Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
« L’intelligence artificielle intégrale pourrait signifier la fin de la race humaine »
Intelligence artificielle : Bill Gates est lui aussi très sceptique
Beegeek.fr Publié le 31 janvier 2015 à 15h01
Bill Gates, Le fondateur de Microsoft, se dit préoccupé pour l’humanité concernant le développement de l’intelligence artificielle.
Durant la conférence AMA (Ask Me Anything), le fondateur de Microsoft a abordé la question de l’intelligence artificielle sur laquelle il travaille, comme beaucoup d’autres sociétés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bill Gates s’est montré plutôt sceptique, voire inquiet. Pour lui, l’intelligence artificielle pourrait devenir un nouveau danger pour l’humanité.
Bill Gates : le développement de l’intelligence artificielle est inquiétant
C’est en abordant la question de sa récente technologie « Personal Agent », une sorte d’assistant capable de tout retenir à votre place, que Bill Gates a abordé la question de l’intelligence artificielle. Pour le fondateur de Microsoft, l’intelligence artificielle actuelle amène de vraies solutions à des problématiques humaines, mais son développement est par contre très inquiétant, selon ses mots.
Un avis que Bill Gates semble partager avec d’autres « personnalités », puisque le physicien Stephen Hawking et Elon Musk le PDG de Space X, co-fondateur de Paypal, PDG de Tesla Motor et de Solar City, entres autres, ont fait preuve des mêmes inquiétudes récemment. Pour eux, le développement de l’intelligence artificielle est trop rapide, diversifié, sans aucun fondement ou règle, etc. Une petite erreur commise aujourd’hui pourrait, dans 10 ou 20 ans, amener des machines, des ordinateurs ou des robots à devenir incontrôlables.
Un plus grand contrôle de l’intelligence artificielle est nécessaire…
Pour résumer, une fois que les robots auront un degré d’intelligence plus élevé, ils pourront agir contre nous, nous désobéir, revendiquer des droits, être belliqueux, comme le ferait n’importe quel être intelligent. Un danger pour l’humanité qui pourrait être, selon Bill Gates : « plus dangereux que la bombe atomique ».
On se souvient tous de la « prophétie apocalyptique » de Stephen Hawking d’il y a quelques semaines : «Une fois que les hommes auront développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollera seule, et se redéfinira de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seront dépassés.». Il est clair que les avis, à la fois pessimistes et optimistes sur l’intelligence artificielle de tous ces spécialistes en technologie, ne rassurent pas. Personne n’a envie d’un futur à la Matrix ou à la Terminator !
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
depuis l'aube de l'humanité l'homme n'a cesser de fbriquer des extentions a son corp ....la roue ..les outils les lunette ...le telescope ..ont toutes ete des extention a notre corps pour le rendre plus precis ..plus rapide ..
l'informatique n'est que le dernier avatear se proposant d'etendre notre appareil cognitif ...pour l'instant il se contente de classer de calculer mieux et plus rapidement ..
pourquoi alors ne pas projeter et de dire que le dernier bastion a conquerire ce soit notre capacité de reflechir ....il le fait deja d'une certaine facon si l'on considere que la reflexion consiste a operer des choix devant plusieurs proposition ...
reste cette idée fantasmatique d'un ordinateur qui un jour dira ou pensera " je" .....c'est a dire l'aquisition de la conscience ....ce moment sera un singularité dont nous n'avons aucune idée et qui pourrai alors changer notre humanité !
Sans aller jusqu'à cet extrême improbable d'une machine dotée de "conscience", Ray Kurzweil prévoit déjà pour 2029 le fait qu'une machine puisse réussir le fameux Test de Turing, et qu'à partir de 2045, les changements induits par les progrès technologiques dépasseront totalement la capacité de l'humain à suivre le rythme, sauf à améliorer sa propre intelligence en la couplant avec celle de la machine.
À propos, Arte a diffusé un excellent documentaire, il y quatre années, sur le transhumanisme. À revoir, ou à voir pour ceux qui l'auraient raté...
Commentaire