Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'argile est-elle à l'origine de la chiralité du vivant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'argile est-elle à l'origine de la chiralité du vivant ?

    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

    L'argile a-t-elle permis à la vie d'apparaître ? Certains le pensent depuis des dizaines d'années et un groupe de chercheurs vient de trouver des indices laissant penser qu'elle pourrait même expliquer la vieille énigme de la chiralité en biologie.

    La vermiculite est un minéral naturel formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Elle possède une structure argileuse et les argiles de type vermiculite ont une structure de micas au sein desquels les ions K+ situés entre les feuillets ont été remplacés par des cations Mg2+ et Fe2+. La vermiculite vient d’être utilisée par Don Fraser, de l’Université d’Oxford et ses collègues de l’Université d’Innsbruck, pour tenter de percer les secrets de l’origine de la Vie. Les chercheurs ont en particulier découvert que de l’argile de ce type avaient des propriétés susceptibles de permettre de résoudre une des grandes énigmes des sciences du vivant, celle de la chiralité.

    Depuis les expériences de Stanley Miller, influencé par les idées du grand biochimiste russe Alexandre Oparine, on pense que la vie a pu apparaître naturellement sur Terre à partir de processus abiotiques. L’un des premiers à suggérer le rôle important des argiles pour expliquer l’origine de la vie a été le grand cristallographe britannique John Desmond Bernal.

    La prescience d'un génie ?

    Le grand public le connaît au moins grâce aux projets de stations spatiales des années 1970, en particulier la sphère de Bernal. Mais on sait moins que la description de l’évolution des intelligences extraterrestres à l’origine du monolithe noir du roman d’Arthur Clarke, 2001, l'Odyssée de l'espace est directement transposé d’un texte de Bernal.

    Dans celui-ci, après une phase où l’esprit de l’Homme ne ferait progressivement plus qu’un avec des dispositifs biomécaniques adaptés à l’exploration de l’espace, l’intelligence et la conscience finiraient par être stockées sous forme de réseaux de lumière en interaction, comme des circuits neuronaux, mais dans la structure même de l’espace-temps topologiquement compliqué.

    Bernal est donc considéré comme un esprit particulièrement créatif et il a influencé les pionniers de la biologie moléculaire. Il se trouve que l'on dispose depuis quelque temps de plusieurs expériences montrant que l’hypothèse de John Desmond Bernal sur l’apparition de la vie pourrait bien être exacte.

    Un outil pour la synthèse de nouveaux médicaments ?

    Par exemple, les travaux de James Ferris ont montré que des argiles peuvent agir comme catalyseurs lors de la formation de longues chaînes d'ARN, qui, avec les protéines et l'ADN, sont des composés essentiels à la vie. On peut citer aussi ceux du prix Nobel Jack Szostak sur la capacité des argiles à produire les acides gras formant la membrane des cellules vivantes.

    Don Fraser a quant à lui conduit des expériences sur des gels contenant de la vermiculite et ses effets sur des acides aminés, la D-histidine et la L-histidine. L'histidine est l'un des acides aminés composant les protéines. D'autres acides aminés, comme l'alanine et la lysine, ont été considérés. Avec ses collègues, Fraser a montré que se produisait un enrichissement des solutions en forme D ou L. L'argile a donc le pouvoir de faire une distinction entre les molécules chirales et d'en adsorber un type aux dépens de l'autre.

    Si l'hypothèse de l'apparition de l'ARN à la surface de l'argile dans la petite mare chaude de Darwin est correcte, alors il est peut-être possible d'expliquer simultanément pourquoi la vie a démarré sous une forme chirale.

    Plus généralement, selon les mots mêmes de Fraser : « À long terme, ce travail pourrait avoir des applications importantes, non seulement pour notre compréhension de l'origine de la vie, mais aussi en médecine, par exemple avec la conception des surfaces minérales aidant à la production de médicaments chiraux, d'un grand avantage pour l'industrie pharmaceutique ».

  • #2
    barak'allah fik

    Commentaire


    • #3
      "Et très certainement,d'argile sonnante, de boue malléable nous avons crée l'Homme" ( sourate 15 verset 26).
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Snake78
        "Et très certainement,d'argile sonnante, de boue malléable nous avons crée l'Homme"
        L'expression coranique n'a rien à voir avec l'article de nico : cette aya fait allusion à la malléabilité de l'argile , dans le sens du potier, du sculpteur.
        C'est évident.

