Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?

    National Geographic News

    Désertification, sécheresse, et désespoir, voilà ce que réserve le réchauffement de la planète à une grande partie de l’Afrique. C’est à quelque chose près ce que nous entendons.

    De nouveaux signes décrivent un scénario tout autre, montrant que la hausse de la température pourrait bien bénéficier aux millions d'Africains des régions les plus sèches du continent.

    Les scientifiques voient maintenant, dus aux précipitations accrues, des signes de verdissement dans le désert du Sahara et dans les régions environnantes.

    Si elles s’affirment, ces pluies pourraient revitaliser les régions ravagées par la sécheresse, les régénérer au bénéfice des communautés agricoles.

    Cette tendance au retrait du désert est confortée par les modèles climatiques qui prédisent un retour aux conditions qui transformèrent le Sahara en une savane luxuriante, il y a quelques 12.000 ans.


    La verdure pousse

    Les régions de reprise des pousses vertes se détachent sur les images satellite, notamment au Sahel, un endroit semi-désertique bordant le sud du Sahara, qui s'étend sur quelques 2.400 miles (3.860 km).

    Selon une nouvelle étude de la revue Biogéosciences, les photos prises entre 1982 et 2002 révèlent un renouveau considérable de la verdure dans tout le Sahel.

    Cette étude fait penser qu’il y a un énorme boom de végétation dans les régions centrales, notamment au Tchad et à l'ouest du Soudan.

    Selon Martin Claussen de l'Institut Max Planck de météorologie à Hambourg en Allemagne, qui n'était pas impliqué dans la nouvelle étude, cette transition pourrait survenir parce que l'air chaud a une plus grande capacité à emmagasiner l'humidité, ce qui engendre à son tour plus de pluie.

    « La capacité de l'air à retenir l'eau est le principal moteur, » a déclaré Claussen.

    Il a ajouté que la tendance au verdissement est affirmée par les données d'autres satellites.


    Pas un seul scorpion

    Alors que les images satellites ne permettent pas de distinguer les plantes comme les herbes qui vont et viennent avec les pluies, les enquêtes de terrain donnent à penser que le dernier changement végétatif est solidement enraciné.

    Selon Stefan Kröpelin, un spécialiste du climat de l'unité de recherche africaine à l'université de Cologne en Allemagne, partout en Afrique du Nord de nouveaux arbres, comme les acacias, sont en plein essor.

    « Les arbrisseaux apparaissent et deviennent de plus grands arbustes. C'est complètement différent que d'avoir un peu plus de petites herbes. »

    En 2008, Kröpelin, qui n’est pas impliqué dans la nouvelle recherche par satellite, s'est rendu au Sahara occidental.

    « Les nomades m’ont dit qu'il n'y a jamais eu autant de pluies que ces dernières années, » a déclaré Kröpelin. « Ils n'avaient jamais vu autant de terres à pâturage. »

    Il a expliqué que c'est un scénario semblable à l'est de la région saharienne, au sud-ouest de l’Egypte et au nord du Soudan, un lieu désertique et reculé qu’il a étudié pendant vingt ans.

    « Avant, il n'y avait pas un seul scorpion, pas un seul brin d'herbe, » a-t-il dit.

    « Vous avez maintenant des gens qui font paître leurs chameaux dans ces régions, qui pourraient bien ne pas avoir servi depuis des centaines ou même des milliers d'années. Vous voyez le retour des oiseaux, des autruches, des gazelles, même des sortes d'amphibiens reviennent, » dit-il.

    « Cette tendance s'est poursuivie pendant plus de 20 ans. Elle est incontestable. »


    Un avenir incertain

    Certains modèles climatiques ont prédit une explosion dans la croissance des plantes.

    Par exemple, en 2005, une équipe dirigée par Reindert Haarsma, du Royal Netherlands Meteorological Institute à De Bilt aux Pays-Bas, a prévu des pluies plus importantes dans l'avenir au Sahel.

    Dans Geophysical Research Letters, cette étude prédisait que les précipitations à la saison des pluies de juillet à septembre augmenteraient de près de deux millimètres par jour d’ici à 2080.

    Les données satellites montrent « que, en effet, au cours de la dernière décennie le Sahel est devenu plus vert, » a déclaré Haarsma.

    Cependant, tous les climatologues ne sont pas d'accord sur la façon dont le changement climatique affectera le Sahel : Des études simulent une diminution des précipitations.

    « Cette question est toujours plutôt incertaine, » a déclaré Haarsma.

