Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ELT (extremely large telescope). au Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ELT (extremely large telescope). au Maroc?

    ELT au Maroc ?


    Le Maroc figure parmi les pays qui pourraient accueillir une première mondiale : ELT (extremely large telescope). Ce dernier est né de l'idée d'un consortium de scientifiques européens travaillant dans un observatoire au Chili et qui veulent lancer un télescope capable de détecter l'origine de la vie et de l'univers.
    Selon la presse britannique d'hier dimanche, le Maroc est candidat pour abriter ce télescope sur son sol aux côtés de pays et régions comme le Chili, le Tibet, l'Afrique du Sud ou l'Antarctique. ELT, dont une première maquette sera prête fin 2006, est d'un diamètre de 42 mètres dont la construction devra nécessiter près d'un milliard d'euros.
    Son édification commencera en 2010 alors que les premiers résultats seront disponibles en 2016, à en croire les promoteurs de ce projet

  • #2
    inch allah c vrai !
    et ke sa ira jusko bout !
    et ken plus il prendrons une main doeuvre marocaine !!!!!!!!
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire


    • #3
      oh tu sais le plus important est le coté scientifique, du moment que le projet se concrétise chez nous, peu nous importe la nationalité de la main d'oeuvre.

      ils peuvent meme amener des petits martiens verts.

      en tout cas je reste un peu sceptique..le chili est jusqu'a maintenant le pays le mieux placé pour l'observation spacial. mais on ne sais jamais.

      Commentaire


      • #4
        Activez, Activez frères marocains, il faut décrocher ce projet.

        Je ne sais pas quelles sont les atous des monts marocains pour l'observation stellaire par rapport au chilli par exemple, mais si vous obtenez ce telescope alors je dit bravo, un grand bravo ... j'espère de tout coeur qu'un tel projets se fera enfin dans un pays nord africain.

        Au moins, ça stimullerai un peu nos dinosaurs de dirigents algériens qui ne se bouge le Q que lorsque les voisins commence à les distancer dans un domaine particulier. C'est triste, mais c'est la réalité.

        la news :
        http://www.guardian.co.uk/science/st...837879,00.html


        Sunday, March 05, 2006
        Projet: ELT maroc

        le Maroc, a été sélectionné ainsi que quatre autres pays. dans le cadre de la recherche d'un site pour abriter le futur "Extremely Large Telescope" Européen.

        La Communauté Européenne a décidé de financer le projet "Extremely Large Telescope Design Study" pour la période 2005-2008, pour l' étude de la faisabilité d' un télescope dont la taille irait de 50 à 100m en diamètre. C'est un projet très ambitieux pour la communauté astronomique européenne, dans lequel sont impliqués de nombreux instituts publics ansi que de grandes entreprises privées. Dans cette première phase de quatre années, il s'agit de s' assurer de la faisabilité d'un grand nombre de composants mecaniques, optiques et de controles, mais surtout, en ce qui concerne notre implication, de caracteriser les divers sites qui seraient susceptibles d'accueillir un tel projet. Monsieur Vernin du LUAN est en effet le Manager du Work Package intitulé "Site Characterization", assisté de deux "Deputies", respectivement C. Muñoz-Tuñón (Institut Astrophysique des Canaries, Espagne) et de M. Sarazin (European Southern Observatory, Allemagne).

        Pour le Maroc le choix s'est effectué non seulement parce qu'il posséde des sites potentiellemnt excellents, mais aussi pour les compétences locales. En effet depuis maintenant une dizaine d'années, une équipe d'astronomes à été formée, au Laboratoire d'Astrophysique (LPHEA) de Marrakech, dans cette thématique bien particulière de la qualification des sites astronomiques et a entrepris avec succès la caractérisation du site de l' Oukaimeden en developpant notament la construction d'un appareillage, le Differential Image Motion Monitor (DIMM) en collaboration avec le LUAN et l'ESO.

        Il s'est avéré évident qu' il fallait entreprendre la recherche de nouveaux sites, car il est impossible de penser installer un ELT à l'Oukaimeden à cause la proximité d' habitations. Lors de nos diverses consultation et analyse des données climatologiques nous avons retenus deux sites montagneux située plus vers l'Ouest ou le Sud de l'Oukaimeden, éloignés de toutes activité humaine, à haute altitude, mais le plus proche possible de l'océan pour ne pas craindre de perturber l'écoulement atmosphérique stable qui arrive de manière prédominante depuis le Nord-Ouest.
        Situation sur la carte

        Un contrat de préstation de service à été signé derniérement entre l'Université de Nice et l'Université Cadi Ayyad pour l'exécution de ce travail. Les premiéres installations d'instruments sur les sites sont prévues courant avril 2006.

        Du côté Marocain se sont également joint au projet la Faculté des sciences et Technique de l'université Cadi Ayyad et l'Ecole Narmale Supérieure de Marrakech.

