Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des scientifiques trouvent un moyen de conserver l’électricité et d'économiser 3 milliards de dollars par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des scientifiques trouvent un moyen de conserver l’électricité et d'économiser 3 milliards de dollars par an

    Des chercheurs ont trouvé un moyen inédit pour réduire les pertes d’électricité par les lignes à haute tension. Leur travail aurait un impact économique considérable sur l’utilisation des lignes existantes pendant 20 ou 40 ans, sans remplacer les câbles.

    Les spécialistes de l’Université nationale de recherche nucléaire (MEPhI) ont créé avec des confrères kazakhs et américains un moyen inédit de réduire les pertes d’électricité par les lignes à haute tension: il s’agit de couvrir les câbles de matériaux nano-composites comprenant des nanoparticules carboniques. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Physics D: Applied Physics.


    D’après les experts, les pertes principales d’énergie par les lignes à haute tension sont aujourd’hui liées à l'effet corona, une décharge autonome des électrodes ayant une courbure considérable dans l’air, dans des champs très hétérogènes (principalement en temps humide). Selon les estimations, ces pertes représentent une somme énorme: jusqu’à 3 milliards de dollars par an. Ce problème est connu depuis l’invention des lignes à haute tension, mais n’a toujours pas été complètement résolu.
    «Nous avons réussi à réduire les pertes liées à l'effet corona de 20 à 40% grâce à l’application aux câbles d’aluminium d’une couche hydrophile poreuse de nano-composites comprenant des nanoparticules carboniques. Dans ce travail nous avons été aidés par la méthode d’oxydation microplasmique, très simple et très technologique», explique Zinetoula Insepov, professeur à l’université MEPhI et coauteur de l’étude.
    Selon les auteurs, leur travail produira un effet économique considérable dans l’utilisation des lignes à haute tension existantes pendant 20 ou 40 ans sans remplacement des câbles. La simplicité de la technologie d’application de la couche anti-décharge permettra de l’utiliser dans beaucoup de domaines électromécaniques où il est nécessaire de réduire les pertes liées à l'effet corona.

    Les scientifiques envisagent d’élargir la portée de l’étude et d’utiliser leur découverte dans les lignes à haute tension existantes, tout comme dans les entreprises produisant les câbles.
    ...

  • #2
    Malheureusement Bachi, en électricité tous les conducteurs, basse moyenne et autre tension produisent une perte qui varie selon plusieurs paramètres (nombreux). Mais c'est vrai qu'en haute tension la perte se note beaucoup plus. On arrivera jamais (du moins pour un certain temps) d'éliminer 100% de pertes.
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      Des scientifiques trouvent un moyen de conserver l’électricité et d'économiser 3 milliards de dollars par an


      j'avoue que le titre me laisse trés perplexe ............

      deja l'utilisation du verbe ' Conserver' qui pourrait faire croire au lecteur que c'est une solution de stockage ......


      et ensuite , l'economie réalisée ........3 milliards par An , mais sur quoi , la consommation d’électricité Mondiale , celle des USA , du maroc de l’Algérie ......... sur base d'un kWh à quel prix ??

      l'effet corona existe et n'est pas discutable , mais sa participation aux pertes engendrée par les lignes de transport haute tension est minimale voir marginale , , en tout cas comparée aux pertes thermiques ( par échauffement ) ohmiques , inductives et capacitives ( longues distances ) ...........



      et puis aprés , faudra déterminer le cout pour aller couvrir les lignes existantes avec ce materiau composite .......... histoire d rigoler un peu
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Mais c'est vrai qu'en haute tension la perte se note beaucoup plus.

        Euuuuhh Nope , la perte en haute tension est la plus limitée , environ 3 à 4 % , contre 6-7 % en moyenne tension et jusqu'à 10% en basse tension ......
        Dernière modification par Cell, 26 décembre 2019, 15h22.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Actuellement pour compenser la chute de tension, les producteurs augmente la tension d'excitation du bobinage du rotor de l'alternateur.
          En bref on compense par du réactif...
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire

          Chargement...
          X