Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terriens aujourd'hui, Martiens demain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terriens aujourd'hui, Martiens demain?

    Les deux planètes convergent à une vitesse de 30 km toutes les cinq secondes, un événement qui ne survient que tous les 60 000 ans

    :idea:

    La Terre sera à son plus près de Mars le mois prochain, un rendez-vous astral qui devrait offrir aux astronautes amateurs une vue imprenable sur la planète rouge.

    La Terre et Mars se rapprochent l’une de l’autre d’environ 30 km toutes les cinq secondes, une convergence due au fait que les orbites des deux planètes autour du Soleil suivent une trajectoire non pas parfaitement circulaire mais elliptique. Elles seront au plus près le 27 août, soit à environ 55,7 millions de km, une distance apparemment énorme mais relativement petite à l’échelle de notre système solaire.

    Cette opposition planétaire – Mars et la Terre seront alors parfaitement alignées avec le Soleil – est extrêmement rare puisqu’elle ne survient que tous les 60 000 ans. L’homme de Neandertal fut ainsi le dernier à avoir eu une aussi meilleure vue de la planète rouge. C’est techniquement vrai, même si en réalité la Terre s’est retrouvée à une distance presque aussi comparable à d’autres époques, notamment aux mois d’août 1924, 1845 et 1766.

    Dès à présent, la planète rouge apparaît comme un point brillant dès 23h00, remarquable avec sa couleur rouge orange, dans la constellation du Verseau au cadran sud-est de l’horizon (si l’on se trouve dans l’hémisphère Nord). Un simple télescope amateur permet d’apercevoir Mars dans toute sa splendeur, et en particulier la calotte glaciaire au pôle sud. Celle-ci, un mélange de glace et de gaz carbonique, reflète la lumière du Soleil et apparaît comme une énorme tache blanche. « Je peux voir la calotte glaciaire de manière spectaculaire en utilisant mon télescope de 20 cm de diamètre », explique Ron Wayman, un astronome amateur de Tampa (Floride).

    D’ici à août, la brillance de Mars augmentera encore, jusqu’à son apogée le 27 août (avec une magnitude de -2,9). Seule Vénus est plus brillante dans le ciel constellé (-4,0). Pour les astronomes amateurs, bien entendu, la qualité d’observation dépendra de la puissance du télescope, de l’élévation de la planète au-dessus de la ligne d’horizon (Mars sera au plus haut dans le ciel à 03h00 du matin et donc mieux visible) et de la position de l’observateur (au plus près de l’équateur est le mieux).

    Avec Mars – le Dieu romain de la guerre – et la Terre aussi proches l’une de l’autre, « si les Martiens voulaient nous envahir, ce serait le moment », plaisantait cette semaine le quotidien USA-Today. L’invasion viendrait plutôt de la Terre : trois sondes, deux américaines et une européenne, voguent actuellement vers la planète rouge sur laquelle elles devraient se poser au début de l’année prochaine.

    :roll:

  • #2
    Terriens aujourd'hui, Martiens demain?

    Sommes-nous condamnés à être d'éternels Colombs?
    En effet, un jour arrivera où les humains devront quitter la terre ou y périr à jamais. Les derniers calculs scientifiques disent que d'ici 7 milliards d'années, la terre sera rayée de la carte du système solaire. Pourquoi?
    Le soleil qui est une étoile relativement jeune et de taille moyenne, vieillit, sa matière constituée essentiellement d'hydrogène et d'hélium, se consumera au fur et à mesure pour se transformer en d'éléments chimiques plus lourds et donneront forme à un soleil de plus en plus massif et de taille de plus en plus grande. D'ici 7 milliards d'années, le rayon du soleil sera si grand qu'il englobera les orbites de Mercure, de Venus et puis de la Terre. A ce moment là, plus aucune chance, la terre ne sera que poussières dans l'espace intersidéral.
    Il est évident que d'ici ce moment fatal, les humains devront avoir trouvés une planète de secours pour s'y réfugier. L'astronome Robert Zubrin propose tout logiquement de voir du côté de Mars (Eh oui! Pas de chance les filles! Venus, votre planète, n'est pas notre sauveur!). Le problème sur Mars est que l'atmosphère n'est pas assez large pour nous assurer une protection contre les rayons mortels venus du soleil (Rayons X, gamma, UV...etc) et la gravité y est aussi faible. Mais ces contraintes ne semblent pas du tout troubler Zubrin qui imagine des humains assez intelligents d'ici qlq centaines d'années qui vont envoyer des machines pour créer de la "pollution" qui nourrira en épaisseur l'atmosphère martienne, et suivre par planter des arbres qui assureront la production de l'oxygène. C'est loin d'être de la science fiction dans la mesure qu'il est prouvé qu'il y a de l'eau sous forme de glace sur Mars.
    Bien entendu, la vie sur Mars ne sera pas éternelle, car Mars à son tour sera englouti par le soleil et la seule solution qui nous restera dans le système solaire sera l'un des satellites de Jupiter, à savoir Europa.
    Un jour pour survivre à la fureur du soleil qui approchera à sa tragique mort, il faudra quitter le système solaire et ce jour là, Georges Lucas ne sera plus vraiment un fou de la science fiction!
    L'écrivain de science fiction David Brin imagine les mondes de demain où la génétique aura une place de choix, et l'homme sera désormais appelé à s'adapter lui même à l'univers, alors que pendant des millions d'années, il n'aura fait qu'adapter son environnement à ses besoins.

