Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Observer aujourd'hui le futur lointain de notre Système Solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Observer aujourd'hui le futur lointain de notre Système Solaire

    Des astronomes de l'université de Warwick ont découvert un anneau riche en métaux entourant une étoile naine blanche relativement proche, qui nous donne un aperçu du futur de notre propre Système Solaire.



    Vue d'artiste d'un anneau autour d'une naine blanche:le disque de débris gazeux et métalliques fournit le modèle de ce qui pourrait advenir à notre Système Solaire

    L'étoile naine blanche a pour nom SDSS1228+1040, et est située à environ 463 années-lumière dans la constellation de la Vierge. Les astronomes pensent que l'étoile était auparavant une étoile de la séquence principale similaire à notre Soleil, mais qui s'est transformée en naine blanche il y a environ 100 millions d'années.

    Les observateurs ont analysé la lumière de l'étoile, et y ont découvert une superposition de métaux additionnels, indiquant la présence de grandes quantités de fer, de magnésium et de calcium dans un anneau, situé à environ 1,2 rayon stellaire soit 800 000 kilomètres autour de l'étoile. Les chercheurs pensent qu'un objet assez grand, comme un astéroïde, s'est égaré à proximité de l'étoile et a été déchiqueté par d'intenses forces de marée dues à la gravité. L'anneau de rocaille s'est ensuite vaporisé sous l'effet des rayonnements de l'étoile naine.

    Ce scénario est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler notre Système Solaire dans 5 à 8 milliards d'années, lorsque le Soleil, en panne de combustible, se sera transformé en géante rouge, puis se sera effondré sur lui-même en une étoile naine blanche. Après avoir absorbé les planètes intérieures lors de son expansion initiale, il engloutira quelques milliards d'années plus tard la ceinture d'astéroïdes.

    - Source: Universe Today

    (voir une explication illustrée mais en anglais de ce scénario sur ce site).

  • #2
    facinant et quel beau tableau ...

    5 millards d'année, on a encore du temps avant de lever le camp

    merci thirga

    Commentaire


    • #3
      pationnant !
      Merci Thirga

      Commentaire

      Chargement...
      X