Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 mystères de la nature toujours inexpliqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 mystères de la nature toujours inexpliqués

    Les lignes de Nazca




    Les lignes de Nazca sont des figures de plusieurs dizaines de mètres tracées sur le sol du désert péruvien par les Nazcas, un peuple ayant vécu entre l’an -300 av JC et 800.
    Ces dessins représentent parfois des animaux (singe, chien, oiseau...) ou des figures géométriques (triangles, spirales…). La raison de leur création reste mystérieuse


    Les lumières dans le ciel avant un tremblement de terre



    Avant un tremblement de terre, le ciel s’illumine de mystérieuses lumières comme on peut le voir sur cette capture d’écran d’une vidéo ayant été filmée au Chili en 2010.
    Même si des scientifiques se sont penchés sur la question, l’origine de luminosités reste inconnue.

    La foudre en boule



    La foudre en boule est un phénomène météorologique rare qui peut apparaître durant un orage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boule lumineuse qui apparaît dans le ciel. Des scientifiques ont pu la reproduire au cours d’expériences, mais ne sont pas parvenus à l’expliquer pour autant


    Les pierres mouvantes de la vallée de la Mort




    Un étrange phénomène se produit au parc national de la vallée de la Mort, dans le Nevada, aux Etats-Unis. Des rochers de plusieurs dizaines de kilos se déplacent seuls sur le sable en laissant de longues traînées derrière eux. Les déplacements de ces rochers farceurs restent inexpliqués à ce jour. L’explication privilégiée implique la combinaison du vent et de plaques de glaces qui se formeraient autour des pierres.


    Les pluies d’animaux





    Inquiétantes et extraordinaires, les pluies d’animaux sont bien réelles. On recense de nombreux cas dans l’histoire.
    Dans la Bible, la pluie de grenouilles est l’une des plaies d’Egypte. En 2007, une telle pluie a eu lieu en Serbie, dans la ville d’Odzaci. En 2009, c’est une pluie de têtards qui a eu lieu au Japon, dans la préfecture d’Ishikawa. Mais les grenouilles ne sont pas les seuls animaux concernés par ce phénomène. Des cas de pluies d’oiseaux, comme celle de la nuit du 31 décembre 2010 aux Etats-Unis, ou encore de poissons ont également été rapportés.
    La théorie la plus vraisemblable pour expliquer ce phénomène serait celle d’un vent violent qui emporterait les animaux.
    Cette théorie a d’ailleurs donné naissance au scénario d’un incroyable film fantastique : Sharknado, qui imagine une pluie de requins…


    "Las bolas" : les boules de pierre géantes du Costa Rica




    Des centaines de boules de pierre ont été découvertes dans les années 30 dans la jungle du sud du Costa Rica. Connues sous le nom de "las bolas", ces sphères, pouvant mesurer jusqu’à plus de deux mètres de diamètre, auraient été sculptées entre 200 av. J.-C. et 1500. Elles sont attribuées à la culture précolombienne des Diquis mais on ignore tout de leur origine et de la raison pour laquelle elles ont été taillées.


    Les cigales Cicadidae





    Les Cicadidae sont des insectes de la famille des cigales. Leur particularité est qu’elles restent enfouies dans la terre sous forme de larve durant un cycle de 13 ou 17 ans. Elles prennent ensuite leur forme de cigale pour se reproduire avant de mourir un mois et demi plus tard. Les scientifiques n’ont toujours pas réussi à expliquer comment ses insectes peuvent avoir la notion du temps et se réveiller à la fin de leur cycle de 13 ou 17 ans précisément alors qu’ils sont en sommeil.


    Le "Hum" ou le son à basse fréquence qui énerve





    Le "hum" est le nom donné à un phénomène très énervant rapporté par de nombreuses personnes. Il s’agit d’un bourdonnement, d’un son à basse fréquence dont l’origine peine souvent à être identifiée, mais qui est bien là ! Le problème avec ce phénomène, c’est qu’il n’est pas audible par tous.
    On entend parler du "hum" depuis le début du XXe siècle. Le phénomène a été signalé massivement en Amérique du Nord, en Océanie, mais également au Royaume-Uni.

