Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Physique Quantique par Etienne Klein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Physique Quantique par Etienne Klein

    Une excellente conférence en trois parties sur la physique quantique et ses bizarreries présentée par le physicien Etienne Klein à la cité des sciences


    1 - Comment la Physique Quantique est-elle née?




  • #2

    2 - Pourquoi les quanta sont-ils si troublants?



    Commentaire


    • #3

      3 - Comment interpréter la Physique Quantique?



      Commentaire


      • #4
        MDR merci ça c'est pour me remettre dans le bain pour la rentrée vu que je vais en bouffer d'la quantique !

        Sinon Etienne Klein a écrit de très bons livres de vulgarisation de physique quantique , le plus connu et général est "voyage dans le monde des quanta" ; peu de pages mais c'est suffisant pour une introduction sans le formalisme.

        Commentaire


        • #5
          Oui il est bien Étienne Klein Très concis et simple il prépare bien ces interventions
          Dans le même registre et dommage que certaines conférences et cours de Feynman que l'on trouve aussi en vidéo ne soient pas bien conservés Ce sont des régals aussi ...
          Je me rappelle lorsqu'il était mort je commençais à quitter notre cher pays
          J'avais pleuré va savoir pourquoi ... certains diront que je suis naïf mais moi je le connaissais beaucoup je me suis tapé le livre de électrodynamique quantique en Allemand sans savoir lire l'Allemand ... un livre qui était là à la bibliothèque probablement offert par la RDA à l'Algérie ...
          Je devinais tout de Feynman ... Il reste mon héros et mon maitre à penser ...
          comme Fairouz est le Héros de mon adolescence

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Aloha

            comme Fairouz est le Héros de mon adolescence
            Je pensais que c était plutôt Niels Bohr qui était ton héros!
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              je me suis tapé le livre de électrodynamique quantique en Allemand sans savoir lire l'Allemand ... un livre qui était là à la bibliothèque probablement offert par la RDA à l'Algérie ...
              Feynman est probablement le physicien le plus apprécié et le plus aimé par les étudiants et jeunes physiciens, non seulement pour son humour et son excellente façon de vulgariser les choses, mais aussi pour sa grande maitrise de tout les pans de la physique avec ces différents domaines. En ce qui me concerne, en dehors de ses livres académiques (les cours de Feynman) qui sont un must read pour tout jeune étudiant en physique, le livre qui m'a le plus subjugué et m'a fait définitivement un amoureux de la physique, c'est l'excellent "The Character of Phyical Law".

              Le chapitre sur la mecanique quantique est tout simplement brillantissime.

              Je conseil aussi ses autres excellents livres :

              Surely You're Joking, Mr. Feynman!: Adventures of a Curious Character
              What Do You Care What Other People Think?: Further Adventures of a Curious Character
              The Meaning of It All: Thoughts of a Citizen Scientist
              The Pleasure of Finding Things Out: The Best Short Works of Richard P. Feynman

              Commentaire

              Chargement...
              X