Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accélérateur de particules au cœur de la Voie lactée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accélérateur de particules au cœur de la Voie lactée

    La source du rayonnement gamma observé au centre de notre galaxie serait bel et bien le trou noir situé au cœur de la Voie lactée, d'apres des chercheurs. Bien que son activité soit modeste comparé à celle d’autres trous noirs galactiques, il serait un puissant accélérateur de particules.


    Représentation du trou noir central accélérant les protons et les expédiant à la rencontre d’autres particules. La flèche verte représente le rayonnement gamma produit par la collision.


    Le trou noir situé au centre de notre galaxie serait-il un puissant accélérateur de particules ? Jusqu’à présent, ce trou noir avait surtout la réputation d’être calme –voire faible- comparé aux autres trous noirs observés dans l’univers. Pourtant, il y a quelques années, des chercheurs ont observé que le centre de la Voie lactée émettait des rayons gamma de très haute énergie (plusieurs dizaines de billions d’électronvolts). Malgré sa relative inactivité, le trou noir central serait la source de ces rayons, avancent aujourd’hui des chercheurs américains et australiens.

    Selon Fulvio Melia , David Ballantyne (Université of Arizona, USA) et leur collègues, un puissant et chaotique champ magnétique accélère les protons et d’autres particules près du trou noir. Ces protons sont lancés à de très grandes vitesses dans le voisinage du trou noir avant de s’en échapper et de partir dans le milieu interstellaire où ils entrent en collision avec des protons moins énergétiques, expliquent les chercheurs. Le rayonnement gamma est un sous-produit de cette collision.

    Pour établir ce modèle, ils ont calculé la trajectoire théorique de 220.000 protons puis ont comparé leurs statistiques avec la localisation des rayons gamma issus du centre de la galaxie mesurée par des télescopes. Les données coïncidaient dans 69% des cas, précisent Ballantyne et ses collègues.

    Ces travaux sont publiés dans les Astrophysical Journal Letters. D’autres observations seront cependant nécessaires pour confirmer le rôle d’accélérateur du trou noir de notre galaxie.


    - NVLOBS
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 02 mars 2007, 07h49.
Chargement...
X