    Claussen, de Max Planck, a dit que l'Afrique du Nord est la région faisant l’objet du plus grand désaccord entre théoriciens du changement climatique.

    Prévoir comment sera affectée cette région par le réchauffement de la planète est compliqué par sa taille immense et par le caractère imprévisible de l'influence des vents de haute altitude qui dispersent les pluies de mousson, a ajouté Claussen.

    « De la moitié des modélisations climatiques résulte une tendance plus humide, et de l’autre moitié une tendance plus sèche. »


    Original : news.nationalgeographic.com/news/2009/07/090731-green-sahara.html
    Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

  • #2
    bonjour à tous

    c'est avec un plaisir non dissimulé que je poste mon tout premier commentaire dans la rubrique sciences de ce forum
    j’espère ainsi apporter ma contribution dans ce domaine qui me tient tout particulièrement a coeur, et aussi m'érudir d'avantage en feilletant les differentes discutions


    je tiens aussi a remercier "kems" qui a lancé cette discutions il y a quatre ans mais qui me parait plus que d'actualité en vue du l'actuel engoument pour le sahara
    Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

    Commentaire


    • #3
      je tiens aussi a remercier "kems" qui a lancé cette discutions il y a quatre ans
      Mais je t'en prie
      pinaise deja 4 ans :22:
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Salut Don Juan,

        Merci pour l'article.

        Personnellement je n'ai pas cru au Réchauffement Global tel que certains l'ont présenté.

        On veut imputer le réchauffement aux gaz à effet de serre dus surtout à l'origine chimique et de l'Homme de ces gaz... et leurs effets.

        Or les glaciations et les réchauffements à travers l'Histoire ont été cycliques ....et je souligne qu'en Afrique du Nord le réchauffement a commencé vers 1959 ... alors que la Chimie de la consommation venait de pointer son nez ... et que voilà je peux témoigner, en Amérique du Nord depuis une dizaine d'années c,est le retour à la période de froid....

        Alors le Sahel ? Rien ne me surprendrait.... et j'ajoute que selon moi, ces changements seraient du soit à la variation de l'activité solaire, ou (et pourquoi pas?) la variation de la position de l'Axe Polaire de la Terre!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour les garçons

          Pas de panique Kemssou, tu es encore tout jeune

          J'ai lu dans un magasine scientifique, que les régions froides allaient connaitre des périodes de grandes chaleur et les régions où la chaleur dominait allaient souffrir de période glaciale. Si ça se trouve nous y sommes...
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Avucic attention car quand on parle de réchauffement on parle de température moyenne à la surface de la Terre et non pas dans une région et à une période donnée. Un coup de froid en amérique entraîne nécessairement un réchauffement quelquepart ailleurs et vis versa sur des périodes de l'ordre de la semaine. Mais là il ne s'agit que d'un phénomène bien connu d'équilibre energétique.

            On sait bien que le climat de la Terre a connu de tout temps des variations plus ou moins longues entre glaciations et réchauffements, mais jusqu'à notre époque l'Homme n'y avait que peu contribué. Le climat cherche toujours un équilibre comme tous les systèmes en physique à chaque fois qu'on le(s) perturbe mais la réponse à ces perturbations n'est pas identique en période et en amplitude. Penses-tu que la Terre s'était réchauffée aussi vite en un siècle en dehors de l'influence d'un phénomène extra-terrestre (activité solaire, météorite, ...) ? Une chose est sûre les gaz à effet de serre sont une cause connue de réchauffement et ils sont même à l'origine de la température moyenne suffisamment "chaude" pour permettre à de nombreuses espèces de vivre. Si tu augmentes chaque année cette quantité de gaz dans l'atmosphère tu accumules forcément un surplus de chaleur à la surface terrestre. Maintenant ce qu'il faut comprendre sur les conséquences, c'est que l'inquiétude vis a vis du "réchauffement" n'est pas qu'on risque de crever de chaud mais que cela va modifier sévèrement le climat auquel on s'est habitué et ce quelquesoit la contrée. La fonte des glaces arctique ,rien qu'elle joue un grand rôle, que ce soit dans l'élévation du niveau de la mer ou la température de l'ocean qui va modifier les courants océaniques et leur influence sur le climat. Cette influence peut se traduire par une augmentation de la fréquence et de la puissance des tempêtes et leur circulation à des lattitudes atypiques, des sécheresses, des inondations récurrentes, et des modifications profondes des climats continentaux pouvont bouleverser les économies , modes de vie des populations etc ..

