Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première impression, tjs la bonne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première impression, tjs la bonne?

    Les psychologues découvrent qu’elle reflète les délibérations de l’inconscient.


    (..)
    En 1956, le psychologue Miller avait montré que l’on ne peut garder à l’esprit, pendant la réalisation d’une tâche, que sept paramètres : par exemple, si l’on vous demande de retenir, pendant une minute, l’âge d’une personne, son métier, sa taille, le nom de son conjoint, la couleur de ses cheveux, son adresse et le nombre de ses enfants, vous atteignez la limite de vos capacités mentales conscientes. Au-delà, la conscience est submergée, et avec 12 informations, comme c’est le cas dans l’expérience de l’appartement, l’effort dépasse les capacités humaines. En revanche, si vous laissez « mûrir » ces informations sans les garder présentes à l’esprit, l’inconscient les prend en charge et ses capacités d’évaluation sont bien supérieures.
    Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d’acheter une belle robe trop chère, prenez connaissance des autres offres, puis allez vous distraire, prendre un thé ou voir un film. Lorsque vous sortirez, votre décision sera la meilleure possible. (..)

    Dans Pour la science, décembre 2004

    :smile:

  • #2
    "par exemple, si l’on vous demande de retenir, pendant une minute, l’âge d’une personne, son métier, sa taille, le nom de son conjoint, la couleur de ses cheveux, son adresse et le nombre de ses enfants,...son numéro de tel " moi personnellemnt je ne retiendrais dans ce cas que son num de tel je l'appelerais chaque fois pour qu'il me donne les autres :biggrin: ....moi je pense que la mémorisation dépend du sujet , c'est comme dans les études ...si un module nous interesse et on aime bien, alors on memorise rapidement et pour longtemps voir pour toujours , mais si c'est le contraire , on tachera de le faire juste pour l'examen ....[/i]
    super avec vous la compagnie.................

    Commentaire


    • #3
      Salut Tornado, ton point de vue est juste. On retient que ce qui nous intéresse.

      Ceci dit, pour les expériences de ce genre, je suppose qu'on considère par défaut qu'on est dans les meilleures conditions de mémorisation.


      Un truc bien connu de mémorisation, tant que j'y suis, même si c'est hors sujet, c'est de regrouper les chiffres dès que celà dépasse 7 nombres en tout. L'essentiel étant de mémoriser 7 groupements.

      Il faut noter aussi que l'on n'utilise qu'une petite parcelle de nos capacités de mémorisation. What a shame!. ..

      Commentaire

      Chargement...
      X