        Commentaire


        • #5
          L'expression coranique n'a rien à voir avec l'article de nico : cette aya fait allusion à la malléabilité de l'argile , dans le sens du potier, du sculpteur.
          C'est évident.
          aie ben si justement
          La première phase: Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: « Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)

          La deuxième phase : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah: « Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain » (Sourate 38:71). Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue.

          La troisième phase : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11). La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue “collante” facile à modeler. “Collante” vaut dire une boue consistante, sans faille, facile à modeler.

          La quatrième phase : (il est maintenant une boue “collante” facile à modeler). Allah l’a modelé de Ses propres Mains… Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. Adam fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : « …(Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75). Adam fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (Sourate 42:11). Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: “ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »

          La cinquième phase : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

          La sixième phase : L’argile crissante a séché, elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. Allah Taala dit : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).Voici donc les six phases de la création d’Adam : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il fut laissé ainsi.

          Commentaire


          • #6
            maB2rOc, c'est n'importe quoi ce que tu chantes là, évites de mélanger la science avec ta religion et j'espère que tu ne cherche pas une preuve scientifique pour continuer à croire à ta religion.

            désolé mais là c'est de la bétise ton truc
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              maB2rOc, c'est n'importe quoi ce que tu chantes là, évites de mélanger la science avec ta religion et j'espère que tu ne cherche pas une preuve scientifique pour continuer à croire à ta religion.

              désolé mais là c'est de la bétise ton truc
              - d'une j'ai jamais chercher a convaincre qui que se sois , je suis pas apte a le faire ( ces simple Allah guide qui il veut )

              - de deux , article parle de la création de l'homme ou du moins suggère comment homme aurai t'il était crée ,
              mes le problème de la science ces quelle répond pas a la vrai question a savoir qui a crée l'homme
              comme le coran le dis si bien il site des exemples mes il oublie sa création , qui ta crée bon sang de bon soir
              qui ta crée si ce n'est Allah
              snake78 sort une sourate
              tu peut nier autant que tu veut ces ton problème pas le mien ,
              "Et très certainement,d'argile sonnante, de boue malléable nous avons crée l'Homme" ( sourate 15 verset 26).
              arazigh dis :
              L'expression coranique n'a rien à voir avec l'article de nico : cette aya fait allusion à la malléabilité de l'argile , dans le sens du potier, du sculpteur.
              C'est évident.
              et moi je dis que sa concerne directement la création de homme et entre parenthèse Allah ta donner un cerveau tu sais que le coran existe donc que le message tes parvenue donc le jour de la rétribution tu sera inchallah qu'ont était véridique , vous vous rigolé fel denia , nous ont rigolera inchallah fel arela
              Dernière modification par maB2rOc, 25 avril 2011, 00h22.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par maB2rOc
                et moi je dis que sa concerne directement la création de homme et entre parenthèse Allah ta donner un cerveau tu sais que le coran existe donc que le message tes parvenue donc le jour de la rétribution tu sera inchallah qu'ont était véridique , vous vous rigolé fel denia , nous ont rigolera inchallah fel arela
                Ça n'a ni queue ni tête. Je suis sùr que tu n'as pas lu l'article posté par Nico ...

                Commentaire


                • #9
                  L'article décrit une tentative d'explication chimique très terre à terre () de production des premières molécules de base de la vie et, bonus, pourquoi on se retrouve avec des molécules de chiralité précise (c'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à déterminer si une molécule est issue d'un processus biologique ou chimique).
                  Mais c'est sûr que c'est tentant de penser religion quand on a "vie" et "argile" dans la même phrase, surtout si on lit (qui plus est, seulement) le début de l'article : "L'argile a-t-elle permis à la vie d'apparaître ? Certains le pensent depuis des dizaines d'années et un groupe de chercheurs vient de trouver des indices ", on se dit forcément bingo!

                  Commentaire


                  • #10
                    nico

                    sans préjuger, Vous faites fausse route...

                    La première phase: Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: « Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)

                    La deuxième phase : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah: « Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain » (Sourate 38:71). Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue.

