Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'une jumelle de la Voie lactée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'une jumelle de la Voie lactée

    L'image composée d'une galaxie située à environ 30 millions d'années-lumière de la Terre, qui a été réalisée par des chercheurs européens, montre une grande ressemblance avec la Voie lactée.

    Les astronomes de l'Observatoire européen autral (ESO) ont utilisé le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres pour réaliser le cliché de NGC 6744, qui se trouve dans la constellation du Paon.

    En effet, comme la Voie lactée, cette galaxie possède des bras spiraux qui enveloppent un noyau allongé dense et un disque de poussière.

    De plus, elle possède même un compagnon galactique déformé (qui apparaît comme une tache en bas à droite de NGC 6744) qui rappelle un des Nuages de Magellan, voisins de la Voie lactée.

    Ses bras spiraux poussiéreux sont peuplés de plusieurs régions riches en formations d'étoiles (en rouge).

    Une différence de taille

    Les deux galaxies sont toutefois fort différentes : la Voie lactée s'étend sur environ 100 000 années-lumière, alors que le diamètre de NGC 6744 est pratiquement deux fois plus grand.

    La reconstitution de cette galaxie a été réalisée à partir d'images prises avec quatre filtres différents qui laissent passer les lumières bleue, jaune-verte et rouge, ainsi que le rayonnement provenant de l'hydrogène ionisé. Ils sont respectivement colorés en bleu, vert, orange et rouge.

    Source: Radio Canada


    NGC 6744.
Chargement...
X