Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliards de planètes comme la Terre dans la Voie Lactée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moi je constate qu'à chaque avancée de la science (ici l'astronomie) la religion en prend pour son grade !
    L'obscurantisme religieux qui nous étouffe encore témoigne seulement que l'humanité a encore un long chemin à parcourir vers la Connaissance.
    Patience ...
    Bof, tj la même chanson de ta part. On est habitué.

C'est à toi de ramener des preuves pour tes dires.

C'est probable d'être contacté avec des extraterrestes super intelligents avec le nombre astronomique des terres ( milliards juste en voie lactée) alors On a pas eu aucun contact de leur part.

Je me demande si des chercheurs ont fait des calcules sur la probabilité d'être contactés par une civilisation extraterreste?

Commentaire

Envoyé par mahjoub
      Actuellement les scientifiques ne savent même pas d`où vien l`eau de la terre, alors parlons pas d`autre planêtes `semblables`
      T'es sérieux?! On l'a appris depuis le collège! Une molécule d'eau contient 1 atome d'oxygène et 2 atomes d'hydrogène. L'hydrogène et l'oxygène sont très répandus dans l'univers. Même dans le système solaire, il y a de l'eau ailleurs que sur Terre.

Envoyé par mahjoub
      Non vraiement la terre est unique même de point de vue scientifique.
      La Terre est en effet "unique" dans le système solaire dans le sens que sa position vis-à-vis du Soleil permet la vie, mais cela ne signifie pas que la Terre est l'unique planète de l'Univers susceptible de supporter la vie. Il est au contraire fortement probable qu'il y ait d'autres planètes vivantes même si cela ne signifie pas forcément qu'elles soient adaptées aux humains sans contraintes (Il faudra peut être y porter des masques comme dans Pandora?!).

Envoyé par nico
      Comme il existe des milliards de galaxies, finalement ça peut faire des milliards de civilisations mais qui s'ignoreront à jamais...
      Tout à fait. Même s'il est très probable qu'il y ait des planètes pouvant supporter la vie ailleurs dans l'Univers, il est aussi très probable que les humains ne pourront jamais atteindre ces planètes au vu des énormes distances qu'il faudra parcourir. Mais ce qui paraît impossible aujourd'hui au vu de l'état actuel de la science et de la technologie, ne le sera pas forcément dans quelques milliers voire dans quelques centaines d'années.

Au 16ème siècle, l'humanité qui n'imaginait pas que l'homme allait un jour voyager par avion et aller dans l'espace, apprenait pour la 1ère fois grâce à Copernic que la Terre n'était pas le centre de l'univers et qu'elle gravitait autour du Soleil.

Au 21ème siècle, les humains ont d'assez bonnes connaissances de l'Univers et sont capables d'envoyer des engins spaciaux et des robots dans d'autres planètes.

Il n'est donc pas fou de penser que les humains du 100ème siècle et delà vont sans doute réaliser des avancées scientifiques et technologiques incroyables!

Commentaire

Quelle est la chance d'avoir une civilisation extraterreste super intelligente et qui a eu bcp de progres technologique qui lui permette de nous contacter? Sit en terme de probabilite c'est probable alors que jusqu'au preuve du contraire on a eu aucun contact avec les extraterrestes.
        Une chance supérieure à 50%. Ca revient presque à dire "Si les Russes existent, alors pourquoi ne m'ont-ils jamais envoyé un E-mail en Français pour me le signaler ?"
        D'ailleurs quand on parle de vie extraterrestre, on ne parle pas forcément de civilisations extra-développées comme les aliens qu'on voit dans les films de science-fiction.

Commentaire

Moi je constate qu'à chaque avancée de la science (ici l'astronomie) la religion en prend pour son grade !
          L'obscurantisme religieux qui nous étouffe encore témoigne seulement que l'humanité a encore un long chemin à parcourir vers la Connaissance.
          Patience ...
          lol genre si étouffé elle te laisse pas rêver stupidement ! peut être oui .

car aucune religion n'es pour fermé un centre astolonomique

Commentaire

Mais quoi de plus éloigné que des êtres qui vivraient dans d'autres dimensions ? Quand on parle dimensions il faut revoir nos impressions de localité, de proche ou loin, ça devient très mathématique et très difficile à concevoir.
            je te donne un exemple simple

un être qui vie sur une surface plane de Deux dimensions (comme un ombre) et je m'approche de lui dans l'hauteur (3eme dimension) il me verra jamais mais je suis très proche de lui

dans le cas de 4eme ,5eme voir plus le mm exemple est possible ! il peuvent nous contacté mais nous jamais ! sauf si s'il métamorphose a notre petite echelle ou bien on peut voir que leur ombres .