    Comment voyez-vous le futur des humains sur terre?


    Commentaire


    • #3
      @Anakin,

      Trés bonne idée d'aller vivre chez Mars , l'égalité devant la nostalegie ... je te souhaite de bonnes vaccances en Kabylie ... et repose-toi bien, on parlera de Mars à ton retour de Venus ... Venus dans le sens douceur ...

      Je plaisante toujours, mais si vous n'aimez pas mon humour, dites-le moi
      Love is peace

      Commentaire


      • #4
        Azul Anakin,Bonjour a tous,

        Tu m'as fais rêver ce matin. Martienne? moi vénusienne de naissance...ah!
        Oui on nous annonce que la belle planète Bleue est appeler à disparaitre en poussières,quel ironie,finir comme nous simple terriens.

        Moi qui suis plus la tête dans les nuages,les yeux pleins d'étoiles,je dois me réveiller alors....

        J'ai adoré te lire et ce sujet est passionnant,oui comment est ce que je vois le futur des humains sur Terre?

        Je vais y songer....
        belle journée :wink:


        @Nasser
        Non! j'adore ton humour,c'est le sel de la vie.Et c'est une qualité qui est présente dans chacun de vous ici.j'adore.
        Tiens d'ailleurs le futur des humains comment le vois tu?

        bonne journée à tous.

        Commentaire


        • #5
          Je ne vous cache pas que pour proposer ce sujet, je me suis inspiré du DVD du doc "New Worlds" de la série "Space with Sam Neil" cuisinée par la BBC. Mon texte est un peu une synthèse de ce DVD!
          D'ailleurs, je vous conseille fortement cette série, si vous êtes affamé d'espace et d'astronomie, vous ne pouvez la rater! Les meilleurs spécialistes mondiaux interviennent à chacun des épisodes et vous saurez pas mal de choses, notamment la fameuse notion des trous de vers introduite par Einstein et puis, l'incontournable Trou Noir qui reste l'un des objets cosmisques les plus mystérieux de tout l'univers.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par morjane
            Tiens d'ailleurs le futur des humains comment le vois tu?
            Premièrement, :oops: :oops: :oops: :oops: .

            DO (Note musicale)
            Comment je vois le futur des humains ? Et ont-ils vraiement un avenir ces humains, que vont-ils faire à Mars, détruire d'autres planètes ... Le soleil, qui l'a possé à se rapprocher de nous, c'est nous ... Il était bien tranquille-lui à nous regarder, on l'a provoqué, il vient vers nous

            RI (Note musicale)
            La question que l'astraunote ne s'est pas posé, comment on fait pour transporter les 10 milliards d'humains vers la planère Mars ??? Ca prendre combien de temps pour arriver à Mars, 24 H. Alors, 10 Milliards d'heures n'est pas une eternité???

            FA (Note musicale)
            Morjane, mauvaise nouvelle, on partira jamais à Mars ... C'est trop loin ... L'astronaute n'a pas choisi la bonne planète, il doit refaire ses livres ...

            SOL (Note musicale)
            L'avenir de l'humainité, je le vois comme un retour aux vraies valeurs. L'abondance dans la simplicité. Tous le monde est riche materiellement et spirituellement.
            Love is peace

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nasser
              RI (Note musicale)
              La question que l'astraunote ne s'est pas posé, comment on fait pour transporter les 10 milliards d'humains vers la planère Mars ???
              Je crois que t'as oublié que l'astronome en question ne pense pas à comment transporter les milliards d'humains vers une autre planète loin des flammes du soleil (en l'occurence Mars) mais plutôt à comment sauvegarder la race humaine.