    Les fossiles "impossibles"





    Les fossiles dits "impossibles" sont des fossiles qui ne peuvent s’inscrire dans l’histoire telle que nous la connaissons ou qui se trouvent à des endroits où il est impossible qu’ils se trouvent.
    Il est difficile de trouver des exemples précis de ce phénomène assez difficile à expliquer pour les historiens et scientifiques mais qui fait le bonheur des adeptes du créationnisme. Le web regorge de ces anecdotes prétendant par exemple qu’un squelette humain vieux de 135 millions d’années a été retrouvé dans le Colorado, aux Etats-Unis. Une découverte impossible, puisqu’il s’agit de la période du Crétacé.
    Si certains "fossiles impossibles" pourraient nous apprendre plus de choses sur l’évolution des espèces, d’autres relèvent d’erreurs de datation ou même de contrefaçons.
    Le Daily Mail cite ainsi l’exemple d’un très vieux (mais faux) squelette humain retrouvé au début du XXe qui avait fait polémique car il son aurait pu constituer le "chaînon manquant" de l'évolution du singe à l’homme


    La migration des papillons Monarques






    Le Monarque est une espèce de papillon américain qui migre deux fois par an. En été, il part pour le Mexique, et au printemps, il remonte vers le sud de la Californie.
    Le GPS intégré de ces insectes bluffe les scientifiques qui les ont étudiés. Ces derniers n’ont toujours pas réussi à expliquer comment ces papillons pouvaient migrer par millions vers le même endroit.


    planet

  • #2
    J'adore ce genre d'infos .. y a beaucoup de mystère.
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      La pluie d’animaux est un phénomène météorologique extraordinaire de chute du ciel de nombreux animaux, souvent d'une seule espèce.
      (Ce sont le plus souvent des poissons et des grenouilles qui se trouvent dans ces « pluies », mais certaines espèces d'oiseaux sont aussi fréquemment mentionnées.)



      Cette précipitation atypique est accompagnée ou non d'une averse classique.
      On trouve témoignage du phénomène dans de nombreux pays et à de nombreuses époques, et il a suscité mystères et controverses à travers l'Histoire.

      Une explication scientifique récente du phénomène est qu'il serait dû aux trombes marines.
      Les vents tourbillonnant au sol d'un tel phénomène sont capables de capturer, grâce à une combinaison de la dépression dans la trombe et de la force exercée par le vent vers celle-ci, des objets et des animaux.
      Les animaux terrestres et les poissons seraient capturés depuis la surface, tandis que les oiseaux le seraient parfois en plein vol.

      Par la suite, ces trombes, ou même tornades, les transporteraient à des altitudes relativement élevées et sur d'assez longues distances. Ainsi, les vents seraient capables de capturer des animaux sur une surface relativement large pour ensuite les laisser tomber, au contraire, en masse en un point très localisé.
      Plus spécifiquement, certaines tornades et trombes seraient capables d’assécher totalement une mare, avant de relâcher l’eau et ses habitants (batraciens et autres), plus loin, sous la forme de pluie d’animaux.

      Cette explication semble logiquement confirmée par la nature des animaux généralement transportés : petits et légers et souvent issus du milieu aquatique, tandis que le phénomène est très souvent précédé d'un orage.

      Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau.
      Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. Généralement moins intenses qu'une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre. Il en existe deux types : les trombes d'air froid et les trombes tornadiques.
      Dernière modification par katiaret, 25 juillet 2015, 19h25.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le secret génétique de la migration du papillon Monarque



        Les résultats de l'étude génétique publiée dans la revue Nature «modifient tout notre mode de pensée sur ces papillons», a déclaré Marcus Kronforst, de l'Université de Chicago, son auteur principal.



        On a cru notamment que le Monarque (Danaus plexippus) était issu d'espèces tropicales non migratrices. L'étude de l'équipe de Marcus Kronforst montre au contraire qu'il est originaire d'Amérique du Nord et a été d'emblée migrateur.

        Aujourd'hui, le Monarque est essentiellement une espèce d'Amérique du Nord, mais il a aussi essaimé dans le sud du continent, aux îles Canaries, aux Açores, en Australie, en Nouvelle-Zélande...


        Fait intéressant pour les biologistes : seuls les Monarques d'Amérique du Nord migrent.

        C'est même ce phénomène étonnant, outre ses splendides ailes orangées bordurées de noir, qui confère au Monarque sa célébrité.

        Chaque année, à l'automne, des millions de papillons Monarques quittent le Canada pour migrer, en passant par les États-Unis, vers les forêts de la région mexicaine du Michoacan. Un périple d'environ deux mois et qui peut atteindre 5000 km.

        Au printemps, ce sont leurs descendants, sur plusieurs générations - car ils se reproduisent pendant le voyage - qui réaliseront le trajet du retour vers le nord.

        Pour tenter de percer les secrets du Monarque, l'équipe de Marcus Kronforst a comparé le génome de 101 papillons du monde entier.
        35 millions de migrants
        Alors que la migration est généralement considérée comme un comportement complexe, les biologistes ont identifié un gène unique, qui apparaît jouer un rôle central dans le comportement migratoire du Monarque. Il s'agit d'un gène impliqué dans la formation et le fonctionnement des muscles qui servent à voler.

