Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une île émerge dans la mer d'Arabie après un séisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une île émerge dans la mer d'Arabie après un séisme



    Le puissant séisme qui a frappé mardi une région pauvre et reculée du sud-ouest du Pakistan, à laquelle les secours tentaient d'accéder mercredi, a fait au moins 173 morts, selon un nouveau bilan officiel encore provisoire.




    - Le puissant séisme au Pakistan a donné naissance à une créature pour le moins étrange: une "île" sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques.
    "Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux", se frotte encore les yeux Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, port stratégique pakistanais situé à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 ayant secoué mardi la province du Baloutchistan et fait plus de 200 morts.
    Après le tremblement de terre, les habitants de Gwadar ont vu apparaître à quelques centaines de mètres au large de la côte un gigantesque monticule d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur.
    "C'est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant de voir subitement une chose de la sorte sortir de l'eau", confie, encore médusé, M. Rustam.
    Des pêcheurs intrigués s'étaient approchés mardi de cette protubérance maritime qui aimante les flashes des photographes amateurs locaux.
    Effets inattendus ou surprenants
    Le séisme de magnitude 9,0 à l'origine du tsunami dévastateur au Japon en 2011 avait été d'une puissance telle qu'il avait déplacé d'environ 17 centimètres l'axe de la Terre et donc raccourci cette journée de 1,8 microseconde, selon les calculs de la Nasa.
    Et de nombreux autres séismes ont des effets inattendus ou surprenants pour le néophyte. Derrière la fascination de la "nouvelle île de Gwadar" se cache aussi une explication scientifique liée au mouvement des plaques tectoniques et aux "volcans de boue".
    Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est rendue sur cette île et y a trouvé des fortes concentrations de méthane. "Notre équipe a découvert des bulles qui remontait à la surface de l'île qui prenaient feu à proximité d'une allumette", a dit à Mohammad Danish, chercheur à cet institut public.
    Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est "très curieuse".
    "Cela s'est déjà produit par le passé dans cette région, mais c'est un événement hors du commun, très rare, je n'ai jamais entendu parler d'une chose de la sorte", à une telle distance de l'épicentre, explique-t-il a la presse .
    Cette "île" serait en fait un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme, souligne M. Gibson.
    l'îlot n'est donc pas une structure fixe mais un amas de boue mêlée à des roches qui va se désagréger au fil du temps, contrairement à la croissance de monticule rocheux permanents à la rencontre de plaques tectoniques.
    Les anciens à Gwadar se souviennent encore du tremblement de magnitude de 8,1 dans la zone de Makran du Baloutchistan. Or ce puissant séisme avait aussi donné naissance à un même type "d'île", confirme M. Gibson.
    Une île "pousse" après le séisme
    Mais il ne sert à rien de baptiser ce monticule au large de Gwadar car il est voué à disparaître, selon les scientifiques. "Cette +île+ se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois", estime Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de Karachi, métropole du sud du Pakistan.
    L'apparition de cette bosse étrange au large de Gwadar est due aussi à l'intense activité géologique dans cette région au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique, souligne-t-il.


    25/09/13 top news
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ...

    en toute objectivité, comme en toute relativité, si cela est bien plus rare à apercevoir ("une île flottante") qu'une étoile filante c'est qu'il est tout aussi bien des sommes de questions, à vue d’œil, à son égard, certes il sera deux vitesses d'apparaître et de disparaître pour l'une et l'autre...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Salam Nedjmala

      Hadi ghiba

      L'ile flottante tu peux la preparer quand tu veux mais celle la elle ne peut fotter tellement pleine de boues et de rochers qui vont filer sous l'eau salee (non pas sous la creme anglaise)
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        ...

        oui mais, scientifiquement, et d'une hypothèse, "elle" aurait pu prendre l'air aussi, question de pression, vitesse, taille......, donc elle est assez calme celle ...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          A defaut d'air elle a prit du gaz encore plus leger mais qui n'a pas suffit a l'elever au rang du dessert deja cite
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            un jour on verra une ile qui disparait , tout est possible

            Commentaire


            • #7
              c'est impressionnant
              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

              Commentaire


              • #8
                Comme dit haddou, comme elle est arrivée, elle peut disparaître.




                .
                ..et c'est arrivé en 2010

                Durant trente ans, l'Inde et le Bangladesh se sont disputés une petite île située dans la baie du Bengale. La hausse du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique a réglé le différend: l'îlot a disparu.

                L'Inde et le Bangladesh revendiquaient la possession de New Moore - appelé "Talpatti du sud" par les Bengalis-, îlot de l'archipel de Sunderbans de 3,5 km sur 3 km. Mais il est désormais complètement submergé par les flots, a constaté l'océanographe Sugata Hazra, professeur à l'université Jadavpur à Calcutta. La disparition a été confirmée par des images satellites et des patrouilles de la marine.

                Selon M. Hazra, une île plus grande, appelée Lohachara, a disparu dans la baie du Bengale en 1996 après le départ de ses 4.000 habitants. Au moins cinq autres îles dans cette région sont menacées par la montée des eaux, selon lui.

                Le Bangladesh est l'un des pays les plus touchés au monde par le réchauffement climatique, certains scientifiques prédisant qu'il y aura 20 millions de personnes déplacées d'ici 2050 en raison de la hausse du niveau de la mer.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Selon M. Hazra, une île plus grande, appelée Lohachara, a disparu dans la baie du Bengale en 1996 après le départ de ses 4.000 habitants. Au moins cinq autres îles dans cette région sont menacées par la montée des eaux, selon lui.
                  Pas grave
                  on perd des iles
                  mais on gagne sur des terres désertiques ...


                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=sahara
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    ca change des continents qui disparaissent après un séisme.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X