Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fracking sans eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fracking sans eau

    Le magazine TIME a cité dans les « 25 Meilleures Inventions de l'Année 2013 » une technologie qui reconnaît la fracturation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme susceptible de révolutionner l'extraction des hydrocarbures non conventionnels, sans utiliser une seule goutte d'eau.

    ecorpStim a tenu à rappeler qu'elle a mis au point depuis 2012 sa propre technologie alternative à la fracturation hydraulique, la stimulation au propane pur (PPS), qui utilise du propane liquide en lieu et place du gel de propane*.

    Avec cette formulation, tous les éléments sujets à controverse (non seulement l'eau, mais aussi les additifs chimiques) sont exclus du processus.

    Selon eCorp, associée à un respect strict des bonnes pratiques de forage de puits et de gestion du site, l'impact environnemental de l'exploration et de la production d'huile et de gaz de schiste s'en trouve considérablement réduite. L'expérimentation 'in situ' de la technologie PPS, menée avec succès en décembre 2012 dans l'Eagle Ford Shale, au Texas, a par ailleurs confirmé la faisabilité et l'efficacité de l'option au propane pur.

    En 2013, la dernière innovation d'ecorpStim, la stimulation au propane non-inflammable (NFP) a marqué une deuxième avancée décisive sur la voie d'une exploitation « propre » et durable du gaz de schiste. En effet, l'utilisation d'une forme fluorée de propane comme fluide de fracturation supprime purement et simplement le risque lié à l'inflammabilité du GPL, garantissant ainsi la sécurité du processus industriel de stimulation propane.

    Enerzine.com

  • #2
    Gaz de schiste : le propane, alternative à la fracturation hydraulique ?

    Alors que la polémique concernant la méthode d'extraction des gaz de schiste comme la fracturation hydraulique continue de faire rage en France, une société américaine a développé et mis en œuvre d'autres techniques d'extraction des ressources de gaz conventionnel et non-conventionnel à base de propane.

    La société eCORP a crée la filiale ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies), pour proposer sa propre alternative. Le groupe américain a été l'un des premiers à utiliser le propane dans des opérations de récupération de pétrole dans les puits (enhanced oil recovery) dans les années 1980. Elle a ainsi développé sa propre technologie d’extraction de gaz de schiste à partir de ce savoir faire et de cette expérience.

    La stimulation propane mise au point ne requiert ni eau, ni produits chimiques et affiche selon eCORP de "très hauts niveaux standards de qualité afin de satisfaire aux exigences de sécurité les plus strictes". Cette technologie serait la première véritable alternative permettant d'extraire du gaz de schiste.

    Le concept se base sur le remplacement de l'eau par un gaz réutilisable : Pour libérer le gaz ou l'huile emprisonné dans les couches de schiste, il convient de « stimuler » le puits. Alors que la technique de fracturation hydraulique utilise de l'eau comme fluide de fracturation, ecorpStim a recours à un composant du gaz naturel, le propane. Acheminé sous forme liquide le propane est injecté avec du proppant (du sable ou des billes de céramique), ce qui permet de laisser ouverts les interstices créés de manière à ce que le gaz puisse s'échapper. L'opération de stimulation dure de quelques jours à quelques semaines.

    Par ailleurs, la quasi-totalité du propane injecté (entre 95 et 100%) remonte sous forme de gaz, grâce au phénomène naturel de pression. Le propane ainsi récupéré peut être réutilisé pour des opérations de stimulation, ou injecté dans les pipelines avec l'ensemble du gaz extrait.

    Gaz de schiste : le propane, alternative à la fracturation hydraulique ?


    EcorpStim a indiqué avoir apporté 2 innovations majeures au procédé existant. Une nouvelle formule de fluide de stimulation a ainsi été mise au point. Celui-ci est désormais exclusivement constitué de propane pur et d'un agent de soutènement (sable et/ou céramique). Aucun produit chimique n'est ajouté. La société a également "réduit drastiquement les volumes de propane utilisés afin de respecter les normes les plus exigeantes en matière de sécurité". En améliorant les procédés, eCORP veut démontrer qu'il est possible de procéder aux opérations de stimulation avec un minimum de gaz stocké en surface.

    Recourir à la stimulation propane permet d'économiser des milliers de m3 d'eau qui auraient été nécessaires en utilisant la fracturation hydraulique. Mieux encore, d'après eCorp, le propane utilisé comme fluide de stimulation est récupéré et peut être réutilisé presque à l'infini, ce qui limite d'autant les volumes de gaz liquide utilisés. Enfin, l'utilisation du propane liquide permettrait également de réduire le temps de stimulation (entre 1/3 et 1/10ème) tout en améliorant le taux de récupération du gaz grâce à une meilleure pénétration du fluide dans les interstices.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      les lobés mondiale de pétro gazier sont très organisé payer les mieheur avocat pour nous faire avaler n'importe quoi

      cette méthode d'extraction du gaz de schiste elle trés dangeureuse il faut arréter la fracturation :22:
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Intéressant comme concept, on envoi du gaz pour extraire du gaz, voila qui devrait satisfaire l’Algérie qui a beaucoup de gaz mais très peu ou pas d’eau, on sera riche, ou plutôt ils seront riches, encore pendant des siècles

        Merci l'ami pour le partage.

        Commentaire


        • #5
          J’ai la grippe et le cerveau obstrué par le virus .....Je n'ai rien compris à cette découverte
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            il s'agit de l'heptafluoropropane.
            la fracturation consiste au pompage d'un fluide dans la roche réservoir afin de fracturer la roche et la rendre plus productive.
            la pression de fracturation dépend essentiellement de la nature de la roche et de la profondeur de celle ci. La pression peut atteindre 1000 bar.

            il est vrai que le produit n'est pas inflammable mais sa combustion produit des produits hallogenes qui peuvent causer des dégâts sur les équipements. En plus il faut considérer l'impact du processus de fabrication de ce produit sur l'environnement.
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              il est vrai que le produit n'est pas inflammable mais sa combustion produit des produits hallogenes qui peuvent causer des dégâts sur les équipements. En plus il faut considérer l'impact du processus de fabrication de ce produit sur l'environnement.
              Ils disent qu'ils récupèrent 95% du propanes, et les 5% restants, ils vont partir ou ??

              Commentaire


              • #8
                La fracturation hydraulique fait débat aussi aux Etats-Unis .

                Le forage par fracturation hydraulique fait débat aux États-Unis aussi. Les autorités fédérales estiment que cette technique pourrait causer une contamination. Au Colorado, les compagnies pétrolières et gazières sont désormais obligées de révéler les produits chimiques utilisés pour la fracturation.

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Carthage
                  tu as raison de le souligner d'autant qu'ils affirment que c'est du propane pur le taux de récupération devrait être de 100%
                  Aussi la température du NFP est trop basse ce qui implique un choix onéreux des matériaux de complétion des puits et des packers d'isolation
                  The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout savoir sur la folie des techniques de fracturation .

                    NE MANQUEZ PAS NOTRE INVITÉ SPÉCIAL, JACQUES TÉTREAULT, QUI VIENT NOUS PARLER DU TRÈS IMPORTANT DOSSIER DES GAZ DE SCHISTE

                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X