Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ombre d’Apophis s’éloigne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ombre d’Apophis s’éloigne

    JL Dauvergne, Ciel&Espace

    Le risque d'impact entre l'astéroïde Apophis et la Terre vient d'être revu à la baisse. Des observations menées au Pic du Midi début 2011 ont en effet permis d'affiner la connaissance de l'orbite de ce corps menaçant, d'une taille de 270 mètres.


    Même si le risque de collision avec l'astéroïde Apophis s'éloigne, il coupe régulièrement l'orbite de la Terre. L'illustration ci-dessus est un photomontage. Crédit : NASA/C&E Photos.

    Dans la zone d'incertitude de sa trajectoire mesurant environ 68x857 km, six orbites dangereuses étaient encore possibles. Avec les nouvelles données, la zone d'incertitude s'est réduire à 62x524 km, mais surtout, elle s'est déplacée. Il ne reste plus que 3 trajectoires capables de mener à une collision en 2068, 2085 et 2088. Mais pour David Bancelin astronome à l'IMCCE et co-auteur de ce résultat, « la probabilité est désormais infime. » En effet, pour être menaçant, l'astéroïde devrait se trouver actuellement avec une précision de l'ordre du centimètre sur l'une des trajectoires dangereuses !

    Apophis observé le 7 mars 2011 avec le télescope de 1 mètre du Pic du Midi. Crédit : Observers: F. Colas, F. Vachier, M. Birlan(IMCCE)

    Un avenir incertain

    Même si le risque est proche de 0 dans le siècle qui vient, ces nouvelles observations ne rendent pas pour autant Apophis inoffensif. Il continuera à flirter régulièrement avec la trajectoire de la Terre. Mais comme la connaissance fine de l'orbite de l'astéroïde se dégrade avec le temps, « au delà de cent ans, les prévision deviennent trop imprécises pour pouvoir en tirer une conclusion significative », ajoute David Bancelin.

    En cas de collision avec la Terre ce corps de 270 mètres de diamètre libérerait autant d'énergie que 34 000 bombes d'Hiroshima. Sur la terre ferme l'impact se ferait sentir sur plusieurs centaines de km. Dans l'océan ce serait potentiellement pire : le tsunami occasionné atteindrait 170 mètres de hauteur et une vitesse de 100 km/h !

    Un astéroïde médiatique

    Lors de sa découverte en 2004, Apophis avait momentanément fait la une des médias. Et pour cause : les premières estimations de sa trajectoire conduisaient à un risque de collision non négligeable 13 avril 2029 (un vendredi, ça ne s'invente pas). Cette première estimation lui avait valu « l'honneur » de grimper au niveau de risque 4/10 sur l'échelle de Turin. Pour la première fois un astéroïde menaçant connu, avait une probabilité de plus de 1% de rentrer en collision avec la Terre. Du jamais vu ! Mais aujourd'hui, à moyen terme, il n'est plus que de 0 sur cette même échelle.

    C'est notamment pour devancer la menace de ces fameux géocroiseurs que plusieurs télescopes scrutent inlassablement le ciel. Comme le montre la vidéo ci-dessous, nous avons récemment franchi le cap du demi milliard d'astéroïdes connus, mais il en reste beaucoup de la taille d'Apophis à débusquer


  • #2
    à ce stade

    incertain ou médiatique, personne ne Vit sur Jupiter ou sur Saturne, cela pour Dire, parmi les distances à "risques" et concernant certaines "probabilités", IL Semblerait ne pas Omettre quelques sens, au delà et depuis les points de vue scientifiques et "inter-spaciaux", de bien ou mieux Entendre l'Espace se Relevant "intrinsèquement" de cette "Sécurité" Terrestre, Astralement parlant, merci pour Votre échange et Votre partage...

    ...Salam, merci...
    Dernière modification par nedjmala, 11 mai 2011, 21h30.
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Kaamelottement parlant...

      C'est pas faux !

      Commentaire


      • #4
        nico

        royalement vrai, si Vous le Dites de cette façon, entre autre, Auriez Vous un "relevé" de profondeur Concernant le dernier séïsme Africano-Européen, merci d'avance...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cet article, plutôt rassurant.

          Je me rappelle avoir lu il y a quelque temps un autre article où la NASA dit recenser plusieurs milliers d'objets de taille conséquente (plusieurs mètres de diamètre au moins) qui pourraient impacter la Terre à tout moment. Et il me semble qu'un expert avait expliqué que les humains possèdent la technologie nécessaire pour empêcher de telles collisions si elles venaient à se produire.

          Mais concrètement, c'est quoi ces technologies? On envoie un missile pulvériser l'objet en plein espace ? Ou bien il y aurait moyen de dévier sa trajectoire ? Ou c'est autre chose ?
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            salut Fortuna

            Il y a pas mal de concepts qui ont déjà été proposés pour tenter d'éviter un impact, et on a bien raison de s'en préoccuper, parce que la question n'est pas si ça peut nous arriver, mais plutôt quand.

            Je crois que de nos jours c'est la technique du remorqueur gravitationnel qui est privilégiée, parce qu'elle serait fiable et maîtrisable. Elle consiste à placer un engin spatial à proximité de l'astéroïde pour créer une attraction gravitationnelle entre les deux objets (astéroïde et engin) ce qui provoquera une perturbation de la course de l'astéroïde (déviation). Cette force force est minime car la masse d'un engin de quelques tonnes par rapport à des milliers de tonnes n'est pas grand chose, mais compte tenu des distances parcourues, si l'attraction dure assez longtemps (ordre de grandeur quelques mois à quelques années) ça peut suffire à l'écarter suffisamment pour éviter la Terre (en espérant que l'ingénieur chargé des calculs ne s'exclame pas à quelques semaines du passage de l'astéroïde ":22: damn ! i did a big mistake" , [oui c'est forcément les américains qui feront le job ])

            Quant aux solutions à base de bombes, je pense qu'elles ne sont plus du tout au goût du jour : trop dangereux, trop incertain, trop inutile !

