Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Boson De Higgs enfin decouvert: Mars 14, 2013

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Iberius peux stp commenter sans insulter ni polluer.

Oui la science s'etudie en Islam ...n'en deplaise a monsieur l'illumine...ca ne te plait pas? Ignore...

Allah yehdini et me montre la voie...
    je te le souhaite.

Commentaire

où est-ce que j'ai insulté ? où est la pollution ? Si on valide pas votre manière bizarre de voir les choses alors on insulte et on pollue, Allah yedikoum !

De plus, science islamique et sciences physiques c'est des choses totalement différentes, je le répète, si on veut construire l'avenir il faut arrêter de vivre sur le passé et les apports d'Al ghazali à la découverte des particules récentes, n'a rien à voir, faut arrêter de jouer avec l'intelligence humaine...

Montre moi qu'l ghazali a découvert ce boson de Higgs et avec quel instrument et je validerais ou pas le commentaire...

Commentaire

Iberius,

Abi Hamid al ghazali était un précoce. Un grand génie. Ces écritures transcendent le temps. Un grand logicien. Même Albert Einstein aurait été un rien du tout devant Imam al Ghazali.

Commentaire

Abi Hamid al ghazali était un précoce. Un grand génie. Ces écritures transcendent le temps. Un grand logicien. Même Albert Einstein aurait été un rien du tout devant Imam al Ghazali.
          hahaha, lol, merci de cet épisode, je le préfère à une réponse qui se targuerait d'êtres sérieuse, là au moins c'est claire et le propos évident.

Commentaire

Envoyé par Histo
            Ah mais j'ai jamais dit le contraire ... je dis juste qu'on fait abstraction de ce mélange quand c'est à la faveur de la religion. Cette découverte est le parfaite exemple.
            Tu as peut-être raison.. c'est le réflexe de tout musulman.. on ramène tout à Allah.. même l'air qu'on respire.
            Si un mécréant découvre un médicament par exemple, on dira Alhamdoulillah et Macha'Allah.. sans pour autant enlever le mérite aux chercheurs.
            Je pense que c'est cette réflexion fondamentaliste qui agace certains. Parfois à juste titre.. on ne peut pas rester les bras croisé et attendre l'intervention divine pour progresser.

Envoyé par Iberius
            l'Imam Abi hamid al ghazali a parlé de cela
            L'obscurantisme mode arabique dans toute sa splendeur,
            Il faudrait lire la phrase de notre ami en entier avant de verser dans l'agressivité.. peut-être tu comprendras ce qu'il voulait dire..
            Un minimum de bienséance ne te fera pas de mal..

@amidelanature
            J'ai cherché sur la toile pour lire un peu sur cette Handassa, mais sans succès, à moins que tu confonds avec (هندسة إقليدس) Géométrie euclidienne, qui n'a rien à avoir biensur.

Commentaire

Salut Mohamad redha,

Je te reviens ncha2 Allah avec le passage intérgral sur le danger de quantifier des choses par des a3dad.
              Dernière modification par absent, 02 juin 2013, 21h31.

Commentaire

Peut-être que par "Handassa" tu veux dire la numérologie (علم الأعداد), dans ce cas, la plupart des ouléma et philosophes musulmans ont mis en garde contre cette pseudo-science.

Commentaire

tu voulais parler de physique, il ne fallait pas introduire le coran ici, il y'a de meilleurs axes scientifiques dans ce dernier
                  Entièrement d'accord, seul problème c'est qu'on peut pas discuter avec eux sans les choquer, pourtant l'enjeu pour les nations arabes et islamique est énorme, ça dépasse tellement nos personnes et nos susceptibilités...

l'unique danger c'est l'ignorance
                  C'est le malheur qui a accaparé nos sociétés depuis des siècles, et pour certains la leçon n'es toujours pas apprise...