            Mais l'étude du réchauffement ne se limite pas au risque que cela induit sur notre confort social(économie, humeur, ..) , il faut tenir compte des multiples conséquences sur la fertilité des sols cultivables et la chaîne alimentaire, les problèmes géologiques(glissements de terrains , nappes phréatiques ..), les changements démographiques(migrations de population, famines, ..), ....... Ce n'est donc pas une simple équation à une inconnue qu'il s'agit de résoudre mais plutôt un système non linéaire à plusieurs inconnues dont on ne pourra probablement jamais connaître la solution avec exactitude.
            Dernière modification par Bourguignon89, 10 mai 2013, 10h35.

            Commentaire


            • #7
              @ avucic


              merci d'avoir mis l'accent sur un point extrêmement important "variation de la position de l'Axe Polaire de la Terre!"
              effectivement , il y a 12000 ans, lorsque le Sahara avait était vert, cet axe était de 24' au lieu de 22'23" aujourd'hui, ça semble rien du tout mais ça a suffisamment incliné la région du Sahara vers l’hémisphère en été pour réchauffer le sol qui a son tour a dégager de l'air chaud qui a monter vers le haut entraînant ainsi son remplacement par l'air plus lourd des océans qui est riche en humidités et donc en eau, ce qui a entraîné des puits et par ricocher le verdissement de cet région
              mais depuis 5000 ans, cet axe est revenu a son niveau actuel ce qui a "refroidit" le Sahara,etc....,jusqu'à devenir le plus grand désert aux monde
              Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

              Commentaire


              • #8
                Salut DonJuan,
                Je suis un gars qui a toujours été intrigué par les sciences depuis que mon instituteur m'a traité d'âne du village quand j'avais 9 ans!

                Oui cette histoire de l'Axe de la Terre (par rapport au champ de dépacement Soleil/Terre m'a toujours intrigué après que j'ai fait une recherche concernant la Sibérie et le nord Canadian.

                En effet en Sibérie on retrouve des animaux et des plantes qui correspondraient à ce qu,on connaâit des vestige du Sahara et en particulier les mamouth.
                Quant ua Grand Nord Canadian, il existe des vestige fossilisés de tronc d'arbres géants..... et c'est pour cela que j'ai soulevé cette question de l'Axe de la Terre (ou si on veut le NORd)

                Pour Bourguignon89
                Je souligne que les gaz n'apportent qu'une partie infiniment négligeable au réchauffement de la Terre, car ces gaz ne retiennent pas suffisament de chaleur.
                Ce qui retient l'essentiel de la chaleur ce sont: Les plantes, les mollécules d'eau dans l'atmosphère et surtout les masses d'océans qui couvrent la Terre.

                D'ailleurs je pose la question double:
                1. Que deviennent les gaz une fois formés? il n'y a pas d'études sérieuses à ma connaissance en dehors du CO2 qui est absorbé par les plante.
                2.Que devient l'eau qui s'évapore ? elle reste omniprésente puisqu'elle se consense et redevient eau!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Je souligne que les gaz n'apportent qu'une partie infiniment négligeable au réchauffement de la Terre, car ces gaz ne retiennent pas suffisament de chaleur.
                  Ce qui retient l'essentiel de la chaleur ce sont: Les plantes, les mollécules d'eau dans l'atmosphère et surtout les masses d'océans qui couvrent la Terre.
                  Je crois que tu confonds la chaleur absorbée par la Terre et la chaleur piegée au-dessus du sol. Evidemment que la terre, les plantes etc .. absorbent la journée de la chaleur par rayonnement solaire mais elle est plus ou moins restituée la nuit vers la haute atmosphère(Cette chaleur est sous forme de rayonnement electromagnétique).
                  Les principaux freins à l'évacuation de la chaleur sont les nuages(la nuit surtout) et les gaz à effet de serre.

                  Et pour te convaincre de l'importance des gaz à effet de serre dans le climat terrestre un calcul relativement simple des bilans des flux de chaleur te permet de déduire que sans gaz à effet de serre la T° moyenne ne serait pas voisine de 15°C mais largement en dessous de zéro :http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_radiatif_de_la_Terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Anita

                    Pas de panique Kemssou, tu es encore tout jeune
                    Regarde bien
                    j'ai prie un sacré coup de vieux ...

