Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dévier la trajectoire d'un astéroïde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dévier la trajectoire d'un astéroïde ?

    Un astéroïde pourrait s'approcher dangereusement de la Terre en 2036.
    Les scientifiques pensent pouvoir dévier sa trajectoire pour éviter un impact catastrophique sur la Terre mais pressent la communauté internationale de mieux se préparer à un tel scénario pour pouvoir agir au plus vite....A ce titre, une mission pour dévier sa tragectoire sera lancée....

    =
    Edward Lu, un expert de la Nasa, explique qu'un petit vaisseau spatial de la taille d'un engin comme Apollo de la conquête de la Lune, pourrait en se plaçant devant ou derrière l'objet, modifier sa trajectoire par la simple force gravitationnelle.

    "Un petit bateau remorqueur finit par faire bouger un porte-avion s'il le tire suffisamment longtemps", précise-t-il à la presse lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) qui se tient à San Francisco du 15 au 19 février.

    Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucleaire pour briser l'astéroïde qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.

    Bien que très improbable, une telle opération de sauvetage pourrait devenir nécessaire dès 2029 si la trajectoire de l'astéroïde Apophis était modifiée par son passage prévu cette année-là très près de la Terre (environ 32.000 km). Il pourrait alors revenir frapper notre planète en avril 2036. Cet objet de 300 mètres de diamètre peut détruire un pays de la taille de la Grande Bretagne, selon ces astronomes.

    Avec les deux nouveaux télescopes très puissants prévus, le Pan-STARRS à Hawaï et le Large Earth Telescope au Chili, les scientifiques seront en mesure de découvrir cent fois plus de ces objets baptisés NEO (Near Earth Object/objets proches de la Terre), a expliqué Steven Chesley, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie (ouest).

    Le plus grand nombre d'astéroïdes suivis conduira également à davantage de menaces potentielles pour notre planète, a-t-il dit.

    Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de temps perdu dans des discussions internationales pour déclencher un éventuel processus de déviation de l'astéroïde --plusieurs années avant le moment prévu de la collision--, un groupe d'experts de plusieurs pays --scientifiques, diplomates, juristes...-- prépare un projet de traité international qu'ils soumettront à l'ONU en 2009, a indiqué Russell Schweickart, président de l'Association of Space Explorers engagé dans ces discussions.

    Conscient du danger potentiel présenté par ces astéroïdes, le Congrès américain avait demandé à la NASA en 1998 d'établir dans les dix ans l'inventaire de 90% des NEO d'un diamètre excédant un kilomètre.

    L'agence spatiale américaine, avec la collaboration d'astronomes professionnels et amateurs, a en répertorié 703 sur un total de 1.100 astéroïdes traqués dans le voisinage de la Terre.

    Reconnaissant que des objets beaucoup plus petits pouvaient provoquer d'immenses dévastations locales ou régionales, le Congrès a révisé sa demande fin 2005 et demandé à la Nasa de cataloguer d'ici 2020 90% de tous les NEO d'au-moins 140 mètres de diamètre.

    La Terre, depuis ses origines datant de 4,5 milliards d'années, a été frappée à de nombreuses reprises par des astéroïdes et des comètes qui ont épisodiquement provoqué des extinctions massives des espèces comme les dinosaures après apparemment l'impact d'un de ces objets dans le Yucatan il y a 65 millions d'années.

    Une collision d'un astéroïde avec la Terre se reproduira probablement un jour, selon ces astronomes comme l'a montré en 1994 l'impact sur Jupiter de 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 après sa désintégration.

    Si cet événement s'était produit sur la Terre, il aurait provoqué une catastrophe planétaire digne d'un film de science fiction, selon les astronomes.

    - Ap

  • #2
    Un astéroïde menacerait la Terre pour 2036 ?!?!

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_479.php




    En juin 2004, un astéroïde d'environ 250 m de diamètre pour une masse de 21 millions de tonnes a été découvert par les astronomes dans sa course autour du soleil qui croise deux fois l'orbite terrestre à chacune de ses révolutions.

    Pour la première fois, un géocroiseur (astéroïde évoluant à proximité de la Terre), nommé alors 2004 MNA a été classé au deuxième degré sur l'échelle de Turin a expliqué Donald Yeomans, scientifique de Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
    Les premiers calculs estimaient que l'objet pourrait croiser l'orbite de la Terre en avril 2029, avec une collision peu probable mais pas impossible.
    Dès la découverte de ce géocroiseur menaçant, la NASA a alerté son réseau de détection au sol, notamment l'observatoire de Kitt Peak, dans l'Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis.
    D'autres calculs effectués au 31 octobre 2005 ont repoussé la date de croisement des deux orbites au mois d'avril 2036 avec un degré de 1 sur 10 sur l'échelle de Turin. Et 2004 MNA a été renommé 99942 Apophis.
    Enfin, les derniers calculs (au 19 octobre 2006) écartent un peu plus le risque de collision avec une chance sur 45 000 que le géocroiseur rentre en contact avec la Terre le 13 avril 2036 au lieu d'une chance sur 5 560 (d'après les calculs d'octobre 2005).

    Conséquences d'une collision encore improbable
    Le scientifique indique néanmoins que "dans l'hypothèse improbable où il entrerait bien en collision", les conséquences seraient dramatiques : du tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan (qui couvre 77% de la surface de la Terre), ou des dégâts massifs sur les terres.
    En effet, un impact contre la Terre dégagerait une énergie équivalente à 400 mégatonnes. A titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes.