        Site Marocain :

        Ighrem



        Mont lekst


        http://douniastro.*************/2006...elt-maroc.html

        ...

        Commentaire


        • #5
          La prochaine génération de très grands télescopes

          Aujourd'hui, les télescopes terrestres optiques ont des miroirs d'un peu moins de 10 m. Seul le South African Large Telescope dispose d'un miroir un peu plus grand (11 m), sa construction doit s'achever en novembre 2005. Cette génération de télescopes a pris son essor en 1948 avec la mise en service d'un télescope de 5 m sur le Mont Palomar en 1948. Depuis, les astronomes n'ont jamais cessé d'agrandir leurs miroirs pour collecter toujours plus de lumière. Les plus grands miroirs en service actuellement sont ceux des deux télescopes américains de 9,82 m de l'observatoire Keck, placés au sommet du Mauna Kea.


          Projet du Thirty-Meter Telescope (TMT)

          La prochaine génération de télescopes est en marche. La fondation Gordon et Betty Moore a octroyé près de 17,5 millions de dollars au California Institute of Technology et son partenaire, l'Université de Californie, afin d'effectuer une étude détaillée de faisabilité sur la construction d'un télescope de 30 mètres (TMT). Il ne s'agit là que d'une étape intermédiaire à l'avènement des Extremely Large Telscopes (ELT), des télescopes aux miroirs gigantesques, de 50 à 100 m de diamètre !

          Cette rupture technologique pourrait avoir des implications considérables dans la recherche astronomique en raison de ces nouvelles capacités d'observations du ciel nocturne. Des avancées significatives sont attendues dans ce domaine. Un télescope de 100 m de diamètre serait en mesure de voir des objets avec une résolution trois fois supérieure à celle du Télescope spatial Hubble, et avec des possibilités de système d'optique adaptative d'observer l'Univers lointain.

          Une équipe d'une centaine d'astronomes a travaillé pendant plus de 4 ans sur ce que pourrait être la science avec de tels instruments. A ne pas en douter, les ELT révolutionneront nos connaissances et tous les aspects de l'astronomie sont concernés, du Système Solaire jusqu'au fin fond de l'Univers observable. Dans le cas du Système solaire, les ELT seront capables de produire des images aussi fines que celles permises par les sondes planétaires.

          Les astronomes s'attendent à des découvertes qu'ils ne sont pas en mesure de prévoir aujourd'hui. Ils pensent, par exemple, qu'ils sera possible de trouver des planètes autour d'autres étoiles mais surtout d'identifier des exoplanètes de type terrestre, aux habitats similaires en détectant des traces d'eau, d'oxygène et de méthane. De nombreux mystères seraient ainsi résolus. On pense à la problématique des trous noirs (nature) la formation des galaxies, et la matière noire, un des problèmes majeurs de l'astronomie. Un ELT serait tout à fait capable d'observer les premières galaxies, c'est-à-dire formées quelques cent millions d'années après le Big Bang et voir l'explosion des première supernovae, survenues il y a plus de 10 milliards d'années.

          Bref, les découvertes les plus passionnantes ne peuvent même pas être prévues, même envisagées.

          Reste à savoir s'il sera possible de construire de tels télescopes. Des études exploratoires en cours sont encourageantes, suggérant qu'un télescope de 50 à 100 m pourrait être construit dans un délai de 10 à 15 ans pour un coût d'environ 1 milliard d'euros. Bien évidemment, il ne s'agira pas de construire un miroir primaire d'un seul tenant mais constitué d'une mosaïque de plusieurs éléments. Cette segmentation est la seule technique connue aujourd'hui capable de réaliser un miroir primaire de très grande taille.

          D'ores et déjà, une étude de projet voit le jour en Europe. Elle vise à développer la technologie nécessaire pour construire un tel télescope. L'Union Européenne lui a attribué 8 millions d'euros et des fonds provenant de l'ESO, d'Universités et Instituts européens.

          Source: flashespace.com
          Illustrations: CalTech

          Commentaire


          • #6
            merci far_solitair de ces 2 articles complementaires. moi aussi j'éspere qu'on decrochera ce projet. et pas seulemnt le Maroc qui en béneficiera. tous les chercheurs astronome du maghreb auront là une opportunité irremplaçable.

            mais entre nous si les europeens trouve que le chili presente un site qui permet de mieux optimisé les observations du telescope , ils n'hesiteront pas.

            la proximité géographique du Maroc n'est pas un atout pour ce genre de projet scientifique.

            un rêve utopique? : au lieux de construir la plus grande mosquée(hassan 2/alger), la plus grande armée(FAR/ANP)...nous 2 pays arriveront un jour a construir le plus grand telescope ..ils pourront meme le mettre sur le cite de ZOUJ BGHAL

            bonne nuit

            Commentaire

            Chargement...
            X