Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Double phénomène astronomique en mars.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Double phénomène astronomique en mars.

    Avec une occultation de Saturne suivie d'une éclipse totale de Lune, mars nous gâte en 2007.


    Le vendredi 2 mars avant l'aube, notre satellite va masquer la planète aux anneaux pour une partie de l'Europe et de la France. Le lendemain, samedi 3, il entrera dans l'ombre de la Terre vers 22 heures 30 pour une éclipse totale, la seule visible en France pour 2007.

    La Lune presque Pleine a rendez-vous avec Saturne dans la nuit du 01 au 02 Mars, entre 02h00 UTC et 04h00 UTC le 02 Mars (3 heures à 4 heures du matin en France).

    Dès la tombée de la nuit, pour la grande majorité des observateurs situés en Europe, les deux astres sont visibles sur l'horizon Est à moins de cinq degrés l'un de l'autre (une demi-main). La Lune se "rapproche" progressivement de la belle Saturne jusqu'à offrir le spectacle d'un rapprochement très serré, d'une "occultation rasante" ou d'une disparition totale de Saturne derrière le limbe austral (le bord inférieur) de la Lune, selon le lieu d'observation. à Paris la planète sera occultée pendant dix minutes environ.

    L'occultation par la Lune et la réapparition de Saturne interviennent à environ 30 degrés au-dessus de l'horizon Ouest pour les observateurs de Belgique, de Suisse, et des régions situées au Nord et et à l'Est de la France (jusqu'au nord des Alpes).

    Pour quelques privilégiés situés sur une bande étroite passant par Rouen, l'ouest de Paris, l'est de Lyon, Grenoble, l'ouest de Cannes et Nice et le centre de la Corse, l'occultation est rasante, c'est-à-dire qu'avec un peu de chance et un petit télescope, on pourra apercevoir la planète aux anneaux à demi masquée par les montagnes lunaires !

    Attention, le phénomène est inoubliable !

    L'éclipse de Lune du lendemain est presque banale en comparaison, mais elle offre l'avantage de pouvoir être observée sans instrument. On regardera vers l'est à 45 degrés environ, une hauteur qui rendra le phénomène accessible à tous... S'il fait beau !

    A noter le presque alignement du Soleil, de la Terre, de la Lune et de Saturne dans la journée du 2 mars.

    - NewS

    Belle éclipse totale de lune 3-4 mars 2007 : http://astroplanetes31.free.fr/crbst_6.html

    Le Ciel de mars 2007 Phénomènes intéressants : http://www.saf-lastronomie.com/cielproc.htm

  • #2
    Eclipse totale de Lune visible en France ce weekend

    Et voila ca s'approche....car ce samedi sera un grand jour pour tous ceux qui aiment observer le ciel. En effet dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2007 se produira une éclipse totale de Lune, visible depuis la France.

    =
    On attend une éclipse totale de la Lune, mais il s'agit également de la journée nationale d'observation des étoiles et la Nuit de l'Obscurité, ont annoncé la Politique scientifique fédérale et l'Association flamande d'astronomie (VVS). Samedi, les petits et les grands observatoires ouvrent leurs portes dans le cadre de la 25e Journée d'observation des étoiles, organisée par le VVS (informations ici).
    Une éclipse totale de la Lune va donc se produire, un phénomène qui survient lorsque la Terre se glisse entre le Soleil et la Lune et que notre satellite naturel se trouve dans notre ombre. L'éclipse sera totale entre 23H44 et 00H58, le moment le plus sombre étant attendu vers 00H21.

    Enfin, la Nuit de l'Obscurité, organisée entre autres par des associations environnementales, a pour objectif d'attirer l'attention sur la problématique de la pollution lumineuse. Elles appellent la population, les commerçants et l'industrie a éteindre une partie des éclairages publics, des éclairages de jardin ou publicitaires durant la nuit du 3 au 4 mars.

    - Par Lalibre

    Commentaire


    • #3
      Vu les prévisions météo, je crois que je verrais rien demain soir.
      Pluie toute la journée, et le soir ça sera extrêmement couvert
      J'ais jamais de chance. C'était la même chose pour l'éclipse de soleil en 99, de gros nuages juste au moment crucial à la seule différence que là on pouvait quand même voire la nuit en plein jours
      Dernière modification par Heyoka, 02 mars 2007, 21h19.

      Commentaire


      • #4
        Des eclipses de lune c'est très courant heyoka, t'inquiete
        c'est plutot les eclipses de soleil que je voudrais voir moi, voudrais pas mourir avant d'assister à une eclipses de solaire

        Commentaire


        • #5
          Oui mais ça fait longtemps que j'ais pas vu d'éclipses de Lune au moins 10 ans.
          Souvent elles étaient trop tardives et j'avais école le matin, je me souviens aussi d'une fois ou j'avais veillé mais j'ais rien pu voir avec les nuages. Faut dire que les Vosges c'est quand même un des endroit de France, où il y a la plus grosse couverture nuageuse


          Là ça tombe bien assez tôt et en plus un samedi soir

          En plus pour l'instant ça se dégage il y a pas mal de vent.

          Commentaire

          Chargement...
          X