    Préparation d'études pour éviter le pire
    Même si le risque de collision avec la Terre a fortement diminué selon les nouvelles précisions concernant la trajectoire de 99942 Apophis, les scientifiques ont insisté pour que des discussions soient engagés sur les moyens d'éviter une catastrophe régionale voire planétaire.
    Un groupe de travail réunissant des experts de plusieurs pays prépare un projet de traité international qui sera soumis à l'ONU en 2009. En effet, étudier les moyens de dévier la trajectoire de ce géocroiseur n'et pas vain puisqu'il y a fort à parier que d'autres astéroïdes menaçants seront découverts.

    Note
    L'échelle de Turin qui comprend 10 degrés évalue les probabilités d'impact d'astéroïdes ou comètes avec la Terre.

    En savoir plus
    99942 Apophis (2004 MN4) Impact Risk (en anglais)
    l'échelle de Turin (en anglais)
    Page de la Wikipédia sur les géocroiseurs

    Actualités connexes
    09/03/2006 Un astéroïde classé 2 sur l'Echelle de Turin
    03/09/2003 Découverte d'astéroïdes menaçant la Terre pour 2014 et 2019
    21/11/2000 La Terre est menacée par un astéroide

    Auteur : notre-planete.info (Christophe Magdelaine)

    Commentaire


    • #3
      les asteorides geocroiseurs

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%...C3%A9ocroiseur

      Commentaire


      • #4
        L'ONU doit prévenir la menace d'astéroïdes, selon des experts

        L'ONU doit prévenir la menace d'astéroïdes, selon des experts
        SAN FRANCISCO - Un astéroïde pourrait s'approcher dangereusement de la Terre en 2036. A ce titre, les Nations unies devraient lancer une mission pour dévier sa course, a préconisé samedi un groupe d'astronautes, ingénieurs et scientifiques.

        Les astronomes surveillent un astéroïde nommé Apophis, qui a une chance sur 45'000 d'entrer en collision avec la Terre le 13 avril 2036. Bien que la probabilité d'un impact soit faible, le Congrès américain a récemment mandaté l'Agence spatiale américaine (Nasa) pour qu'elle améliore la surveillance des astéroïdes susceptibles de s'approcher de la Terre.

        Des centaines, voire des milliers d'autres menaces potentielles devraient être identifiées, a expliqué l'ancien astronaute Rusty Schweickart. "Nous ne surveillons pas seulement Apophis. Chaque pays court un risque. Nous avons besoin d'une série de principes généraux pour traiter cette question", a ajouté cet ancien membre de la mission Apollo 9, lors d'une conférence de l'Association américaine pour l'évolution de la science à San Francisco.

        M. Schweickart prévoit de présenter la semaine prochaine devant le Comité des Nations unies pour l'exploitation pacifique de l'espace une mise à jour du projet de document référence sur une réponse internationale à la menace des astéroïdes. L'Association des explorateurs de l'espace, un groupe d'anciens astronautes, envisage une proposition formelle à l'ONU en 2009, a-t-il précisé.

        Selon Ed Lu, vétéran de la Station spatiale internationale, la meilleure solution reste d'envoyer un engin spatial qui utilise la gravité pour attirer l'astéroïde vers lui et en modifier la course. Pour une astéroïde de la taille d'Apophis, d'environ 140 mètres de long, il faudrait 12 jours pour mener à bien cette mission, dont le coût est estimé à 300 millions de dollars.

        (ats / 18 février 2007 03:31)

        Commentaire


        • #5
          Etudier la menace posée par les astéroïdes

          Des équipes d'astronomes ont, depuis une dizaine d'années, tenté de répertorier les astéroïdes pouvant poser une menace à l'échelle globale sur notre planete.
          90% de ces objets ont ainsi été enregistrés et leurs trajectoires estimées, afin de pouvoir les surveiller régulièrement.

          Durant les dix prochaines années, cette étude devrait se poursuivre et s'étendre à des astéroïdes de plus petite taille mais susceptibles de mettre fin à des millions de vies humaines à une échelle plus locale. Apophis appartient à cette dernière catégorie puisqu'il fait 250 mètres de large et pourrait représenter une menace: on estime actuellement à une chance sur 45 000 la probabilité que ce caillou vienne s'écraser dans l'ocean pacifique le 13 avril 2036
          .

          Un groupe de travail a également décidé d'organiser une série de conférences et de rencontres afin d'étudier de manière plus approfondie les réponses envisageables face à une telle menace. Parmi celles-ci la destruction par une armenucleaire ou la modification de la trajectoire de l'objet grâce à la gravité exercée par un objet massif envoyé à proximité de l'asteroide.

          Source: Etat-Unis Espace

          Commentaire


          • #6
            Il y avait un projet de calcul partagé qui avait pour but de rescencer tout les petits astéroides suceptibles de menacer la terre :

            http://orbit.psi.edu/

            Malheuresement le projet a été abandonné momentanément, puisque orbit@Home n'a pas reçu le soutien du comité décisionnaire de la NASA.

            Par contre je sais pas pourquoi la NASA a refusé le financement, si c'est pour un dossier mal ficelé, ou si c'est parce que la NASA préfère économiser pour son inutile retour de l'Homme sur la Lune.

            Commentaire


            • #7
              Finalement le projet dont je parlais ci dessus est proche du lancement :
              http://www.boinc-af.org/index.php?op...460&Itemid=170

              Commentaire


              • #8
                Tu parle Orbit@home ?
                Génial, merci Heyoka ...
                j'essairai de m'y inscrire lorsque j'aurais un peu de temps, qui sait, mon pc sera peut être celui qui sauvera l'humanité

                Commentaire


                • #9
                  Bha ça ce peut qui ne tente rien n'a rien ^^

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X