Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des gisements de tsunamis confirment la présence d'un ancien océan sur Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des gisements de tsunamis confirment la présence d'un ancien océan sur Mars

    Les vagues ont atteint les 120 mètres de haut.

    Des murs d'eau de 120 mètres qui feraient passer le tsunami au Japon en 2011 pour une vaguelette. C'est ce qu'a éprouvé la planète Mars il y a environ 3,4 milliards d'années d'après Discover, levant le doute sur la présence d'un océan sur la planète dans le passé.

    Le mensuel scientifique s'appuie sur les observations du Planetary Science Institute et ses études de l'érosion de l'ancien littoral martien. Elles révelent que la planète rouge a subi ces catastrophes par deux fois en constatant un recul prononcé des roches. Pas de séismes à l'origine de ces cataclysmes comme c'est souvent le cas sur Terre mais des perturbateurs extérieurs: deux météorites géantes semblables à celle qui frappa notre planète il y a soixante-cinq millions d'années.

    Océan martien confirmé

    «La découverte de gisements de méga-tsunamis martiens enlève une grande partie de la controverse, qui pendant des décennies a entouré l'hypothèse d'un océan sur Mars», assure Alexis Rodriguez, chercheur à l'origine de ces révélations. Le scientifique affirme également que «la planète est devenue beaucoup plus froide après le premier tsunami», un changement climatique qui a entraîné un raz-de-marée en partie gelé quand la seconde météorite a frappé Mars quelques millions d'années plus tard.

    L'ampleur des vagues s'explique par la taille des météorites tombées sur la planète à cette période. Elles ont causé des cratères d'environ trente kilomètres. Les incertitudes liées à l'eau s'évaporent peu à peu pour la planète la plus intrigante du système solaire. En revanche, en ce qui concerne la vie, ce n'est toujours pas gagné.
    Slate.fr

  • #2
    salut,

    Des murs d'eau de 120 mètres qui feraient passer le tsunami au Japon en 2011 pour une vaguelette. C'est ce qu'a éprouvé la planète Mars il y a environ 3,4 milliards d'années d'après Discover, levant le doute sur la présence d'un océan sur la planète dans le passé.
    ça me rappel une magnifique scène d'un film de science fiction qui m'a fasciné et restée gravée dans ma mémoire sans que je ne me rappel plus de quel film il s'agit! (comme ça peut être frustrant :/)
    Dernière modification par GLP, 21 mai 2016, 05h41.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      ************
      Dernière modification par Takanagi-K, 22 août 2016, 00h02.

      Commentaire


      • #4
        voilààààà interstellar, yaatik saha Takanagi-K Magnifique scène.

        j'ai un sérieux problème de mémoire avec les films et les noms d'acteurs.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire

        Chargement...
        X