        «Chaque fois que les papillons ont perdu leur comportement migratoire, ils ont changé exactement de la même manière, au niveau de ce gène», a expliqué Marcus Kronforst.

        Les biologistes ont découvert que les Monarques migrateurs consommaient moins d'oxygène et avaient un métabolisme en vol significativement réduit, comparativement aux Monarques non-migrateurs.
        Ces différences augmentent vraisemblablement leur faculté à voler sur de longues distances.

        Les chercheurs ont par ailleurs établi qu'un gène unique, là encore, contrôlait la coloration orange de ce papillon. Ce gène n'avait jamais auparavant été impliqué dans la coloration d'insectes.

        Pour arriver à ce résultat, ils ont comparé le génome de Monarques aux couleurs habituelles, orange et noir, avec celui d'une petite population de Monarques, essentiellement trouvée à Hawaï, qui a des ailes blanches et noires.

        L'équipe a enfin commencé à reconstituer l'histoire de ce papillon.

        «Notre meilleure hypothèse pour le moment est que l'origine du Monarque remonte à environ deux millions d'années», a indiqué Marcus Kronforst. Originaires d'Amérique du Nord, ils se seraient dispersés en Amérique Centrale et en Amérique du Sud il y a quelque 20 000 ans. Ils auraient ensuite traversé l'Atlantique et le Pacifique il y a 2000 à 3000 ans, plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

        Il y a une semaine, des experts mexicains ont tiré la sonnette d'alarme sur le risque de voir disparaître la migration des papillons Monarques, en raison de l'utilisation de pesticides sur leur parcours.

        «Nous pourrions être les témoins de la fin d'un formidable phénomène biologique, que ces petits insectes ont mené à bien chaque année pendant deux millions d'années», a mis en garde Marcus Kronforst.

        Au milieu des années 1990, c'est un milliard de Monarques qui migraient depuis l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique. L'année dernière, ils n'étaient plus que 35 millions.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          La foudre en boule est un phénomène météorologique rare qui peut apparaître durant un orage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boule lumineuse qui apparaît dans le ciel. Des scientifiques ont pu la reproduire au cours d’expériences, mais ne sont pas parvenus à l’expliquer pour autant
          Le phénomène de l’orage simplement expliqué
          L’orage est un phénomène atmosphérique qui suscite des craintes en même temps qu’il fascine par certains de ses aspects. En effet, bien qu’il se manifeste par de merveilleux éclairs, un orage peut être dangereux dans certaines conditions. Voici quelques explications sur cette perturbation de l’atmosphère et des précautions à prendre pour se protéger de ses manifestations dangereuses.
          Comment se définit un orage
          Commençons par une petite leçon de vocabulaire pour faciliter la compréhension du mot. La forme actuelle du terme vient du mot ore, qui désignait autrefois le vent. Le fait qu’un orage se manifeste principalement par de grands vents était déjà présent dans l’étymologie du mot. Aujourd’hui un orage est le résultat de certaines perturbations qui interviennent dans l’atmosphère et qui provoquent des vents violents, des éclairs fulgurants, des chutes de grêle et une forte décharge électrique sur la terre. Mais comment se forme un orage ?
          Le nuage cumulo-nimbus : principale cause des orages
          Comme les orages ont toujours frappé la surface de notre planète, les anciens en avaient conçu des explications aujourd’hui dépassées par la science. On voyait notamment dans les orages des messages surnaturels. Ainsi, pour de nombreuses civilisations, ils étaient des manifestions du mécontentement des dieux. On dispose maintenant d’une explication exacte. Au commencement, il se forme dans l’atmosphère un nuage nommé cumulo-nimbus. On le distingue de ses semblables par sa couleur noire prononcée et son épaisseur plus importante que celle des autres. De façon continue, des courants d’air véloces excitent les particules qu’il renferme, et cela produit de l’électricité. Mais il s’agit d’une électricité incomplète, celle qui ne comporte que la polarité négative, encore appelée électricité statique.

          Plus le nuage prend du volume, plus il est chargé de l’électricité négative. Or, comme on le sait, la terre par nature est de polarité positive. L’électricité négative du nuage se sert donc de l’air comme conducteur, puis entre en liaison avec l’électricité positive du sol, et c’est ce qui donne naissance à la foudre. Lors de cette chute, l’air se dilate parce qu’il se trouve réchauffé à cause de la décharge provoquée : c’est le bruit qui en sort que l’on nomme tonnerre.

