Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des tomates carrées ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des tomates carrées ?

    j'ai entendu dire que des recherches étaient en cours pour obtenir par modifications génétiques des tomates carrées (ou plutot en cubes). Cela permettrait d'améliorer et d'accélerer pour un moindre cout leur condionnement ....en avez vous entendu parlé ? je ne trouve rien sur le net ...si vous avez des références ça m'interressent !merci!

  • #2
    Genetiquement parlant c'est loin d'etre une chose faisable, du moins ca ne sera pas parfait.
    La seule maniere est de mettre le fruit dans des cubes en verre pour que quand la croissance est lancée, le fruit prenne la forme du receptacle.*
    Les japonais le font pour les pasteques.
    Genetiquement je doute que ca soit faisable, je ne vois pas sur quel gene ils pourraient jouer a part l'epiderme du fruit, qui devrait suivre une structure precise de mitose, avec des stop and go precit, etant geneticien je sais que c'est extremement difficil d'avoir un mutant parfait aux previsions alors pour moi c'est de la science fiction surtout chez la tomate.

    Commentaire


    • #3
      ça semble difficiles effectivement mais pas impossible, en séléctionnant les mutants présentant une forme partiellement cubique et en essayant de localiser le gène responsable de cette malformation, on peut peut-étre y arriver, suffit d'introduire le gène dans le plant de tomate....maintenant obtenir des tomates parfaitemant carré ça va étre laborieux et surtout tré long... je pense que c'est du serieux, mais je n'ai toujours pas trouvé d'article

      Commentaire


      • #4
        wilaya,j'en ai effectivement entendu parler de ces tomates carrees,c'est le meme labo qui a reussi a clowner des oeufs pour obtenir des oeufs carrees aussi.C'est pas un scoop
        Dernière modification par adekar, 25 janvier 2007, 01h36.
        Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

        Commentaire


        • #5
          ça semble difficiles effectivement mais pas impossible, en séléctionnant les mutants présentant une forme partiellement cubique et en essayant de localiser le gène responsable de cette malformation, on peut peut-étre y arriver, suffit d'introduire le gène dans le plant de tomate....maintenant obtenir des tomates parfaitemant carré ça va étre laborieux et surtout tré long... je pense que c'est du serieux, mais je n'ai toujours pas trouvé d'article
          Pour faire un OGM il faut avoir un géne existant dans la nature qui le permet, fabriquer un gène encore plus difficil de régulation de division de maniere totalement synthétique n'a jamais été fait et je ne pense pas qu'un laboratoire ait les moyens techniques de le faire aujourd'hui (a la rigueure pour une molécule donnée, une proteine, ou une regulation limitée mais une regulation de division la oO)

          Serieusement je n'ai jamais vu de tomates carrées, et meme partiellement ne veut pas dire totalement, en génétique c'est un code complexe qui code pour une activité tu changes une serie de nucleotide la ou il faut pas et ca fout tout en l'air.

          Je peux te poster mes cours de genetique moleculaire tu verras que techniquement c'est actuellement infaisable.

          Pour les oeufs carrés, il les ont mis dans un receptacle en verre et ont joué sur les genes codant pour la formation de la paroi pour qu'elle soit plus flexible.

          Aucun interet au passage.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir ! s'ils ont réussi avec des oeufs pourquoi pas avec des tomates, ça doit étre le m^me principe reste à localisé et à introduire les bons gènes, ceux de la formation d'une paroi adequate....un article sur les oeufs carrés m'interresse aussi please !

            Commentaire


            • #7
              Si tu as remarqué la paroi de l'oeuf est rigide, alors que l'epiderme du fruit de la tomate est flexible, il y a une grosse difference entre les deux.

              Pour faire une tomate carré, il faut que ca soit rigide a un endroit et moux a un autre, le probleme c'est que les centres de differenciation du fruit ne fonctionne pas de cette maniere, ils enclenchent la differenciation pour un groupe de cellule et non pas cellule par cellule, ce qui fait que ca devient impossible a controler.
              Encore une fois si tu veux des tomates carrées ne regarde pas du coté de la genetique, met les en boite tout simplement.

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois absolument pas l'intérêt de telles recherches

                Commentaire


                • #9
                  @buffy : le but c'est d'améliorer le conditionnement des tomates de manière à rentabiliser au maximum leur mise en vente.

                  Commentaire


                  • #10
                    @buffy : le but c'est d'améliorer le conditionnement des tomates de manière à rentabiliser au maximum leur mise en vente.
                    C'est pas vers la qu'il faut se tourner.
                    Les indiens viennent d'inventer une solution qui permet la conservation des fruits pendant des jours sans refregireration, et facilement netoyable.
                    Ca c'est de l'invention.

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait ceux sont les chinois qui font ce types de produits (pasteque, melon, tomates cubiques ou tout autre forme somplement en confectionnant des moules en deux pieces qui couvrirait le fruits. Ils jouent aussi sur l'exposition de certains fruits a la lumieres en placant des figurines comme celle de boudha ou des mots. Ce la fait en fin de compte des petits chef d'oeuvres.

                      Mais economiquement et particulierement pour les melons et pasteques, cela est pratique pour le transport car les pieces cubiques laissent moins d'espacs vides dans les containers que les spheriques.

                      Dernière modification par wang kai, 29 janvier 2007, 19h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        les tomates cubiques existent donc déjà? c'est donc la recherche d'un moyen plus facile de les obtenir qui est en cours?

                        Commentaire


                        • #13
                          les tomates cubiques existent donc déjà? c'est donc la recherche d'un moyen plus facile de les obtenir qui est en cours?
                          Tu fais une fixation sur la tomate?

                          Commentaire


                          • #14
                            non Quasard c'est just que c'est mon objet d'étude actuel et que j'aimerais inséré cette histoire de tomates carrées dans mon exposé histoire de montrer que j'suis encore dans le vent! malheureusement je manque d'argument, de document et de preuves

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben techniquement c'est faisable suffit de le mettre dans un cube en verre et de l'y laisser pousser, je te garantit pas que le fruit sera de qualité par contre...
                              Mais comme je l'ai dit pas la peine de regarder du coté de la genetique pr ca ^^
                              Sinon tu peux parler du ketchup multicolore ou encore les tomates americaines genetiquement modifiée qui pourrissent moins vite, ou les tomates japonaises qui poussent dans l'eau ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X