Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur la Gravitation Universelle.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur la Gravitation Universelle.

    Si la Lune attirait par gravitation de masse, puisque l'eau est tirée par cette attraction, il en serait de même pour nos cheveux qui ont une densité plus faible (question de sécurité, lorsque l'homme tombe dans l'eau. Ce qui permet aux sauveteurs de le tirer par les cheveux). Alors, tous les jours, aux heures de haute-marée, vous verriez les femmes et les hommes, avec leur longues chevelures dressées verticalement, vers le Lune dans le ciel.

  • #2
    Salut Medit
    Alors, tous les jours, aux heures de haute-marée, vous verriez les femmes et les hommes, avec leur longues chevelures dressées verticalement, vers le Lune dans le ciel.
    !!! Biensur que non Medit ... pour la simple raison que l'attraction gravitationelle de la lune sur les cheveux est beacoup plus faible que leurs poid, rien à voir avec la densité.

    Tu me dirais, oui mais l'attraction gravitationelle de la lune sur un ocean est elle aussi beaucoup plus faible que le poid de cet ocean !!! Je te réponderai alors par : et pourquoi les lacs ne se soulevent pas ?!

    En fait, durant les marrées, le soulèvement (pour être plus précis, il faut parler de changement de courbure de la surface) de l'eau n'est visible qu'à très grande distance. En générale, les forces de marée sont dues aux forces différentielles gravitationelles ou inertielles que subit un corp.

    Une proprieté des liquides, qu'on etudie en mecanique des fluides, est que l'équilibre et la forme d'un fluide, ou plus précisémenent la forme de sa surface d'équilibre dépend étroitement du champs gravitationel dans lequel il est plongé et des pseudo-forces d'inertie (centrifuges).

    On peut donc voir la chose de la facon ssuivante :
    La surface du fluide épouse précisement la surface equipotentielle (surface d'égale potentiel) or cette dernière est déterminée par le sytème terre-lune et sa forme en bourelet ne peut se sentir qu'au niveau du globe tout entier ce qui nous donne l'impression, sur les cotes, que l'ocean s'est soulevé attiré par la lune ce qui est vrai en principe, mais je prefère dire que la surface globale de l'ocean a enfflé pour atteindre sa forme d'équilibre en épousant la surface equipotentielle du système gravitationel et inertiel terre-lune (et soleil aussi si l'on veut).

    Je sais pas si c'est claire ? :22:



    c'est grosso modo ce qui produit les marées, mais il faut savoir que ce phénomène est très complexe et que beaucoup d'autres aspects entre en jeux tel que la déclinaison de l'orbite lunaire, des forces dues au soleil et aux autre astres, Des résonances et force de Coriolis, et de la configuration des fonds et des côtes.

    Il faut noter aussi que ce n'est pas uniquement les oceans qui se soulevent, mais le sol aussi ! oui oui
    Dans la "Cité de l'Espace" à Toulouse , il y a une plaque scellée dans le sol, indiquant qu'à cet endroit, le niveau du sol montait au moment des grandes marées de 40 cm (valeur mesurés par satellite).
    Dernière modification par absent, 18 avril 2006, 23h42.

    Commentaire

    Chargement...
    X