Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un univers sans matière noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un univers sans matière noire

    L'élaboration d'une explication complète de l'organisation de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a de cesse d'interroger et de surprendre les cosmologistes et les astrophysiciens. Quelque soit la direction vers laquelle on peut regarder dans l'espace, on s'aperçoit que les étoiles, les galaxies et les amas de galaxies présentent à n'en plus douter une certaine hiérarchieIntuitivement, on peut penser que le Big-Bang a provoqué une éjection uniforme de matière et laissé dans l'univers une majeure partie d'un espace vide et sans intérêt.
    Mais ce modèle présente une faille. Le bruit de fond cosmique, provoqué 380 000 ans après le Big-Bang, présentent des petites variations de température imposant l'idée que les amas observés actuellement sont reliés à des zones plus denses du plasma originel post Big-Bang. Mais, la théorie générale de la gravitation que nous employons (la relativité générale) ne peut pas expliquer le phénomène d'expansion accélérée de l'univers sans faire appel à un élément appelé la matière noire. Bien que cette matière noire, qui semble constituer 95 % de notre univers, n'ait jamais été observée, la théorie de la relativité générale couplé avec celle de la matière noire est celle qui est la plus admise par les chercheurs puisqu'elle apparaît être le modèle le plus représentatif de l'univers.

    Depuis quelques années des modèles alternatifs ont vu le jour ne faisant pas appel à la matière noire. En 2004, Jacob Bekenstein de l'Université de Jérusalem à proposée une théorie basée sur des vecteurs et des champs scalaires couplés au tenseur employé en relativité nommée TeVeS (Tensor Vector Scalar). Cette théorie avait déjà pu expliquer la dynamique de sgalaxies sans faire appel à la matière noire et récemment, des chercheurs du Fermilab ont procédé à des simulations numériques qui ont prouvés la capacité de TeVeS à expliquer les fluctuations du plasma. Le champ vectoriel additionnel de TeVeS permet d'expliquer la gravitation plus importante aux grandes échelles de masse indiquant comment les zones plus denses du plasma originel ont produit un champ de gravité plus intense provoquant une accrétion de matière plus rapide que ce que prédit la relativité générale sans matière noire.

    Ainsi, le champ cosmique introduit par cette théorie pilote l'expension de la structure de l'univers et rend compatible de modèle avec le fond cosmique et la distribution actuelle de la matière dans l'univers.
    Il apparaît donc de plus en plus qu'une modification de la théorie de la gravitation devienne plus appropriée que l'introduction de la matière noire, dont nous ne connaissons pas la nature, pour expliquer notre univers.

    Source : PhysicsWeb
Chargement...
X