Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sexisme : les inquiétants résultats d’un sondage sur les femmes scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sexisme : les inquiétants résultats d’un sondage sur les femmes scientifiques

    Si l’on vous demandait de citer le nom d’un(e) scientifique célèbre, penseriez-vous spontanément à une femme ? Si oui, vous feriez alors exception. Selon une étude réalisée par OpinionWay dans cinq pays européens pour la Fondation L’Oréal, 71% des sondés donnent le nom d’un homme. Mais ce n’est pas le pire en matière de stéréotypes sur les femmes et la science : 67% (dont 66% des femmes…) considèrent en effet que les femmes manquent de capacités pour être des scientifiques de haut niveau ! D’après les sondés, elles seraient moins persévérantes, moins rationnelles, elles auraient moins l’esprit pratique, etc. Pourtant, 66% des Européens interrogés pensent qu’il est révoltant que seulement 3% des prix Nobel en sciences aient été remis à des femmes, et 63% jugent qu’instaurer une parité dans l’attribution de la récompense serait une bonne chose. Encourageant ? Elizabeth H. Blackburn, 66 ans, l’une des rares à avoir été récompensée par l’académie suédoise, juge que « ce ne serait pas une mauvaise idée de parler de quotas. Je vous garantis que le niveau ne baisserait pas ! J’ai travaillé suffisamment longtemps pour vous dire que les femmes sont aussi bonnes que les hommes, et que personne ne devrait leur faire penser le contraire », a-t-elle argué ce matin, lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Autre piste séduisante selon elle pour encourager les vocations : la création de filières scientifiques dédiées aux jeunes femmes.

    29% de femmes parmi les scientifiques

    Entre 2000 et 2010, rappelle l’étude, la proportion de femmes parmi les chercheurs a très peu évolué : elle est passée de 26% à 29%. Pour faire bouger les lignes et casser les stéréotypes, la Fondation L’Oréal, très mobilisée sur le sujet, vient donc de lancer une nouvelle campagne digitale, #changethenumbers, et un site éponyme, diffusant vidéos, chiffres, témoignages… Histoire que nous n’ayons pas besoin d’attendre des dizaines d’années avant de voir le nombre de femmes prix Nobel progresser.



    Elle
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Rivalité et comparaison absurdes.

    Commentaire


    • #3
      #changethenumbers, et un site éponyme, diffusant vidéos, chiffres, témoignages… Histoire que nous n’ayons pas besoin d’attendre des dizaines d’années avant de voir le nombre de femmes prix Nobel progresser.
      Tout le sujet est débile, la démarche ne fait qu'en accentuer l'expression, c'est comme si , croyant à sa propre étude que les femmes scientifiques seraient sous représentées, on a recours à du maquillage pour transformer cette image ! l'Oreal vous disiez ?!

      Quelqu'un doit leur expliquer chez l'Oreal que dans ce domaine, le maquillage ne sert à rien, et je m'affirme le pire sexiste sur ce coup s'il s'agit de femme à leur tête.
      Dernière modification par GLP, 18 septembre 2015, 14h13.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire

      Chargement...
      X