Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Curiosity Zaps First Martian Rock

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ scottie

    prend un TIC TAC

    Commentaire


    • #17
      Moi J'adore, pur style Nedjmatique, ca ne se comprend pas mais se comprend tout seul, le sens du mot s'échange d'un mot á l'autre, la courbe que prend cet échange determine le sens. On voyage en lisant du Nedjmala, on poursuit la courbe et on prend meme parfois la place du mot lorsque celui ci perd son sens et attend un autre sens. On participe activement á la compréhension car c'est la compréhension qui a de l'importance et nos le sens ou la localisation du mot utilisé.
      La ponctuation dans le style Nedjmala est trés important, ya pas que les mots et l'assemblage des mots y a aussi le point , la virgule, les trois points, l'interrogation, l'exclamation, c'est ce qui donne du souffle á la compréhension.

      Merci Nedjmala

      Commentaire


      • #18
        ...

        Scootie salam et merci
        Je suis heureux d'être tombé sur ce topic d'aloha où il se dépense à toutes berzingues des faits factuels qui de toutes les manières sont, et même étaient ou ont pu être des faits contractuels signés par vénus et sa consoeur néanmoins confrère jupiter qui ont tous décidé qu'ils se feraient harakiri pour le bien, et même le mal, d'une humanité concordante, si pas discordante car une corde de guitare vaut bien son pesant de cacahuètes quand elle se détend et même se disatnt d'une distance plus ou moins allégorqiue d'un décalage horaire même pas de greenwich puisque il est de green wech que l'horaire GMt + 1 se produit d'une hoerreur G aime t'es moins deux car le cadran a perdu son cardan et que même les plaquettes de frein ont cédé sous le coup d'un corps diplomatique qui n'en est que plus symptomatique d'une lecture à moi qui est fantasmagorique que j'aime cette prose qui s'entend se veut et même se précipite dans un no man's land qui n'est que plus éclectique, électrique et, pourquoi s'en caher ......... illustrement nedjmatique !
        ok ou pas contre la ou le Nedjmatik, musicalement, Lune et Vénus se rivalise comme d'habitude, du côté de Jupiter le micro et le nano c'est, dans l'ordre, une terre de cacahuète, et les cardans sont-il invisibles selon les cadrans, à l'écoute pas d'inquiétude majeure, et, à cette heure où se trouve le Greenzen...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #19
          Mars : Curiosity a trouvé des traces d'un ancien ruisseau

          Jeudi, la NASA a annoncé que le robot Curiosity arrivé en août dernier sur la planète Mars avait déniché des preuves de l'existence d'un ancien ruisseau dans la région où il roule actuellement. C'est la première fois qu'une telle découverte est faite sur la planète rouge.

          L'existence passée ou présente d'eau liquide sur Mars est-elle sur le point d'être démontrée ? C'est la question que soulève l'importante découverte que vient tout juste de révéler la NASA : Curiosity a déniché sur la planète rouge des traces d'un ancien ruisseau ! Plus précisément, le rover a découvert des graviers et cailloux qui proviendraient du lit d'un cours d'eau dans la région où il roule actuellement. Or, si d'autres indices d'une présence passée d'eau sur Mars avaient déjà été rapportés par d'autres engins, c'est la première fois qu'une preuve de ce type est dénichée.

          "De nombreux papiers ont été écrits au sujet des canaux sur Mars avec de nombreuses et différentes hypothèses à propos des écoulements dans ceux-ci. Mais c'est la première fois que nous voyons réellement des graviers transportés par l'eau sur Mars", a expliqué William Dietrich de l'université de Californie et scientifique de la mission. Cité dans un communiqué de la NASA, celui-ci a également ajouté : "C'est une transition entre l'hypothèse au sujet de la taille des matériaux provenant du lit d'un cours d'eau à une observation directe de ceux-ci". Aujourd'hui, les équipes étudient donc attentivement les images transmises par Curiosity qui montrent des graviers, des cailloux et du sable cimentés dans une couche de roches conglomérées de 10 à 15 cm d'épaisseur.


