Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vision 3D sans lunettes spéciales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vision 3D sans lunettes spéciales

    Depuis plusieurs mois maintenant, voire des années, des systèmes permettent d'obtenir une vision 3D sans usage particulier de lunettes. De récentes avancées ont permis de faire évoluer encore ces systèmes en proposant par exemple des images 3D visibles en dehors de la position centrale face à l'écran ou bien des systèmes capables d'obtenir un rendu sur grand écran.

    Les grands acteurs japonais de l'électronique comme Sanyo, Toshiba ainsi que certains laboratoires académiques ont chacun leur système 3D. C'est le cas de NTT Docomo qui, en association avec le laboratoire du professeur Yasuhiro TAKAGI du Tokyo University of Agriculture and Technology, avait déjà présenté en octobre dernier un écran de 7 pouces permettant de voir des images et vidéo 3D sous plusieurs angles sans lunettes.

    La 3D de l'écran LCD est visible non seulement en face de l'écran mais aussi dans un angle de 60° horizontalement et 30° verticalement. L'image 3D est projetée en fonction de la position de l'utilisateur calculée grâce à une caméra qui repère les yeux de celui-ci. L'impression d'avoir des objets sortant de l'écran est obtenue grâce à une lentille qui donne des images denses et directionnelles.

    Récemment, alors que les technologies de vision 3D étaient jusqu'à présent plutôt réservées aux petits écrans, une autre branche de NTT, NTT Cyber Space Laboratories, vient de développer un système permettant d'obtenir un écran 3D pouvant aller jusqu'à 100 pouces. Hormis un logiciel et deux écrans de projections spéciaux, le système est utilisable avec n'importe quel ordinateur relié à deux projecteurs classiques.

    Les écrans sont des feuilles d'acrylique transparent recouvertes d'un film holographique qui peut soit laisser passer la lumière soit la réfléchir. Le logiciel gère les images qu'ils envoient avec des ombrages (shading) différents vers les deux projecteurs. En les projetant sur les deux écrans placés l'un derrière l'autre, les deux images sont superposées grâces aux films holographiques et donnent l'impression de profondeur.

    L'avantage d'un tel système est qu'il n'est pas limité à une taille définie comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un écran LCD. L'utilisation de projecteurs permet en effet de zoomer pour changer d'échelle et les développeurs du système affirment qu'une projection sur un écran de 100 pouces est possible.

    Ces nouveaux systèmes de vision 3D pourraient très bien un jour avoir des applications pour les jeux vidéo, le commerce en ligne, la publicité ou pour les musées.

    - ThecnoScience
Chargement...
X