          Comportements à avoir pour éviter d’être victime de la foudre
          Aucune région du monde n’est à l’abri de la foudre. Même si celle-ci se manifeste plus fréquemment dans les régions tropicales, elle ne manque pas de frapper dans les autres parties du monde. Les décharges d’électricité atmosphérique dans le monde sont assez élevées, car on estime à 50 000 le nombre d’orages qui s’abattent sur la terre chaque jour. Sur le territoire français, ce sont les régions comme les Alpes et la Corse qui sont les plus exposées à la foudre.

          Mais on doit être rassuré. L’homme a trouvé une solution pour se protéger efficacement contre la foudre. Depuis 1752 en effet l’américain Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre qui sert à préserver les habitations humaines des décharges électriques négatives déversées par les cumulo-nimbus dans la nature. Le procédé assez simple consiste à piéger la foudre en orientant sa chute vers un dispositif qui la canalise dans le sein de la terre. Les habitations susceptibles d’être touchées par la foudre dans les grandes villes sont ainsi protégées. Par conséquent, il est presqu’impossible de se faire foudroyer chez soi.

          Cependant, quand on se fait surprendre par un orage, on ne doit pas chercher à se cacher sous un arbre. On s’éloignera des pylônes ou des grandes machines agricoles. Ce ne serait pas une bonne idée non plus de se mettre sous un hangar métallique. Les abords immédiats des cours d’eau sont également des points de chute potentiels de la foudre. On les évitera donc. Enfin, on s’abstiendra, si l’est à la campagne, de se retrouver sous une grotte au cours d’un orage.
          Situation par rapport à un orage
          Les éclairs et le tonnerre sont les signes perceptibles d’un orage. Pour savoir à quelle distance un orage se prépare par rapport à une position géographique, on peut effectuer un petit calcul. Tout le monde le constate assez souvent : les éclairs se rendent visibles avant qu’on entende le bruit du tonnerre. La raison en est bien simple : la vitesse de la lumière est nettement plus élevée que celle du son. Sachant que la vitesse du son est de 337 mètres par seconde, on peut calculer la distance approximative d’un orage en relevant le temps qui sépare la vue des éclairs de la perception du bruit.

          À supposer qu’on constate que cinq secondes séparent les l’éclair et le son, la distance de l’orage sera alors 337 m x 5, ce qui donne 1685 mètres, soit un peu plus d’un kilomètre et demi. La meilleure manière d’obtenir la même information sans s’adonner à des calculs de petit savant est de se faire renseigner par les services de la météo. À cet effet, plusieurs moyens sont à la disposition du public.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Les lignes de Nazca ne sont plus vraiment un mystère. J'ai récemment lu dans un magazine historique que l'origine de leur création commence à être comprise. Les figures représentées seraient des totems, des symboles religieux de l'époque. La zone était également aride, l'eau était donc naturellement convoitée qu'elle en est devenue sacrée. Et ces lignes ou géoglyphes seraient une sorte de système d'irrigation et aussi des repères de signalisation. Ils auraient donc plusieurs fonctions.
            Dernière modification par Snowdrop, 05 août 2015, 19h06.
            Je m'en remets à Dieu!

            Commentaire


            • #7
              On peut aussi rajouter le triangle des Bermudes , on n'a jamais compris ce que c'était , avec les disparitions des bateaux et avions .....

              Commentaire


              • #8
                il y a aussi, le mystère de l'hydrogène un gaz combustible; et l'oxygène un gaz qui encourage la combustion, réunis il forment la molécule d'eau qui éteint le feu !!!
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  oui très fascinant
                  Dernière modification par ACAPULCO, 02 septembre 2015, 18h42.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    et l'intrication quantique, la plus fascinante, incompréhensible et paradoxale de toutes les curiosité de la nature pour moi.
                    Et contrairement à beaucoup d'autres, elle va le rester très longtemps malheureusement.

                    qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour comprendre cette nature. ça doit être un truc génétique chez l'humain
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Fascinant !! Ces pierres qui bougent toutes seules, ça doit faire un drôle d'effet.
                      Tragiquement Imparfaite

                      La patience est la clé de la délivrance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pierres mouvantes de la vallée de la Mort
                        J'ai vu dernièrement un documentaire, ou une scientifique a donné un explication.
                        combinaison, entre vent pluie et nature du sol.Le phénomène a même été reproduit en labo.
                        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                        Commentaire


                        • #13
                          La foudre en boule est un phénomène météorologique rare
                          Découvrez pourquoi la foudre est la plus grande force électrique de notre planète avec plus de dix millions d'impacts dans le monde chaque jour.

                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X