          D'après William Dietrich, celle-ci date probablement de "plusieurs milliards d'années" et les ruisseaux pourraient avoir existé pendant "des milliers voire des millions d'années". Les photos capturées montrent que la taille des cailloux varie de celle d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. Mais leur forme donne une idée de la vitesse et de la distance de l'écoulement de ce ruisseau. Aussi, "à partir de la taille de ces cailloux [dont certains se sont détachés de la roche], on peut en déduire que l'eau s'écoulait à environ 0,91 mètre par seconde" et avec une profondeur d'un mètre environ, soit la distance de "la cheville à la hanche", a précisé William Dietrich.

          Un environnement potentiellement habitable

          "La forme de ces graviers révèle qu'ils ont été transportés et leur taille confirme qu'ils n'ont pas été transportés par le vent mais par le flot de l'eau", a souligné pour sa part Rebecca Williams du Planetary Science Institute à Tucson, membre de l'équipe scientifique de Curiosity. Mieux encore, la forme arrondie de certains attestent qu'ils ont été transportés sur de longues distances depuis le haut du bassin où un "canal" appelé "Peace Vallis" rejoint l'écoulement alluvial. En outre, l'abondance des canaux dans le bassin laisse à penser que ces écoulements d'eau étaient continus ou répétés au cours d'une longue période, et non pas occasionnels ou même durant seulement quelques années, estiment les scientifiques.


          Le site de découverte se trouve entre le nord du sommet du cratère Gale et la base du Mont Sharp, objectif de la mission de Curiosity. Une région qui a déjà été photographiée par d'autres engins orbitant autour de Mars dans le passé. Les scientifiques espèrent donc en apprendre plus sur ces traces et vont notamment tenter de déterminer la composition des matériaux dénichés. Ceci pourrait permettre de dévoiler certaines des caractéristiques de l'environnement humide qui a formé ces dépôts. Des informations d'importance alors que l'une des missions principales du rover est de déterminer si Mars a un jour pu abriter de la vie.

          "Un ruisseau au cours long pourrait être un environnement habitable. Quoique ce n'est pas notre choix premier en tant qu'environnement pour la préservation d'organismes. Nous nous dirigeons toujours vers le Mont Sharp, mais c'est l'assurance que nous avons déjà trouvé notre premier environnement potentiellement habitable", a commenté John Grotzinger du California Institute of Technology de Pasadena. Les scientifiques entendent donc bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et espère que Curiosity va faire encore d'autres découvertes d'importance. En début de semaine, la NASA a d'ailleurs annoncé que le rover avait achevé d'étudier sa première roche.


          Source: Maxisciences
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #20
            Salam, Bonjour,

            "Un ruisseau au cours long pourrait être un environnement habitable. Quoique ce n'est pas notre choix premier en tant qu'environnement pour la préservation d'organismes. Nous nous dirigeons toujours vers le Mont Sharp, mais c'est l'assurance que nous avons déjà trouvé notre premier environnement potentiellement habitable", a commenté John Grotzinger du California Institute of Technology de Pasadena. Les scientifiques entendent donc bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et espère que Curiosity va faire encore d'autres découvertes d'importance. En début de semaine, la NASA a d'ailleurs annoncé que le rover avait achevé d'étudier sa première roche.
            qu'il soit entendus, possibles, et acceptables, des sens nouveaux relatifs et voués de la recherche et des sciences vers, ou sur, des perspectives "extra-terriennes" il convient d'entendre également, pour ne pas dire déjà, les bonnes mesures temporelles et nécessaires à tous chemins de toutes études environnementales et proprement terriennes, la base fondamentale d'une étude d'un espace devant être et demeurer, au fil du temps, au plus près de sa première et réelle soutenance, en matière d'objectif cela prête à conscience et en objectif matériel cela coule de source, les rapports et les circonstances des longueurs et des distances n'étant en rien contradictoires des résultats portés, portant, à porter, à tout espace temps...donc peut être au demeurant et sans tout résumer des petits et grands ruisseaux existants que tout le monde connait bien...bien entendu...

            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire

            Chargement...
            X