              Envoyé par nasser
              FA (Note musicale)
              Morjane, mauvaise nouvelle, on partira jamais à Mars ... C'est trop loin ... L'astronaute n'a pas choisi la bonne planète, il doit refaire ses livres ...
              Tu devrais le lire, ce n'est pas le genre de scientifique à balancer des phrases sans sens. C'est trop loin Mars?! C'est la seule planète ds le système solaire suscéptible d'abriter les humains sous réserve d'intervenir sur son atmosphère. Mis à part Mars, faut parcourir des millions d'années lumières pour en trouver une d'habitable!

              Envoyé par nasser
              SOL (Note musicale)
              L'avenir de l'humainité, je le vois comme un retour aux vraies valeurs. L'abondance dans la simplicité. Tous le monde est riche materiellement et spirituellement.
              Ce n'est pas la spiritualité qui va sauver les humains contre la fureur du soleil! Faudra sacrifier des milliards d'humains pour que le peu qui vont quitter la terre puissent assurer la continuité de la race humaine!

              Commentaire


              • #8
                En attendant cela Mars nous fait un clin d'oeil

                Le 28 Aout 2003,c'est l'opposition de Mars. Que se passe t'il?Et bien Le 27 Aout,passera le plus pres de notre planète à 55,755 millions de kilomètres
                Les Astronomes sont aux anges pensez donc cela fait depuis 73 000 ans que cela ne s'était produit.De ce fait on va pouvoir observer Mars même avec une petite lunette astronomique

                Pour tout savoir,tout comprendre,un site Génial

                http://orbitmars.futura-sciences.com/index.php

                Vues de la région volcanique martienne la plus importante : Le Dôme de Tharsis. On aperçois au nord-ouest le plus grand volcan du système solaire : Olympus Mons, puis, plus au sud-est, 3 volcans alignés, de haut en bas : Ascraeus Mons, Pavonis Mons et Arsia Mons. Les autres volcans, plus petits, ne sont pas bien visibles sur ces photos

                Commentaire


                • #9
                  a la conquete martienne...

                  Mars en 10 points
                  Diamètre (km) 6786
                  Masse (Terre = 1) 0.11
                  Gravité à la surface (Terre = 1) 0.38
                  Distance du Soleil (million km) 228
                  Longueur du jour (révolution en heures) 24,6
                  Longueur de l'année (jours terrestres) 687
                  Température minimum à la surface (ºC) -140°C
                  Température moyenne à la surface (ºC) -63°C
                  Température maximum à la surface (ºC) 20°C
                  Composition de l'atmosphère :
                  Dioxyde de carbone (C02) 95,32%
                  Azote (N2) 2,7%
                  Argon (Ar) 1,6%
                  Oxygène (O2) 0,13%
                  Monoxyde de carbone (CO) 0,07%
                  Eau (H2O) 0,03%


                  Juin 2003

                  L’Agence spatiale européenne (ESA) lance la sonde Mars Express, qui doit atteindre la planète à la fin de l’année. Elle va tenter de cartographier le sous-sol martien afin d’établir une carte minéralogique. L’ESA veut également étudier le permafrost de la planète sur une profondeur de plusieurs centaines de mètres. Cela devrait permettre de confirmer la présence d'eau gelée dans son sous-sol. Le bras mobile du module d'atterrissage britannique Beagle 2 va creuser le sol pour prendre des échantillons qui seront analysés sur place dans un mini-laboratoire.

                  Pour sa part, la NASA lance les deux robots Mars Exploration Rovers. Ils doivent se poser aux antipodes l'un de l'autre, sur des sites au potentiel géologique important. Alimentés par l'énergie solaire, les Rovers vont pouvoir bouger de 40 mètres par journée martienne, soit davantage que la distance parcourue pendant toute la mission américaine Pathfinder, au cours de laquelle le mini-robot Sojourner, de 10 kilos, avait été le premier à se déplacer sur Mars en 1997.

                  la suite....
                  http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ars/index.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous,
                    :? Sommes nous condamner à rechercher désespérément une planète propice à nous accueillir, minuscules terriens que nous sommes?
                    Mars serait aride depuis au moins trois milliards d'année car c’est l’age de l’évaluation de la surface de la terre Martienne
                    Après un an d'étude sur les données de Mars Global Surveyor, une équipe de l'US Geological Survey a trouvé une importante concentration d'olivine dans la région de Nili Fossae.
                    L’olivine est une roche verte riche en magnésium et fer et pourrait être le signe de l’aridité persistante de Mars car en présence d'eau l'olivine s'érode et se transforme en un minéral différent.

