’horloge laissée au point de départ et bien comme elle ne bouge pas elle marquera un temps relative a elle qui se sera le temps qu’aura pris le parcours du point de départ vers le point d’arrive !! Donc Moh s’il veut être riche il a intérêt à facturer selon le temps de l’horloge laisse au point de départ et pas selon le temps indiqué par l’instrument de mesure pris avec lui. Donc commence déjà à ne plus parler du temps dans l’absolu mais d’un temps relativement à point d’observation.

Et bien Moh ce qui le gêne dans cette approche, c est le concept d’instrument de mesurer le temps !

Car, et c est la que j introduis le paradoxe, imaginons cette situation ou Moh prend avec lui les deux horloges dans le taxi, mais l une horizontale et l autre verticale:

Hologe 1:
                                __
                                *
                                . .--------------------------------------------------------------------------------------
                                __

Hologe 2:
                                [*...]--------------------------------------------------------------------

Taxi :
                                [/.../]-------------------------------------------------------------------

Et bien le problème, c est que les deux horloges, bien qu’étant prises dans le taxi vont afficher des temps différents ! Horloge 2 on sait pourquoi ! car la face du miroir va s’éloigné et l’Horloge 1 comme le mouvement et horizontal et bien il n y a pas de mouvement selon l axe vertical, donc le faisceau va bien enregistrer le temps pendant le voyage! Donc la définition du temps, est aussi dépendante de la configuration de l’instrument ou de sa géométrie?
                                Car dans le cas, de l’horloge 1, on pourra dire que le faisceau ne va se réfléchir sur le miroir B car il aura bougé sur l’axe horizontal pendant que le faisceau voyageait sur l’axe vertical. Mais dans ce cas on prend une sphère au lieu de prendre deux miroirs parallèles. Ce qui est sur, c est que le ‘temps’ ne sera pas le même dans les deux horloges ! Donc le temps est aussi relatif à l’instrument de mesure ! et il y a autant de temps qu’instrument pour le mesurer ?

Et dans ce cas, et c’est la ou le serpent se mort la queue ! Comment faire confiance à l’instrument qui a mesuré le temps que met le lumière pour parcourir 299 792 458 mètre ! Après tout c’est aussi un instrument de mesure comme les autres !
                                Dernière modification par GAbdelkader, 19 avril 2006, 19h29.

Commentaire

Chargement...
                                X