Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il de la vie sur Mars ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il de la vie sur Mars ?



    l’existence d’une vie à sa surface a toujours suscité autant de passion dans l’imaginaire des hommes , et Depuis que l’on sait qu’il y a d’autres planètes et d’autres soleils, on se pose la question de savoir si l’on est seuls, ou si la vie existe ailleurs.
    Mars est la planète la plus proche (à égalité avec Vénus). Elle a une atmosphère, aussi ténue soit-elle. Elle a des saisons. Des nuages. Des calottes polaires.

    Définissons le concept Vie….
    D’après Charles Frankel, de la base de simulation martienne FMARS « il n y’a pas de définition universelle de la vie, puisque l’on ne connaît que celle qui existe sur Terre. Mais, faute de mieux, on s’accorde à définir la vie comme un système auto-reproducteur et mutant (c’est-à-dire qu’elle peut voir sa structure évoluer vers autre chose, à la différence d’un simple cristal par exemple qui reste identique à lui-même). En ce qui concerne la Terre, la vie est basée sur des atomes de carbone et utilise l’eau liquide comme milieu idéal pour des réactions chimiques. À notre connaissance (et la chimie est universelle, pas seulement terrestre) aucune autre combinaison d’atomes ou de milieux ne permet autant de complexité et de rapidité, deux facteurs importants pour l’apparition et l’évolution de la vie. »
    Les sortes de vie qui peuvent exister sont donc : Bactéries, microbes, animaux, humains.

    Jusqu’a preuve du contraire, Il n’y a aucune trace visible de vie (ni depuis orbite, ni depuis les sondes au sol) et aucun déséquilibre chimique de l’atmosphère qui prouverait un processus vivant. deux sondes ont atterri pour chercher la vie sur Mars avec des instruments automatiques. Ces sondes Viking de 1976 ont donné des résultats Globalement négatifs. S’il y a une vie sur Mars, elle est de toute façon bien discrète et sans doute encore plus primitive…
    Les quatre expériences Viking dont deux étaient équipées pour chercher la vie sur mars, ont donné en effet des résultats contradictoires. Ce qui est sur ,pas de matière organique, pas de réactions chimiques en présence d’eau, pas de la photosynthèse, mais pour le métabolisme il y a un résultat positif. Ce dernier a en effet donné des résultats fort étonnants, s’apparentant à un métabolisme biologique. À confirmer. C’est la mission de la sonde Beagle-2 si elle arrivera a se poser sur mars. elle doit rechercher cette année la vie à la surface de Mars apportera une réponse définitive au problème , son role est d’aller chercher, des molécules organiques à base de carbone qui sont les « briques » de la vie.
    Elle va peser le carbone, s’il en trouve, et mesurer la proportion de Carbone-12 et de Carbone-13. Dans ses réactions chimiques, la vie préfère le Carbone-12, plus léger. Ce ne sera pas une preuve, mais un taux élevé de Carbone-12 dans le sol serait un indice d’activité biologique.



    source: futura-sciences.com

  • #2
    je trouve que tout que cela n'est que prétexte à faire plusieurs missions sur Mars et d'investir des sommes colossales dans cette mascarade. Cet argent serait mieux investi dans la pollution que subit la Terre.

    Je suis pas contre le progrès, placer des satellites, marcher sur la lune (à quoi ça sert d'ailleurs :22: ), d'ailleurs les Américains y sont aller parce que les Russes ont été les 1ers à aller dans l'espace, mais faut pas abuser s'il y a des similitudes entre la terre et mars, pas besoin de se focaliser dessus.

    Commentaire


    • #3
      La vie pourrait bien exister actuellement sur Mars, cachée dans des cavernes de pierres souterraines ou des poches d'eau liquide afin de se protéger de la surface hostile. Cette perspective incite ces scientifiques à chercher d'abord sur Terre des formes de vie exotiques, semblables à celles qui pourraient s'épanouir actuellement dans les entrailles de la planète rouge.

