Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance électronique "Mostaganem, wilaya pilote"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance électronique "Mostaganem, wilaya pilote"

    La première plateforme de e.gouvernance (Électronics Gouvernance) sera installée dans la wilaya de Mostaganem où elle va être opérationnelle avant la fin de l'année en cours.

    À l’instar des secteurs de la justice et de la santé, toutes les institutions publiques, APC, daïras et wilaya seront inter-reliées et connectées sur un réseau national d’échange de données. Mostaganem sera la wilaya pionnière dans la mise en place de ce projet de gouvernance électronique.
    La première plateforme de e.gouvernance (Électronics Gouvernance) sera installée dans la wilaya de Mostaganem où elle va être opérationnelle avant la fin de l'année en cours, ont annoncé, lors d'un point avec de presse, les responsables locaux d'Algérie Télécom.
    À cet effet, une enveloppe financière de 7,8 milliards de centimes a été mobilisée sur les PCD des communes qui prendront en charge les travaux de génie civil du projet. La pose de la fibre optique incombera à l’opérateur public Algérie Télécom. Dans une première phase, le système de e.gouvernance préconisé couvrira un premier groupe de neuf communes, dont Mostaganem, et relevant principalement des daïras de Hassi Mamèche, Mesra ainsi que Hadjadj, Sidi Belatar et Benabdelmalek Ramdane à l'est de la wilaya.
    En fait, il s’agira d’une densification du réseau local réalisé en ce matériau hautement apprécié pour la fluidité du trafic, afin d’interconnecter toutes les communes de la wilaya. Une interconnexion qui nécessitera la pose de 174 km de fibre optique. Constituant un maillon du réseau national, la wilaya de Mostaganem est traversée par une ligne en fibre optique sur une longueur de 200 km reliant les principales agglomérations.
    C’est à ce segment que sera connecté le réseau local à mettre en place. “Le réseau e.gouvernance, qui reliera toutes les institutions des collectivités locales du pays, ne sera pas accessible au citoyen mais aux administrations concernées seulement”, explique le directeur local d’Algérie Télécom.
    Cependant, un tel projet suppose la disponibilité d’une banque de données et de sites propres à chaque structure. Malheureusement, dans ce domaine, aucune wilaya à ce jour, encore moins daïra ou commune, qui délivre encore les documents officiels en manuscrit, ne semble maîtriser le sujet.
    En termes plus clairs, le projet d’une telle gouvernance ne sera que l’ambition nourrie pour de longues années encore.


    - Liberté
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 06 juillet 2006, 13h26.

  • #2
    Salut Thirga,

    On ne peut que se rejouir d'une telle initiative, merci pour l'info

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info. Elle est rejouissante.
      Travaillons pour que demain soit un jour meilleur

      Commentaire


      • #4
        oui c'est une exellente chose, et il faut la généraliser à d'autre ville

        Commentaire

        Chargement...
        X