Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projets BOINC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projets BOINC

    Salamalikoumme .

    Vous n'y connaissez rien ou presque en informatique et vous aimeriez savoir à quoi votre ordinateur passe son temps.
    On vous a dit que Boinc utilise votre ordinateur pendant qu'il ne fait rien, mais vous souhaiteriez en savoir plus.
    Entrez dans les secrets intimes de votre machine et perdez toute illusion

    Comité de Défense des Ordinateurs Dépressifs

    Vous ne le savez peut-être pas mais votre ordinateur est devenu une grosse feignasse !
    Et c'est vous qui payez sa nourriture (l'électricité) ! Un parasite en quelque sorte ... (normal, avec toutes les puces qu'il a)
    Tout ça parce qu'il déprime. A cause de vous. Vous ne lui donnez pas assez de travail.
    Ca fait un choc hein ?

    L'explication :

    Bon là va falloir s'accrocher un peu.
    Vous le savez déjà le « cerveau » de votre n'ordinateur c'est le microprocesseur. Cette chose avec un nom très poetique du style Pentium PIV, Celeron, Athlon, Sempron ...
    Ce que vous savez moins c'est qu'il y a un autre truc vachement, mais très vachement important. C'est l'horloge. Le processeur est en permanence l'oeil rivé à sa montre !
    Ce que l'on appelle l'horloge c'est un bidule electronique qui envoi très régulièrement un signal.
    Le processeur travaille au rythme de ce signal. Enfin quand je dis travailler .... nous en reparlerons plus tard !
    Quand vous avez acquis votre ordinateur, ce fidèle compagnon, on vous a dit que vous aviez fait le bon choix parce qu'il « va » à 3Ghz (ou 2 ou 2,4 ou n'importe quoi d'autre) alors que celui d'a côté va moins vite.
    Vous le savez peut-être les GHz c'est la fréquence. Mais qu'est ce que cela veut dire ?
    C'est la vitesse maxi à laquelle votre processeur est garanti pour fonctionner. Cette vitesse c'est l'horloge qui la donne. (L'excés de vitesse est appelé OverClocking et avec un chauffard aux commandes l'ordinateur peut y perdre la vie...)
    La fréquence est une unité de mesure que l'on exprime en Hertz ou Hz (rien a voir avec les locations de voitures) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz

    Le Hertz correspond à une oscillation par seconde. Le courant alternatif (en France) est à une fréquence de 50 Hz. C'est à dire qu'il passe 50 fois de positif à négatif par seconde..
    Le Ghz de votre ordinateur est un multiple du Hz. Le G signifie Giga tout comme un Khz voudrait dire Kilo Hertz, Giga Hertz veut dire milliard d'Hertz !
    Donc un ordinateur qui va à 3 Ghz est capable de travailler 3 milliards de fois par seconde. C'est ce que l'on appelle le « Cycle d'horloge ». En divisant une seconde par 3 milliards, on obtient la durée d''un cycle d'horloge : 0,0000000003333.... seconde.
    Waouuuh ! À la limite ça fait peur, hein ?

    Mais qu'en est-il réellement ?

    Que peut faire votre ordinateur 3 milliards de fois par seconde. Soyons honnête, pas grand chose.
    Même les instructions de base que peut faire un processeur, du style ajouter 2 nombres (simples, des entiers ) vont demander plusieurs « cycles d'horloge ».
    Car une addition est décomposée en plusieurs opérations :

    1 - prendre dans une case de la mémoire la première valeur à additionner

    2 - prendre dans une autre case mémoire la deuxième valeur à additionner

    3 - faire l'addition

    4 – ranger le résultat dans une case mémoire différente (faudrait voir à pas ranger n'importe ou !)

    Et encore je ne vous raconte pas toutes les problèmes administratifs pour accéder à ces casiers de mémoire. Parce que ces cases mémoires sont tellement nombreuses (des millions, bientôt des milliards) qu'il faut demander l'autorisation pour accéder à une case, donner son numéro, attendre le bon vouloir d'un préposé à la mémoire pour avoir le résultat.
    En règle générale chacune de ces 4 opérations s'effectue pendant un cycle d'horloge.
    Notre addition dure donc 4 cycles, ce qui fait 4 fois 3 milliardièmes de secondes.

    Autrement dit : 0,0000000013333... seconde

    Une misère somme toute.

    Et vous combien de temps vous faut-il pour ajouter 177 à 241 ? Ne cherchez pas, le temps que vous lisiez seulement ces nombres, un processeur aurait eu le temps de faire ce calcul au moins 10 000 000 de fois !
    Maintenant que nous comprenons à quelle vitesse peut fonctionner notre « bécane », il est temps de se demander ce qu'elle fait.
    Et bien elle passe son temps à brasser du vent. Ou plus exactement à attendre que VOUS lui fassiez faire quelque chose.
    Votre ordinateur travaille un peu quand vous déplacez la souris. Il reçoit les signaux électrique du mulot et doit calculer la position correspondante sur l'écran et demander l'affichage à la carte graphique. C'est un peu de boulot.
    Vous saisissez un texte au clavier ? Des vacances pour lui. Aussi rapide dactylographe soyez vous, il se passe une eternité entre l'appui d'une touche et de la suivante. Il a bien le temps de traiter le signal de la touche et d'afficher le caractère correspondant ...