      Commentaire


      • #4
        Salut foxbat

        Plus recemment on a confirme l'existence du methane et du formaldehyde dans l'atmosphere de Mars indices probables d'une activite biologique.

        Vittorio Formisano, physicien Italien qui a concu le PFS (Planetary Fourier Spectrometer) emporte par la sonde Mars Orbiter de l'ESA qui a permit cette confirmation, soutient l'existance d'une vie (a l'etat microscopique) enfouie sous le sol Martien. Formissano estime que la vie sur Mars etait plus elaboree dans le passe !

        Le methane et le formaldehyde furent decouvert auparavant par les sondes americaines et par des observations menees a partir de la Terre.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Je vous remercie beaucoup pour les liens,

          En fait, L’histoire d’une planete peut etre revelee en etudiant ses Roches (Sa geologie).
          On avait voulu essayer de faire une simuliture entre Mars a la terre par comprendre et les conditions physiques et chimiques qui régnaient sur Terre à l'époque ou la vie est apparue, en s’interessant aux roches de cette époque «des pierres datant de l'Archéen, la période la plus ancienne des temps géologiques (l'Archéen, qui fait partie de l'éon précambrien, débute à 3,8 milliards d'années et prend fin à 2,5 milliards d'années) » au dela de cette epoque la vie ne pouvait existait.
          Seuleument ce n’etait pas evident (pas possible) vue l’activité géologique de la Terre depuis sa formation (La tectonique , l'érosion, fusion et les modifications dues a la temperatures et a la pression.......), on a donc confie la la tache a des robots missionnaires pour ramener la preuve depuis Mars (l’existance du methane) et c’est ce qui a ete confirme « en s’interessant l'existence de poches d'eau liquides » .

          Par contre des recherches de la vie (bacteries) terrestes dans les profondeurs des eaux gelees se font dans ce but, j’ai lu recement quelques parts sur ca,

          encore Merci beaucoup pour le lien.

          Bonne journee,

          Commentaire


          • #6
            Salut Thirga et Foxbat

            Merci Foxbat pour le lien sur la video.

            S'il est presque certain que la vie existe sur Mars il est claire qu'elle se fait tres discrete. Il faudra deployer d'enormes moyens pour la mettre en evidence. Il faudra des machines capables de planer et descendre le Grand Canyon une tache hors de portee pour les rovers. Des "arraignees" pourraient s'accrocher aux parois du Grand Canyon et aller explorer le fond du canyon. Des "vers" ou "milles pattes" pourraient ramper et se faufiler a travers des terrains rocheux et inaccessibles aux rovers.




            Le Grand Canyon
            Situe dans la region de Valles Marineris Le Grand Canyon martien a des dimensions qui font de lui le plus grand canyon du systeme solaire.




            Comparaison avec le canyon de la Terre

            Canyon martien.............................Canyon terrestre
            Longueur............3000 Km..........................................800 Km
            Largeur................600 Km............................................30 Km
            Profondeur...............8 Km.......................................... 1,8 Km


            Dieu seul sait ce que l'on pourrait trouve au fond du canyon: fossiles, bestioles, une vie organisee ? Seule une cooperation tout azimut entre diffents pourrait nous permettre de repondre a cette question.
            a+
            Dernière modification par sindbad, 16 avril 2005, 14h28.

            Commentaire


            • #7
              composition des atmospheres

              Salut a tous
              composition d'atmosphere de la terre
              -76% N2 23% O2
              -moins de 1.7% H2O vapeur
              -0.05% CO2
              composition d'atmosphere de Mars
              -95% CO2 le reste N2, avec quelques traces de H2O vapeur
              est ce qu'il existe un espoire pour viver la bas avec ces differences ?????????????????????????????????????????????????? ???????????????????
              Le lien:
              http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ees-astro.html

              ********************autre ********************source************************ **********
              selon les analyse par les sondes spatiales Viking et Mars Surveyor
              Pour Mars:
              -95.3% de gaz carbonique, tout comme Vénus et probablement la Terre dans sa phase prébiotique.
              -L'azote représente 2.7%.
              -l'argon 1.6%, l'oxygène 0.13%.
              -le monoxyde de carbone 0.07% et la vapeur d'eau 0.03%.
              Les gaz inertes et l'ozone interviennent pour les 0.28% restants.
              Terre est constituée de:
              -78% d'azote.
              -21% d'oxygène.
              - jusqu'à 7% d'eau.
              -0.1% de gaz carbonique.
              tout à l'inverse de celle de Mars considérant nos besoins vitaux.
              Dernière modification par foxBat, 16 avril 2005, 11h39.