                    Bien sur la Nasa n'est pas vraiment satisfaite de cela.. et Jim Garvin, responsable de l’exploration martienne a la NASA a jugé ses « résultats provocants » et insiste sur la nécessité de procéder a de nouvelles observations.

                    Alors eau ou pas eau ? le mystère reste entier.

                    Pour tout savoirl'US Geological Survey

                    A lire aussi l'article du Monde Mars serait aride

                    En attendant l'exploration continue et a ce sujet Beagle2 atterira sur Mars dans la nuit du 24 au 25 Décembre. Quel beau cadeau de Noel pour Mars!
                    Beagle2 sera toujours à la recherche de trace de vie sur Mars, étude de l'athmosphère structure de la planète et bien sur sa géologie

                    Pour tout savoir sur cette nouvelle mission Le site de l'ESA


                    Bref Mars n'a pas finis de nous faire rêver!

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci de nous tenir au courant de l'actualité des observations de Mars!

                      La science est là pour rappeller qu'un jour, il va falloir que l'homme quitte la terre s'il tient à rester en vie et assurer la continuité de la race humaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        (édité : suppression des deux blagues sans interet)
                        Aller ou va le vent !

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam

                          Salut Morjane

                          Mars n'a pas toujours etait aride, c'etait en fait une planete dotee d'une atmosphere clemente et protege par un solide champ magnetique, c'etait il y'a un peut plus de 3 milliards d'annees. Ce champ magnetique comme celui de la terre etait genere par un noyeau ferreux en fusion et en mouvement. Ce noyau s'est par la suite refroidit entrainant la disparition progrssive du champ magnetique martien. Resultat l'atmosphere fut souflee au loin (meme si celle ci n'a pas completement) disparue) et le sol expose aux radiations. Certains pensent cependant (en essayant d'en fournir la preuve) que sur Mars subsite des niches ou des micro organisme continuent a se former.

                          La premiere photo que tu a poste (on dirait qu'elle ete prise en enfer ou sans flash !)

                          La question est de savoir si cela vaille la peine de terraformer Mars sachant que celle ci n' a pas de champ magnetique pour proteger une eventuelle atmosphere ? :roll:

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Saha Anakin

                            Pas tant que ca l'ami ! Je ne crois pas qu'il faille parcourir d'aussi normes distances pour trouver une planete habitable. N'oublie pas que notre galaxie, La Voie Lactee, a elle seule contient pas moin de 200 milliards d'etoiles et que sont diametre "n'est que de 100 milles" AL.

                            Une centaine de planetes extra solaires a ete decouverte jusqu'a present de type jovien certes, la decouverte d'une planete de type terrestre et potentiellement habitable n'est qu'une question de temps. D'autant plus que la NASA va s'y mettre d'ici peu, je pari que les bonnes nouvellesne vont pas tarder a arriver. La NASA a un projet en chantier qui s'appel TPF (Terrestrial Planet Finder) qui consiste en l'a mise en orbite d'un reseau de telescopes capable de produire une image 100 plus detaillee et plus precise que celle produite par le telescope Hubble. TPF va fouiner le voisinage du soleil dans un rayon de 50 Annees lumieres.

                            Le site du TPF
                            http://planetquest.jpl.nasa.gov/TPF/tpf_index.html

                            http://planetquest.jpl.nasa.gov/imag..._splash_12.jpg

                            Mais pour silloner notre galaxie il faudrait attendre du nouveau du cote du BPP (@nasser :wink: ) !

                            Pour en revenir a Mars, pensez vous qu'il y'a (ou il y'aurait eu ) une forme de vie quelconque sur Mars ? Si oui, les sondes en route vers Mars sont elle assez sophistiquees pour mettre cela en evidence ?

                            A bientot

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Simbad
                              Merci pour tes informations.
                              Oui on pourra trouver si il y a une vie ou pas, parce sur Mars déja par l'étude des roches tu sais tu as les hauts plateaux fortement cratérisés de l'hémisphère sud qui sont extrêmement vieux et n'ont pratiquement subi aucun changement depuis l'époque de leur mise en place, il y a 4 à 4,5 milliards d'années
                              En plus Les sondes envoyés sont extrements performantes par exemple en 2004 , Beagle 2 doit tenter de déceler du méthane. qui est un gaz couramment émis par des microorganismes, et qui est considéré comme un marqueur d'une activité biologique et là ce ne sont que deux exemples d'étude et de recherche.
                              La conquête de Mars c'est génial. Je trouve que l'aventure spatiale est la plus belle des aventures .

                              Cordialement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X