Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trous noirs : les astronomes résolvent un vieux paradoxe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trous noirs : les astronomes résolvent un vieux paradoxe

    Ces vents magnétiques qui permettent aux trous noirs d'avaler leurs proies

    Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 22/06/2006 à 17h15

    Les trous noirs attirent les corps célestes situés dans leur voisinage. Une fois capturés, ces objets entrent en rotation dans leur disque d’accrétion. Mais comment les trous noirs avalent-ils leurs proies et produisent-ils autant de radiations ? La comparaison d’observations faites par Chandra et de simulations menées par des astronomes de l’université du Michigan attire l’attention sur le rôle joué par les champs magnétiques dans ce processus. En effet, ces derniers permettraient en quelque sorte aux trous noirs de porter leurs victimes à la bouche…

    Vue d'artiste du trou noir GRO J1655-40, de son disque d'accrétion et de son étoile compagnon (Crédits : NASA/CXC/M.Weiss )

    Les astronomes ont estimé que plus d’un quart des radiations émises dans l’univers depuis le Big Bang sont liées à la chute de matière dans des trous noirs supermassifs. Depuis des dizaines d’années, ils cherchent à comprendre comment ces entités parmi les plus sombres peuvent être à l’origine de tant de rayonnements.

    En avril 2005, une équipe d’astronomes de l’université du Michigan a dirigé les yeux à rayons X du télescope spatial Chandra vers GRO J1655-40, un système binaire situé à 11.000 années lumière de la Terre, dont le trou noir de sept masses solaires cannibalise le gaz de son étoile compagnon. La matière qu’il lui subtilise s’accumule dans un disque d’accrétion.

    Après avoir assisté au repas du trou noir pendant 18 heures, les astronomes ont analysé les données, les ont comparées à leurs simulations et ont découvert que le champ magnétique de GRO J1655-40 – 10.000 fois plus intense que celui de la Terre – levait dans le disque d'accrétion un « vent » de particules chargées soufflant à plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Ce flux permettrait de faire diminuer le moment angulaire de la matière en rotation, de ralentir le gaz et ainsi de le faire plonger au cœur du trou noir.


    Représentation de la façon dont les champs magnétiques peuvent induire un vent de particules dans le disque d'accrétion. Ce vent aide à faire diminuer le moment angulaire et permet au gaz de "plonger" au centre du trou noir
    (Crédits : NASA/CXC/M.Weiss)

    La présence de ce champ magnétique créerait également des turbulences et de la friction à l’intérieur du disque. Cette dernière porterait la température du gaz à plusieurs millions de degrés, le faisant ainsi briller dans les rayons X et les ultraviolets.

    D’après les astronomes, qui détaillent leurs travaux dans l’édition du 22 juin de la revue Nature, ces résultats confirment une théorie avancée dans les années 70 : les champs magnétiques jouent un rôle important dans la chute de la matière dans les trous noirs et l'émission de radiations.


    Chandra, télescope spatial spécialisé dans l'observation des sources de rayons X. (Crédits : NASA)
    Dernière modification par absent, 27 juin 2006, 10h37.

  • #2
    bonjour Far_solitaire

    je vois la, un retour en force merci pour tout les artcicles que tu nous a posté !!!

    ils cherchent à comprendre comment ces entités parmi les plus sombres peuvent être à l’origine de tant de rayonnements.
    si j'ai bien compris le paradoxe réside dans le fait qu'une entité aussi sombre peut émettre tant de rayonnment!!
    un système binaire situé à 11.000 années lumière de la Terre,
    franchement je n'ai pas compris un système Binaire situé à...c'est quoi exactement ( moi je connais le binaire du 0 et 1) ?????!!!

    En tout cas j'ai apprécié l'article


    merci
    Dernière modification par absent, 27 juin 2006, 09h49.

    Commentaire


    • #3
      Salut Lila
      Envoyé par lila
      franchement je n'ai pas compris un système Binaire situé à...c'est quoi exactement ( moi je connais le binaire du 0 et 1) ?????!!!
      Un système binaire ou étoile binaire en astronomie-astrophisyque (toi tu parle de maths ) est un ensemble de deux étoiles gravitant l'une autour de l'autre.

      Juste like this


      Binaire à éclipses (wiki)

      Il faut savoir qu'on estime qu'environ 1/4 des étoiles sont des systèmes binaire et ~ 1/40 sont des sytèmes multiples (étoiles triples, quadruples etc ...)

      a+

      Commentaire


      • #4
        Que la force soit avec nous

        Salut Far salut Lila, salut a toutes et tous.


        je vois la, un retour en force merci pour tout les artcicles que tu nous a posté
        Un sursaut gamma tu veux dire !

        a+

        Commentaire


        • #5
          Enfin de retour Sindbad ... tu nous as tous manqué man

          Ahlane bi aawdatika baynana.

          Commentaire


          • #6
            Ahlan wa sahlan ya khouya . Comme du dois le constater j'ai fait un long voyage avec des effets (relativistes) indesirables, d'ailleurs je ne sais plus ou donner de la tete

            Commentaire


            • #7
              @ SIndbad

              Salut Sindbad

              mais ou étais tu passé tout ce temps !!!!!

              bon retour parmi nous

              @+

              Commentaire


              • #8
                rien qu'avoir la tete que je fait tu devrais deviner...

                Commentaire

                Chargement...
                X