                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      1. Que deviennent les gaz une fois formés? il n'y a pas d'études sérieuses à ma connaissance en dehors du CO2 qui est absorbé par les plante.
                      2.Que devient l'eau qui s'évapore ? elle reste omniprésente puisqu'elle se consense et redevient eau!
                      Dans l'atmosphère il y'a certes le vent qui forme des courants horizontaux , mais aussi des courants verticaux induits par la chaleur dite latente c'est-à-dire la chaleur créee lors de l'évaporation de l'eau qui fait monter les molécules d'air par convection. Cette expérience tu la fais tous les jours en faisant bouillir de l'eau avec les bulles qui remontent jusqu'à la surface quand tu atteins à peu près la température de l'ébullition.
                      Donc le CO2 comme les autres espèces est transporté horizontalement(en fonction du vent) ET verticalement. Le truc c'est qu'il ne peut pas s'échapper de l'atmosphère car sa vitesse est trop faible par rapport à sa vitesse de libération grâce à laquelle il échappe à la gravité. La seule solution c'est qu'il se dissout mais pour cela il faudrait qu'il soit au contact des molécules d'ozone de la haute atmosphère avec lesquels il réagit "bien" . Le problème c'est que plus on monte et en général moins l'air a d'énergie pour s'élever et donc le CO2 parvient mal à s'échapper de la couche d'atmosphère près du sol. Ce raisonnement est transposable aux autres gaz à effet de serre.

                      2. L'eau qui s'évapore finit par se condenser en nuage à une certaine altitude sinon elle reprécipite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que tu confonds la chaleur absorbée par la Terre et la chaleur piegée au-dessus du sol.
                        Désolé, je ne confonds pas.
                        Par contre vous semblez ne pas saisir le domaine que je questionne quand il s'agit de gaz à effets de serre:
                        Je questionne uniquement l'IMPORTANCE du rôle que jouent les gaz à effets de serre CRÉES PAR L'HOMME ....
                        Le reste, les volcans ou autres phénomènes, c'est autre chose, et je précise que les 30 dernières années on ne parle que des voitures, des avions polluants... et depuis un certain temps on veut même impliquer les feu dans les cheminées.
                        Dernière modification par Avucic, 10 mai 2013, 19h03.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Croire que l'homme peut modifier le climat
                          ca me fait ...
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Avucic pas la peine de t'énerver , la NOAA un organisme américain officiel dans l'étude du climat a déjà fait des mesures et déduit d'une augmentation de 20% du taux de CO2 à lui seul en 15 ans.

                            Selon un nouvel indice publié mardi par le NOAA, l'administration américaine de la météo et du climat, le taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a augmenté de 20% entre 1990, date de référence indiquée sur le protocole de Kyoto, et 2004.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avucic pas la peine de t'énerver , la NOAA un organisme américain officiel dans l'étude du climat a déjà fait des mesures et déduit d'une augmentation de 20% du taux de CO2 à lui seul en 15 ans.
                              Vous me faites rire:
                              1. je ne m'ennerve jamais!
                              2. la NOAA, vu mon ancienne profession, j'ai suivi ses travaux de 1980 à 2003.
                              Il est vrai qu'elle s'est penché sur la hause d'émanation de CO2, mais son travail est axé surtout sur les phénomènes climatiques affectant surtout les USA tels que ceux causé par El Nino.
                              3. Je ne questionne pas que le taux de CO2 ait monté énormément et je n'ignore pas que la population ait augmenté de 1963 à aujourd'hui de près de 5 milliards de bibèpdes... donc utilisation aussi des hydrocarbures.

                              Je sais également que les canadiens et les américains ont développé une technique (un procédé) pour enfouir le CO2 dans la terre, et il existe dea pipelines qui acheminent ces gaz des États Unis vers la province de la Saskatchewan (Canada) ou ils expérimentent.

                              Sans nier tout cela, mes lectures et mes discusssions avec des gens biens placés m'amènent tout simplement de douter que les gaz à effet de serre causé par les humains contribuent d'une manière significative au réchaffement global de la planète et ceci à tort ou à raison.

                              Je change un peu de sujet: Je suis également les recherces et les publications de la FDA (Food and Drug Administration) qui étudie les médicaments, les vitamines et la nourriture.
                              Récemment un de leur membre a déclaré que le peuple américain gaspille des milliards à acheter des vitamines au lieu de bien se nourrir.

                              Mais quand on a mis dans la tête du peuple une croyance, ce peuple aura de la difficulté à s'en défaire.

                              Pour finir je dirai ceci: j'ai mes convictions que je présente, mais je ne chercher pas à convaincre....
                              Dernière modification par Avucic, 11 mai 2013, 13h54.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X