    Mais que fait-il alors ?
    Il attend ... Mais comme la vie de l'ordinateur est rythmée par cette satané horloge qui le surveille, il est obligé de faire quelque chose. Il ne peut pas s'arrêter pour souffler, toute les 0,0000000003333 seconde, l'horloge le rappelle à l'ordre.
    Donc grosso modo, il passe son temps à regarder que vous n'avez pas déplacé la souris, ni cliqué sur ses boutons, ni appuyé sur une touche, ni qu'un message n'est pas arrivé ..
    et il recommence et encore et encore
    Des milliers, millions, des milliards de fois ...
    Quelle tristesse... quel gachis ...
    En moyenne plus de 95 % du temps où un ordinateur personnel est allumé est passé à attendre que vous lui donniez quelque chose à faire.

    Conclusion : VOTRE ORDINATEUR S'ENNUIE. Alors il se sent dévalorisé et il déprime.

    Il plante ? Ne croyez pas les mauvaises langues qui parlent de bug de système. C'est tout simplement qu'il essaie d'attirer votre attention !

    Et pourtant vous avez la solution !

    Ca s'appelle BOINC. Boinc est un aliment survitaminé spécial pour ordinateurs déprimés.
    En leur faisant faire plein de calculs très complexes, il leur redonne confiance en eux.
    Notez bien que Boinc n'agit que quand ne vous ne demandez rien à votre ordinateur ! Ce dernier continuera à vous être fidèle.

    Renseignez vous vite sur Boinc ....
    Nota : Je n'ai pas encore installé ce logiciel , et je ne serais en aucun cas tenu pour responsable en cas de problémes .



  • #2
    Great

    Grandiose ! Ça c'est quelque chose de vraiment interressant. Merci necromancer pour l'info, je connaissais deja Seti@home et Einstein@home mais je savais pas que beaucoup d'autres projet scientifiques communautaires du net existent et je veins de lire qu'on peut même soumettre nos proprs calculs, ça mon vieux c'est de la bombe. tourner tes calculs sur les ordinateurs de milliers d'internautes c'est une aubaine et un gain de temps de calcul considérable.

    Projets BOINC (the Berkeley Open Infrastructure for Network Computing)
    Astronomie
    Climatologie
    Mathématiques
    Physique - Chimie
    Sciences de la Vie
    Autres ...

    exemples de projet où vous puvez participer avec votre ordinateur à des découvertes scientifiques :

    Einstein@home




    URL du projet : http://einstein.phys.uwm.edu/


    Einstein@Home qu'est-ce que c'est ?

    Einstein@Home est un projet qui a été développé dans le but de rechercher des signaux venant d'étoiles extrêmement denses et en rotation rapide à partir des données fournies par "l'observatoire d'ondes gravitationnelles à interféromètre à laser" LIGO aux Etats-Unis et "l'observatoire d'ondes gravitationnelles" GEO 600 en Allemagne.
    On pense que de telles étoiles sont des étoiles à quark ou à neutron, et on observe déjà une sous-catégorie de celles-ci comme les pulsars ou les objets célestes émettant des rayons-X par les moyens conventionnels.
    Les chercheurs pensent que certaines de ces étoiles compactes ne sont pas parfaitement sphériques, et si tel est le cas, elles doivent émettre des ondes gravitationnelles particulières que LIGO et GEO 600 devraient commencer à détecter dans les mois qui viennent.
    http://www.boinc-af.org/index.php?op...=27&Itemid=214

    SETI@home





    Recherche de fréquences dans l'univers : anomalies dans l'espace générant du "bruit" (pulsars...) ou civilisations extra-terrestres.

    Au cours de votre existence, n’avez-vous jamais levé la tête en direction des étoiles en vous demandant secrètement si nous étions seuls dans cette immensité qu'est l’Univers…
    Depuis quelques années déjà, un projet scientifique sérieux tente de répondre à cette question que nous nous sommes tous un jour posée. En effet, des astronomes et des ingénieurs utilisent des radiotélescopes à la recherche et à l’écoute d’une vie extraterrestre intelligente.

    Bien que notre technologie ne soit pas encore assez avancée pour établir une véritable communication, ce projet constitue un premier pas considérable dans notre connaissance de la galaxie et de ses habitants. Si nous ne pouvons pas encore leur parler, nous pouvons au moins les écouter et ainsi apporter une preuve scientifique incontestable qu’une intelligence extraterrestre souhaite signaler sa présence.

    http://www.boinc-af.org/index.php?op...=17&Itemid=214
    LHC@Home




    Simuler les trajectoires de particules élémentaires dans le futur accélérateur de particules du CERN à Genève
    URL du projet : http://lhcathome.cern.ch/

    Qu'est ce que LHC@Home ?