Commentaire

Envoyé par Nassim
              Il n'est donc pas fou de penser que les humains du 100ème siècle et delà vont sans doute réaliser des avancées scientifiques et technologiques incroyables!
              Espérons-le mais dans la mesure où l'humanité perdure effectivement !
              Je m'explique : si on regarde l'histoire (pour ceux qui veulent bien y adhérer, bien entendu) depuis que la planète s'est formée avec notre étoile : au début, rien qu'une surface magmatique minérale, puis la vie s'est développée de bactéries à des animaux de plus en plus évolués, puis l'intelligence, puis la technique et la conscience. Et maintenant nous en sommes à des concepts naissants comme les réseaux d'information (l'information est partout et tout le temps), l'intelligence artificielle... tous les ingrédients sont là. Comment tout cela va-t-il évoluer dans les 10 ou 100 prochains siècles ? Il y a fort à parier que des bouleversements dont on imagine même pas la nature surviendront dans le futur. On va nécessairement tenter de s'extirper de notre vulnérabilité de chair et d'os, se virtualiser pour ne garder que le meilleur : la conscience et l'intellect, en se faisant dépasser par nos propres machines, ou plus précisément en se "machinisant", à la recherche de la perfection et de l'immortalité. Et alors là, peut être qu'on aura une décadence "logicielle" car plus de besoin, plus de contraintes matérielles, plus d'envie de progrès, plus d'envie de pouvoir, plus de raison de faire le moindre calcul, à quoi bon...
              Ce que je veux dire, c'est que peut-être que la vie produit toujours l'intelligence, la conscience, le progrès et finit en décadence, et que la vie telle que nous la vivons se produit en des milliards d'endroits mais tellement rapidement au regard de l'immensité des galaxies, que la fenêtre de temps à partir du moment ou la civilisation commence à pouvoir voyager et le moment ou elle ne peut ou ne nécessite plus est si éphémère que finalement ce sont comme des feux de paille et que c'est pour ça qu'on voit et entend personne et que pour nous même c'est pas garanti !
              Le paradoxe de Fermi va aussi dans ce sens : pourquoi ne voit-on personne ? Alors que compte tenu de l'immensité de l'univers, il doit bien y avoir un foisonnement de civilisations avec 1 millions d'années plus avancées que nous ce qui est rien à l'échelle de l'age de l'univers...

Donc si ça se trouve, toute civilisation termine soit anéantie par les risques naturels, pas leur propre déclin matériel, civilisationnel ou "logiciel", ou encore de nombreuses civilisations ne sont plus que des calculateurs miniatures low-consumption, qui vivent peinard dans la discrétion absolue et sans aucune intention d'aller voir ce qui se passe plus loin...

hips ! et on peut dire que c'est n'importe quoi, je me vexe pas, promis !

Commentaire

Envoyé par Nadyr
                dans le cas de 4eme ,5eme voir plus le mm exemple est possible ! il peuvent nous contacté mais nous jamais ! sauf si s'il métamorphose a notre petite echelle ou bien on peut voir que leur ombres .
                Je vois de quoi tu parles, c'est un concept intéressant même et possiblement il existe des dimensions supplémentaires qui expliqueraient la physique à petite échelle.
                Ceci dit, si des êtres vivent existent dans nos dimensions spatiales plus dans une ou plusieurs dimensions supplémentaires, ça veut dire qu'il n'y a pas homogénéité dans la façon où se manifestent les phénomènes physiques qui produisent la matière qui nous prête vie (nous 3, eux 4 ou 5, dont les nôtres ?). Dans cette veine, même si ça me laisse vraiment sceptique, j'aurais plus misé sur quelque chose qui existerait dans un autre trio de dimensions spatiales, distinctes des nôtres mais comparables dans le fonctionnement...

Commentaire

Envoyé par nico
                  j'aurais plus misé sur quelque chose qui existerait dans un autre trio de dimensions spatiales, distinctes des nôtres mais comparables dans le fonctionnement...
                  Dans ce cas, on parlerait d'univers parallèles, idée tout aussi intéressante et qui a été creusée par maints chercheurs, si je ne dis pas de bêtises.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Tout cela est peut être qu'illusion
                    ou du moins toutes ces étoiles, galaxies etc ....n’existent plus !
                    tchek tchek tchek

Commentaire

Espérons-le mais dans la mesure où l'humanité perdure effectivement !
                      Je m'explique : si on regarde l'histoire (pour ceux qui veulent bien y adhérer, bien entendu) depuis que la planète s'est formée avec notre étoile : au début, rien qu'une surface magmatique minérale, puis la vie s'est développée de bactéries à des animaux de plus en plus évolués, puis l'intelligence, puis la technique et la conscience. Et maintenant nous en sommes à des concepts naissants comme les réseaux d'information (l'information est partout et tout le temps), l'intelligence artificielle... tous les ingrédients sont là. Comment tout cela va-t-il évoluer dans les 10 ou 100 prochains siècles ?
                      Mais la vie est aussi les conditions favorables a cette vie sinon on aurait vu d'autres vies sur d'autres planetes ( Mars par exemple).