Al Ghazali est intéressant à consulter et lire en philosophie, un peu comme Confucius chez les asiatiques, on peut également le lire dans le domaines des sciences sociales ou pour les besoins de l'histoire, mais à vrai dire je ne comprend pas quel serai sa contribution dans un tel sujet qui touche les sciences durs, et qui requièrent des calcules complexes et des recherches aux limites de nos connaissances actuelles...

mais on ne peut pas discuter...

Commentaire

M_D,
                    Non, Il parlait du danger de l'arithmetique et de la géométrie dans je crois le i7ya2.

Commentaire

Pas vraiment. Est-ce que les primitifs de l'Amazonie souffrent comme les habitants de Fukushima aprés le désatres nucléaires?
                      Dis t il derrière son ordinateur.... le progrès à un prix personne n'a nié enfin Si apparemment toi et al ghazali.

le summum de obscurantisme :
                      Il parlait du danger de l'arithmetique et de la géométrie
                      @Mohamed_Rédha

Je pense que c'est cette réflexion fondamentaliste qui agace certains. Parfois à juste titre.. on ne peut pas rester les bras croisé et attendre l'intervention divine pour progresser.

Il faut croire que c'est devenu un sport "national" de vouloir coller chaque découverte, invention ..etc au courant je ne suis pas pssy mais j'ai tendance à prendre ce genre d'argument comme une preuve du manque de foi en dieu au point de chercher des arguments scientifique à son existence.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Dis t il derrière son ordinateur.... le progrès à un prix personne n'a nié enfin Si apparemment toi et al ghazali.

le summum de obscurantisme :
                        Tu n'as rien compris histo. Imam Al Ghazali critiquait bcp les sciences d'Expérimentation ( 3oloum al Tabi3a). Il doutait bcp sur les conclusions de ces sciences car elles dépendent des sens humains. Pour lui, le sens n'était pas fiable a 100%. Il peut même nous induire en erreur. Il a donné pleins d'exemple. A cause de cela, il a trouvé son bonheur dans LES MATHÉMATIQUES absraites. La logique n'était pas sujette a l'erreur du sens ou du stimuli comme l'observation. Il s'y mettait dans cette voie. Puisl, il voyait les mathématiques comme un idole plus dangereux que les sciences d'expérimentation et qu'elle mene l'humain vers toutes les formes de polytheisme incluant atheisme ( Il7ad).

Commentaire

@amidelanature,

Ah oui si Al Ghazalil'a dit c'est que c'est vrai ....
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Ah oui si Al Ghazalil'a dit c'est que c'est vrai ....
                            Ben non, c'est juste qu'on est devenu complexé au 20ieme et 21ieme siecles. Si on nous parle du principe d'incertitude de Heinsenberg, on prend ce dernier pour un génie. Mais quand on mentionne que l'Imam al Ghazali avait parlé de cela et c'était sa grande critique contre les sciences d'expérimentation et d'observation ( 3oloum ettabai3a), on essaie de ridiculiser l'Imam.

Crois moi, le poste qu'il detenait a son époque Rahimaho Allah au seins de Nidamya a Bagdad, était comme celui d'un grand professeur au seins de Harvard voir plus.

La différence entre l'Imam Al Ghazali et les autres scientifiques, que ce dernier cherchait la vérité dans les sciences mais il n'était pas tombé dans le scientisme comme bcp de scientifiques aujourd'hui. Il a même eu une crise majeure dans sa vie qui lui a couté son poste a Bagdad en consacrant le reste de sa vie a nettoyer les mosqués de Damas.
                            Dernière modification par absent, 03 juin 2013, 18h54.

Commentaire

Ami de la nature que dit Imam Al Ghazali sur le Boson de Higgs?

Commentaire

Amidelanature c'est la formule "particule de Dieu" qui t'a choquée ? C'est juste une formulation voyons, toutes les particules et bien au delà sont une création divine, le fait de vouloir les répertorier, les mesurer elles et leur masse ne met nullement en danger ni la science ni ne touche Dieu, mon ami nous sommes au 14e siècle de l'hégire, Al Ghazali a fait son temps, il est temps de voir l'univers avec d'autres yeux...

Commentaire

Chargement...
                                X