                    La troisième phase : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11). La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue “collante” facile à modeler. “Collante” vaut dire une boue consistante, sans faille, facile à modeler.

                    La quatrième phase : (il est maintenant une boue “collante” facile à modeler). Allah l’a modelé de Ses propres Mains… Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. Adam fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : « …(Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75). Adam fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (Sourate 42:11). Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: “ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »

                    La cinquième phase : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

                    La sixième phase : L’argile crissante a séché, elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. Allah Taala dit : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).Voici donc les six phases de la création d’Adam : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il fut laissé ainsi.
                    alors Vous ne voyez pas la réponse sous vos yeux, scientifiquement cela peut paraître "normal", et pour souvenir d'une "radio", solaire, relisez la Lumière, Nous saurons vous dire comment si Vous entendez parmi des phases, des étapes, des étages, de fait conscience se va-t-elle "itiquement", demain sûrement parmi des phrases...

                    ...Salam, merci...
                    Dernière modification par nedjmala, 25 avril 2011, 13h31. Motif: V à ...si Vous entendez...et, parmi des phrases, pour ne pas confondre du Nombre
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'article décrit une tentative d'explication chimique très terre à terre () de production des premières molécules de base de la vie et, bonus, pourquoi on se retrouve avec des molécules de chiralité précise (c'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à déterminer si une molécule est issue d'un processus biologique ou chimique).
                      Mais c'est sûr que c'est tentant de penser religion quand on a "vie" et "argile" dans la même phrase, surtout si on lit (qui plus est, seulement) le début de l'article : "L'argile a-t-elle permis à la vie d'apparaître ? Certains le pensent depuis des dizaines d'années et un groupe de chercheurs vient de trouver des indices ", on se dit forcément bingo!
                      salam rico , merci pour article

                      le texte que tu a poster et composer deux idées l'une sur origine de la création de homme et deux sur les biens fait de la terre (argile ces pareil ) sur l'homme , j'avoue que le débat et partis sur un débat religieux , je voulez juste dire que cette article concerne les religions par que ces Allah qui nous a crée argile , et les géants du livre le savent de plus perpète qu'ont vient argile (de terre).
                      fin du hs
                      si n'ont article très intéressant car il décris les biens fait de argile sur homme
                      Dernière modification par maB2rOc, 25 avril 2011, 14h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça n'a ni queue ni tête. Je suis sùr que tu n'as pas lu l'article posté par Nico ...
                        j'avoue que j'ai lu qu'une partie de article ( un flemmard ) , bes bon la je les lu et je le trouve très intéressant , après ses sur le coran ces pas un livre scientifique , ces un guide pour ce qui crois a la vie futur et a leur seigneur

                        Commentaire


                        • #13
                          A.d.a.m.

                          il est écrit "scientifiquement" le rappel que Vous faites et que Nous reprenons selon leurs "P.H.A.S.E.", à votre bon Coeur(nico), ...parmi des signes et des écritures, que se montre-il à Votre image, Levant, Couchant, Intermédiaire(maB2rOc)...

                          ...Salam, merci..
                          Dernière modification par nedjmala, 25 avril 2011, 15h06.
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam nedjmala

                            que se montre-il à Votre image, Levant, Couchant, Intermédiaire(maB2rOc)..
                            la poète nous simple individu , nous avons du mal a comprendre votre l'engage poétique , si j'ai bien compris levant /couchant voulant dire opposition entre se qui voie en ce texte un aspect religieux et d'autre non , et intermédiaire qui est moi
                            est -cela que vous vouliez exprimer ?

                            Commentaire


                            • #15
                              entre autre...

                              c'est surtout Votre vue et elle n'est pas incohérente, mais pour le récit des "Phases", Vous en êtes où, ou, où en êtes Vous,...

                              alors Vous ne voyez pas la réponse sous vos yeux, scientifiquement cela peut paraître "normal", et pour souvenir d'une "radio", solaire, relisez la Lumière, Nous saurons vous dire comment si Vous entendez parmi des phases, des étapes, des étages, de fait conscience se va-t-elle "itiquement", demain sûrement parmi des phrases...
                              La Paix Vous Accompagne,

                              ...Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X