    LHC@home est un projet du CERN qui vise à simuler les trajectoires de particules élémentaires dans le futur accélérateur de particules du CERN à Genève. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ) est le plus grand centre scientifique au monde dans le domaine de la physique nucléaire. En 2007, l'accélérateur de particules géant du CERN , le LHC (Large Hadron Collider) sera construit . Pour optimiser sa construction et sa maintenance (surtout celle des capteurs ultra-sophistiqués) le CERN a besoin de faire des simulations de grande envergure. Ces simulations permettent aux ingénieurs européens d'optimiser et d'accélérer la construction de ce qui sera le plus grand instrument scientifique du monde (27km de long). Une fois l'accélérateur de particules construit, les différents capteurs produiront 15 Po de données (pétaoctet=1E15 octet) par an ce qui constitue 10% de la production annuelle de la terre entière. Pour analyser ces données, le CERN envisage également de faire appel au public et à BOINC (mais pas avant 2007-2008). Le programme actuel simule 100 000 tours ou 1 000 000 tours de 60 particules dans le futur LHC. Ces particules effectueraient ces tours en moins d'une seconde en réalité mais un ordinateur actuel met de 1 à 10h pour effectuer la simulation! Le projet a d'abord commencé à l'automne 2004 en collaboration avec des universitaires européens, projet qui dura 3 mois. Devant le succés rencontré par lhc@home, les responsables du CERN ont décidé de continuer l'aventure BOINC en 2005. Il s'agit toujours de simuler les futurs collisions à l'intérieur de l'accélérateur de Genève .

    http://www.boinc-af.org/index.php?op...=37&Itemid=216

    Planetquest: un ambitieux projet BOINC pour la recherche d'exoplanètes
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=24107

    Et beaucoup d'autres ici : http://www.boinc-af.org/


    Dernière modification par absent, 26 janvier 2007, 13h22.

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      j'ai une petite question au passage, est ce que le fait d'utiliser ce programme va ralentir mon PC et augmenter ma consommation d'électricité?

      J'aimerais savoir car je souhaite contribuer à l'un des projets en recherche biologique et ses applications en médecine.

      Commentaire


      • #4
        Salut AC2N,

        Normalement ça ne ralentie pas le PC. Ce qu'il faut c'est bien choisir le projet en fonction de la mémoire Ram de son ordinateur.
        Certains projets demandent beaucoup de mémoire ram (Seassonnal, Rosetta, FightAids,Help Defeat Cancer,...), pour ces projets mieux vaut avoir 512 Mo de Ram.
        D'autres ont besoin que de très peu de mémoire (proteins, tanpaku, simap, Genome Comparison, help Cure muscular dystrophy,...)

        J'ais récapitulé, l'utilisation de la mémoire Ram pour chaque projet :
        http://www.boinc-af.org/index.php?op...147&Itemid=149


        Pour la consommation électrique, oui ça augmente, mais dans des proportions raisonnables. A condition biensur de ne pas changer ses habitudes.

        Il faut calculer la différence de consommation électrique entre le processeur en idle (à 0%), et un processeur en full (à 100%).

        Difficile de dire combien de Watt supplémentaire ça fera, puisque ça dépends vraiment du type de processeur.
        Les pentium sont par exemple plus gourmand que les AMD

        ça peut varier de 10 à 20 W supplémentaire (l'équivalent d'une ampoule basse consommation) et monter jusqu'à 50 à 60 W supplémentaires.
        Voire 80W dans le cas d'un processeur quadri coeur
        Dernière modification par Heyoka, 03 février 2007, 23h28.

        Commentaire


        • #5
          Tiens, un représentant du portail de L'Alliance Francophone des projets BOINC ici

          Bienvenu à toi Heyoka sur le Forum.

          Commentaire


          • #6
            Merci, le forum a l'air très intéressant notament les sections sciences et International

            Commentaire


            • #7
              Très bien, merci Heyoka pour toutes ces précisions.
              Je participe au projet Rosetta.

              Ils devraient faire plus de pubs pour les projets BOINC, c'est vraiment d'utilité publique.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, je représente moi aussi le portail de L'alliance Francophone je vient vous faire un petit coucou. Et AC2N je suis complètement de ton avis mais que veut-tu l'argent domine toujours et tant que Boinc n'aura pas d'argent en jeu ( et tant mieux qu'il n'en à pas ) hé bien cela m'étonnerais que ils en parle baucoup dans les médias.

                Commentaire


                • #9
                  Tiens AC2N, j'ais fait une traduction sur les recherches actuelles de Rosetta axées sur le VIH :

                  Rosetta : recherche sur le VIH

                  Dans un ou 2 mois, on commence à étudier l'enzyme RubisCO, pour voire les moyens d'améliorer les capacités d'absorption du dioxyde de carbone par les plantes :

                  http://www.boinc-af.org/index.php?op...448&Itemid=170

                  Dans le même article, il y a les pseudo des gens qui ont contribué à trouver un résultat intéressant, ces personnes ont été contacté par David Baker, pour savoir si ils acceptaient de voire figurer leur vraie nom dans les prochaines publications scientifiques

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X