Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'astronaute Tim Peake va courir le marathon de Londres dans l'espace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'astronaute Tim Peake va courir le marathon de Londres dans l'espace

    Après avoir passé quatre mois en micropesanteur, l'astronaute britannique va s'acharner à un tapis de course afin de parcourir 42 kilomètres.

    Le 24 avril 2016, sera donné le départ du prochain marathon de Londres. Un évènement sportif et festif qui réunit des coureurs du monde entier... et même de l'espace. En effet, l'astronaute britannique Tim Peake, qui devrait rejoindre la station spatiale internationale le 15 décembre 2015 pour une mission de six mois (son retour est prévu pour le 5 juin), entend bien prendre le départ de cette course. Pour ce faire, l'astronaute effectuera les 42 kilomètres sur un tapis roulant. Mais comment procéder dans un environnement dépourvu de pesanteur ? Tim Peake sera maintenu au tapis de course par un système de harnais en forme de sac à dos. "C'est assez inconfortable, je ne m'attend pas à battre des records" se confie l'astronaute dans un communiqué. Et ce dernier de préciser qu'il se donnait pour objectif d'achever la course entre 3h30 et 4 heures...

    A cette difficulté s'ajoute le fait que l'absence de pesanteur a, lorsqu'elle est prolongée, de lourds effets sur la masse musculaire et la structure osseuse. Courir un marathon sur Terre est éprouvant pour l'organisme, ça l'est encore plus dans l'espace explique Patrick Jaekel, préparateur physique au sein de l'ESA dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

    Et pour ne pas se sentir seul durant son périple, Tim Peake a l'intention de parcourir ce trajet dans un environnement virtuel. En effet, l'entreprise Runsocial a mis au point une application destinée aux personnes qui courent en "statique" sur des tapis. Plutôt que de contempler des heures durant le mur en face d'eux, les utilisateurs de cette application voient défiler sur l'écran de leur tablette les paysages préalablement numérisés du trajet que compte effectuer le jogger. Cette application permet également aux coureurs d'échanger des messages via leurs avatars.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X