            Commentaire


            • #7
              Merci nico

              Ah, d'accord ! Donc c'est la solution soft qui serait envisageable. Je ne sais pas pourquoi, je la préfère moi aussi. Mais j'espère que les calculs ne reposeront pas sur les épaules d'un seul ingénieur... le pauvre !
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                non dans ces cas la, la solution est exposée a tous les grands cerveaux de la planète, d'ailleurs c'est un risque pour la terre entière donc normal.


                sinon on peut peindre l(adtéoride en blanc, la reverbation le fera fondre et le gaz expulsé le fera bouger.mais pas simple a faire

                Commentaire


                • #9
                  Fortuna,

                  J'espère aussi qu'ils feront pas les idiots dans les calculs. Disons que ça s'est déjà vu : Mars Climate Orbiter, une sonde qui s'est désintégrée dans l'atmosphère martienne à cause d'un oubli de conversion d'unités anglo-saxonnes en système international métrique ou encore Kosmos 419 où un ingénieur a programmé un déclanchement de moteur à 1,5 an au lieu de 1,5 heure ! ça change tout

                  Samarkand,

                  Tiens bizarre quand même, il me semble pourtant que peindre quelque chose en blanc a tendance à réfléchir les photons. Pareil pour mettre le feu avec une loupe on privilégie le noir.
                  En tout cas ça ressemble au film Armaggedon mais avec une équipe de peintres en bâtiments. Il manque plus que les derniers mètres carrés où est stationné la navette, alors quelqu'un doit rester pour peindre le sol quand la navette sera partie. Héroïquement l'un se dévoue et reste. Il trébuche sur le dernier pot de Dulux Valentine Satin (R), et manque de faire échouer la mission à quelques centilitres de peinture près ! ouf on est sauvé in extremis !

                  Commentaire


                  • #10
                    Cheft !

                    L'histoire de la peinture c'est l'effet (attention) Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack (YORP), qui donne un effet de rotation aux astéroïdes. Mais de ce que j'en ai lu c'est lent... très lent. Donc difficilement applicable parce qu'il faudrait des milliers d'années d'anticipation. Or les orbites c'est comme la météo, plus c'est dans le futur plus c'est incertain, parce qu'un astéroïde peut avoir des influences non prévisibles de type gravitationnelle à l'autre bout de son orbite.

                    Commentaire


                    • #11
                      nico non l'asteroide est en général de couleur sombre (noir) un mélange de glace et de poussieres une éspèce de boule de neige sale.

                      si on peint en blanc un seul coté ,il y aura des jets de gaz de l'autre coté et sur le blanc non.

                      ce petit effet va permettre a l'asteroide de bouger et éviter la terre.

                      oui tu a s raison en fait, mais on peint un seul coté pour créer un contraste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Peindre un asteroide en plein espace !!!!!! j'aimerai bien voir ca
                        Des solutions radicales ont ete decrites par les scientifiques dans les annees 90 a savoir pulveriser l'asteroide ou le devier de sa trajectoire par l'onde de choc de l'explorion d'une BA. Ces deux solutions ont ete abandonnees ( pour des masses importantes) a cause du risque sur terre deja que la quantite de matiere RA necessaire n'existe pas sur terre il est tres dangereux de rassembler toute cette quantite dans une seule bombe (si elle explose, on aura fait le boulot a la place de l'asteroide) en plus aucun lanceur n'est capable actuellement de transporter cette mega bombe
                        La solution la plus plausible serait d'installer des booster sur le corps celeste et le devier de sa trajectoire par en appliquant des poussees laterales a partir des distances lointaines de la terre.
                        Dernière modification par mezzo-morto, 19 mai 2011, 07h52.
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                        Commentaire


                        • #13
                          mezzo c'est possible, tu envoies une fusée ou plusieurs remplies de peintures blanches. souvent ces astéroides sont assez petites. peindre 300 metres de cotés c'est pas énorme non plus.

                          ensuite des robots envoient la penture partout ou on désire.

                          le soleil va créer une légère différence de température sur l'astéroide vu que la couleur blanche renvoie la lumière et le coté sombre le contraire.

                          on aura des jets de gaz que d'un seul coté et l'asteroide va bouger.

                          j'ai vu un film dessus.

                          je vous conseille plein de films sur torrent,nottamment la série les clés de l'univers.

                          c'est clair qu'envoyer une bombe a c'est pas la peine.il y a tellement mieux a faire soit envoyer un objet pour faire satellite avec la gravitation et la bouger soit des rétro fusées comme tu dis.au moins on peut controler la trajectoire.


                          mais le gros problème c'est le temps.car un objet qui vient du coté du soleil on le verra qu'au dernier moment.on aura pas le temps de faire quoi que ce soit.car le soleil cache la vue.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n y a pas d'atmosphere sur un asteroide donc pulveriser de la peinture ne garanti pas qu'elle va coller et secher en plus peindre du cote eclaire (cote soleil) implique des temperatures tres elevees qui dependent de la distance par rapport au soleil
                            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                            Commentaire


                            • #15
                              mezzo on va pas peindre au pinceau, ca sera comme avec un pistolet on injecte direct sur l'asteroide.

                              tu as pas besoin de beaucoup de différence entre les 2 cotés. qq degrés et le tour est joué.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X