Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voisinage méconnu de la Voie lactée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voisinage méconnu de la Voie lactée

    Le voisinage de la voie lactée nous réserve encore bien des surprises...Une équipe d'astrophysiciens a annoncé que les nuages de Magellan ne resteront pas éternellement à la place où nous les voyons actuellement.

    Le Petit et le Grand Nuage de Magellan sont deux galaxies voisines à la notre. Elles sont visibles dans le ciel de l'hémisphère sud.

    ====

    Les astrophysiciens n’ont pas toujours besoin de regarder très loin dans l’univers pour découvrir des choses étonnantes. Le voisinage de la Voie lactée réserve encore des surprises. Ainsi une équipe annonce que le Petit et le Grand Nuage de Magellan, deux galaxies voisines, ne feraient peut-être que passer. D’autres chercheurs ont détecté de nouvelles galaxies naines en orbite autour de la Voie lactée.





    Visibles dans le ciel de l’hémisphère sud, le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan sont les deux plus proches voisines de la Voie lactée. Ces deux galaxies sont situées à 160.000 années lumière de la Terre. Selon l’équipe de Nitya Kallivayalil (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, USA), les deux galaxies se déplacent beaucoup plus vite qu’on ne pensait. Les chercheurs ont utilisé le télescope Hubble pour mesurer le mouvement propre des deux Nuages. En la combinant à leur vitesse radiale, ils ont obtenu une vitesse de déplacement dans l’univers de 378 km/seconde pour le Grand Nuage et de 302 km/s pour le Petit Nuage.

    Les chercheurs apportent deux explications : soit la Voie lactée est plus massive que prévu et elle retient les deux galaxies voisines ; soit les deux Nuages s’échapperont de la zone d’influence de la Voie lactée dans quelques milliards d’années.

    Daniel Zucker, astrophysicien à l’Université britannique de Cambridge, s’est lui intéressé aux petites galaxies qui tournent en orbite autour de notre galaxie. La théorie prédit qu’il en existe une centaine. Pour l’instant seule une douzaine a été détectée. Zucker et ses collègues viennent en ajouter sept à la liste, découvertes grâce au Sloan Digital Sky Survey, un programme qui passe une portion du ciel au crible. Ces sept galaxies compagnons sont encore plus petites que les précédentes, certaines semblent être à la limite de la désintégration, sous l’influence de la Voie lactée.

    Ces travaux ont été présentés lors du congrès de la Société américaine d’astronomie qui s’est tenue début janvier à Seattle, aux Etats-Unis.

    - NVLOBS
Chargement...
X