              Commentaire


              • #8
                Quelques photos capturées par quelques orbiters et landers

                http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/th...humbnails.html

                Vinking 2 lander

                Commentaire


                • #9
                  je trouve que tout que cela n'est que prétexte à faire plusieurs missions sur Mars et d'investir des sommes colossales dans cette mascarade. Cet argent serait mieux investi dans la pollution que subit la Terre.

                  En fait, c'est parce que la Terre est irrémédiablement polluée, que l'Homme commence à songer à s'installer sur Mars en y important des microorganismes, des plantes puis les premières espèces animales
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Bain d'acide SVP !

                    Salut

                    Une equipe de chercheurs vient decouvrir plusieurs groupes de bacteries vivant dans un milieu dont l'acidite serait capable de dissoudre des clous en aciers ! La decouverte a eu lieu a Yellow Stone - USA (reserve naturelle).

                    Ce n'est certes pas la premiere decouverte du genre mais c'est une preuve encore une fois que la vie ne craint pas de se developper dans des milieux tres hostiles et de s'y maintenir. Comme les conditions qui regent actuellement sur Mars.

                    Commentaire


                    • #11
                      est it possible la vie sur mars???

                      Commentaire


                      • #12
                        est it possible la vie des espece humains sur mars???

                        Commentaire


                        • #13
                          est it possible la vie des espece humains sur mars???
                          Ce n'est qu'une question de temps, la planete Mars a toujours joué un rôle important dans la science fiction car elle est un des endroits les plus favorables à la vie (en dehors de la Terre !) dans le système solaire.
                          Il y a eu recemment un reportage très interessant à ce sujet sur France 3. La Nasa prévoit de créer une atmosphère artificielle sur la planete Mars, ceci en y envoyant des microorganismes, puis des plantes génétiquement modifiées, pour changer la composition gazeuse de la planete. Au final ce serait à l'Homme de s'installer. Tout ce processus devant prendre des siecles.


                          En attendant, le projet de premier voyage humain devrait être validé vers 2020, si c’est le cas, après cette date, une serre et un habitat seront expédiés sur Mars avant que ce soit le tour des hommes en 2030.
                          Dernière modification par sapien, 23 avril 2005, 22h25.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Sindbad pour les liens, merci Sapien,



                            Mars se trouve dans notre Système, c’est la plus proche de nous, il peut y avoir des planètes similaire et même mieux adaptées à la vie ailleurs, qui sait ? C’est une question de temps, mais qui va prendre des siècles ou même des millénaires, il faut une technologie beaucoup plus avancée, de manière a artificialiser l’atmosphère de mars pour l’adapter a l’homme ou peut être c’est l’homme qui s’en adapterait a celle de mars.

                            merci Sindbad pour ces infos, vraiment impressionnant!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Thirga, et merci pour tes mots gentils.

                              Dans le forum S&T il y'a un topic consacre a la recherche de planetes extra solaires. Grace aux moyens qui vont etre mis en oeuvre (Telescopes spatiaux et autres) il ne prendra qu'une quinzaine d'annee pour detecter des planetes similaires a la notre (taille, nature physico-chimique ...) et meme des planetes supportant la vie.

                              A quand le depart vers les etoiles ? Un siecle au plus je crois. J'ai le sentiment profond que d'ici une cinquantaine d'annee une decouverte ou invention (qui echapperait a notre entendement) se produira. Il lui faudra une vingtaine ou plus pour atteindre maturite et la s'ouvrira enfin la porte des etoiles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X