Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une splendide bulle pour le télescope Hubble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une splendide bulle pour le télescope Hubble

    Le 24 avril 1990, la navette Discovery partait en mission pour déposer le satellite Hubble en orbite de la Terre. Pour fêter cela, la NASA nous montre des images d'une constellation située à plus de 8.000 années-lumière de nous.

    A zoom into the Hubble Space Telescope photograph of an enormous, balloon-like bubble being blown into space by a super-hot, massive star. Astronomers trained the iconic telescope on this colorful feature, called the Bubble Nebula, or NGC 7635.
    Credit: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), F. Summers, G. Bacon, Z. Levay, and L. Frattare (Viz 3D Team, STScI)

    La NASA explique que la vidéo, postée le 21 avril sur leur compte YouTube, a été réalisée en rendu 3D à partir d'une mosaïque de 4 images de la nébuleuse de la Bulle, prises par Hubble.

    "La nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) se situe à plus de 8 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. Cette mosaïque de quatre images a été réalisée avec la caméra à grand champ (WFC3) du télescope spatial Hubble pour fêter son 26e anniversaire en orbite", note la NASA.

    "Cette bulle est formée par le vent stellaire de l’étoile la plus brillante, située en haut à gauche de la formation, dans la zone qui apparaît ici en bleu ; l’étoile qui semble presque au centre de la bulle est en fait plus proche de nous dans l’espace. Les traits à 90° visibles autour des étoiles sont des artefacts produits par l’instrument. Les couleurs de cette image ne correspondent pas à ce que nous pourrions voir à l’œil nu, même avec un très puissant télescope ; elles ont été choisies en fonction des filtres utilisés pour révéler les différents éléments présents dans la nébuleuse (bleu pour l'oxygène, vert pour l'hydrogène et rouge pour l'azote)", explique l'agence spatiale américaine.

    Vingt-six ans plus tard, le télescope Hubble est toujours utilisé pour observer notre univers par des astrophysiciens du monde entier.

    Le télescope spatial Hubble avait déjà photographié cette région du ciel, mais jamais avec une telle résolution et, surtout, jamais avec un champ aussi large qui permet de montrer la bulle au sein de son environnement nébuleux. Sa forme sphérique est remarquable, pourtant, le fait que l’étoile à l’origine de cette formation ne soit pas au centre intrigue les astrophysiciens qui estiment probable que, sur la gauche, la nébuleuse de la Bulle entre en contact avec une région de gaz froid plus dense. En zoomant vers l’intérieur de la bulle, on peut remarquer juste à droite de l’étoile une zone qui apparaît en ocre jaune et, si l’on agrandit cette portion de l’image, on distingue des sortes de globules plus ou moins allongés. Situés derrière la bulle, ils sont visibles par transparence et ils nous font presque face ; vous pouvez les comparer à ceux qui apparaissent de profil dans l'angle gauche supérieur de l'image à grand champ. Chaque globule est aussi vaste que notre Système solaire – disons jusqu’à l’orbite de Pluton, soit près de 12 milliards de kilomètres de diamètre – et contient une masse de matière comparable à celle d’une planète comme la Terre. La portion du globule tournée vers l’étoile est vivement éclairée et ionisée par les ultraviolets et on distingue parfois une sorte de traînée qui s’éloigne de l’étoile, un peu comme la queue d’une comète gigantesque. De tels globules ont déjà été observés en grand nombre dans d’autres types de nébuleuses. Les astronomes estiment que ces globules cométaires sont formés par l’évaporation de vastes poches de gaz sous l’action du rayonnement ultraviolet intense de l’étoile proche. Leur densité peut être jusqu’à mille fois plus grande que celle du milieu interstellaire environnant mais, dans le cas présent, leur masse est insuffisante pour qu’ils puissent abriter une étoile en formation et ils seront totalement érodés relativement vite, ne laissant plus rien d’apparent dans la belle nébuleuse de la Bulle que l'étoile géante SAO 20575, qui se transformera probablement en supernova dans une dizaine de millions d'années !

    par Guillaume Cannat
    atlantico.fr
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X