Si on peut cloner un animal sur terre, sa veut pas dire qu'on peut le cloner sur mars car les conditions sur mars ne sont pas favorables a la vie.

Et comme les meme lois de la physiques regit cet univers, si une vie extraterrestre existe, elle doit ressembler a la notre? Non? qu'en penses-tu nico?

Commentaire

Envoyé par mouloud_
                        si une vie extraterrestre existe, elle doit ressembler a la notre ? Non ?
                        Pas nécessairement je pense: imaginons qu'une vie extraterrestre soit basée sur le phosphore (P) au lieu du carbone (C) ! Mystère...

Commentaire

Jusqu'a present, il y a juste cette bacteria qui utilise l'arsenic en absence de phosphore dans l'ADN.

Commentaire

En fait, il y a une grande variété de composés ayant la diversité chimique des hydrocarbures. Le seul avantage de ces derniers c'est la facilité relative de leur caractérisation, ce qui a fait que leur développement a donné ce qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de la chimie organique, et les biomolécules ont également la même structure. Mais rien n'empêche, dans d'autres conditions physiques, la construction d'une cellule vivante avec une autre combinaison d'atomes (les aluminoxanes par exemple).

Commentaire

Envoyé par Fortuna
                              univers parallèles, idée tout aussi intéressante et qui a été creusée par maints chercheurs
                              Oui même fascinant mais il est permis de spéculer à volonté sur ce sujet... parce qu'il y a encore tant de mystères. J'ai comme l'impression qu'on arrivera jamais au bout de la connaissance dans ce domaine, parce qu'on a pas la vision extérieur à notre univers et on l'aura jamais, (ne sommes nous pas le moyen qu'a l'Univers pour s'observer lui même, cf un topic à toi )
                              [Du coup ça laisse une place de choix à Dieu, et place l'athéisme au rang de foi... personne n'aura jamais le dernier mot, théoriquement.]
                              Ca n'empêche qu'il faut progresser dans le domaine, et que la question des dimensions est indissociable de la question de la nature des phénomènes physiques, des particules, de l'espace et du temps. J'ai entendu dire qu'on pourrait essayer de sonder des dimensions microscopiques dans une des expériences du LHC, affaire à suivre; avant de savoir s'il y a des univers parallèles, ça serait déjà un bon début !

Commentaire

Envoyé par Moloud
                                si une vie extraterrestre existe, elle doit ressembler a la notre?
                                Ca va dépendre d'où on place la limite de ressemblance !
                                On peut raisonnablement penser qu'elle n'existera que si des assemblages chimiques s'opèrent. S'ils s'opèrent, il leur faut un milieu (de la gravité), donc une planète, pas un froid de canard qui solidifie tout empêchant les associations chimiques, ni un cagnard qui vaporise tout... Donc déjà ça donne plus ou moins une planète du genre de la Terre (on en a de la chance les nous )
                                Une fois qu'on a bordé les conditions il faut voir quel type de chimie peut s'opérer en fonction des paramètres. Par exemple sur Titan (satellite de Saturne sur lequel on mise question recherche de la vie extraterrestre), il y a vraisemblablement des mers d'hydrocarbures, par contre l'eau ne pourrait pas être liquide (trop froid). Alors si la vie y est, elle sera forcément différente de la notre. Là la question à ce niveau là, c'est de savoir si on joue au légo, mécano, duplo ou autre !
                                Parce qu'après, question vie intelligente, peu importe les détails de la chimie, de la biochimie des organismes vivants, certainement ces êtres auraient besoin de se mouvoir, de manipuler la matière (des membres quoi !), de penser (un cerveau ou équivalent) etc... donc c'est des caractéristiques communes avec nous. Pour les moyens de communiquer (sensoriel) ça pourrait être plus exotique, tout dépend du type de milieu où ces chers extraterrestres se seraient développés.

Après carbone, phosphore, aluminoxanes, ou même silicium, il faudrait voir en essayant comparativement ce qui est possible ou pas chimiquement en variant les conditions chimiques (solvant, concentrations, catalyseurs etc...) et physiques (température, pression, gravité...). Si ça se trouve il y a de bonnes raisons pour que le carbone soit le roi dans le cas de la vie sur Terre, et peut-être de bonnes raisons qu'il le soit de façon plus universelle... ou pas ! Sur ce sujet, ça cherche, espérons que ça trouve...

Commentaire

Chargement...
                                X