Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le solaire prêt à décoller

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le solaire prêt à décoller

    l'énergie solaire est désormais en mesure de concurrencer sérieusement les autres types d'énergie sur le marche de l'électricité, selon Greenpeace.

    ====

    Grâce aux percées technologiques, à la compétition croissante et aux nouveaux investissements dans les sites de production, l'énergie solaire est désormais en mesure de concurrencer les autres types d’énergie sur le marché de l'électricité. C'est ce que révèle un rapport de Greenpeace et de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque.
    L'industrie photovoltaïque pourrait produire 2,5 % de l'électricité mondiale en 2025, soit cinq fois plus qu’actuellement, estiment les auteurs du rapport Solar Generation.

    Au cours de la dernière décennie, le marché de l’énergie solaire a cru de plus 40 % chaque année, dépassant de trois ans les prévisions de développement. Pendant que certains pays, comme les États-Unis, accusaient du retard, d’autres, comme l’Allemagne, prenaient de l’avance.

    Avec une capacité installée de plus de 5000 MW, l’équivalent de 10 centrales au charbon de taille moyenne, l’industrie photovoltaïque internationale a généré un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros en 2005. « En 2006, l'industrie solaire va investir plus d'un milliard d'euros pour l’installation de nouvelles centrales solaires, ainsi qu’en recherche et développement, afin d’augmenter les économies d'échelle et de baisser les coûts des systèmes photovoltaïques », précise le président de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque, le Dr Winfried Hoffmann. « L'industrie photovoltaïque globale est prête à investir encore plus dans les années à venir, mais il faut une base politique stable sur les dix prochaines années pour que cet investissement porte ses fruits. »

    D’ici 2025, l’industrie photovoltaïque pourrait créer plus de 3,2 millions d’emplois dans le monde, principalement pour l’installation et le marketing. Ces développements contribueraient à diminuer les émissions de CO2 de 353 millions de tonnes, soit la somme des émissions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

    - Radio-Canada
Chargement...
X