Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le niveau des mers s’élève plus rapidement que prévu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le niveau des mers s’élève plus rapidement que prévu

    Une étude mondiale des données des marégraphes et des satellites révèle que le niveau des mers monte encore plus rapidement que les scientifiques ne l'avaient envisagé.

    Une étude scientifique menée récemment met fin aux déclarations selon lesquelles les experts en changement climatique auraient exagéré les conséquences du réchauffement planétaire. Le rapport démontre en effet que le niveau des mers monte encore plus rapidement que prévu. De ce fait, il laisse entendre que les gouvernements ont moins de temps encore pour agir contre le réchauffement climatique.

    L’étude, publiée dans le magazine Science, compile les recherches des trois dernières années portant sur le réchauffement climatique et devance ainsi le rapport mené par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dont la parution a eu lieu le 2 février dernier. Ce rapport, dont les médias parlent beaucoup, indique qu’il est extrêmement improbable (moins de 5% de probabilité) que le réchauffement observé et la fonte des glaces soient dus à des facteurs naturels.

    Le message principal s’adresse aux personnes qui, dans le passé, ont déclaré que le GIEC exagérait les conséquences du changement climatique, indique David Parker du Hadley Centre for Climate Change Research à Exeter (membre de l'équipe de recherche sur le niveau des mers). Nous disons simplement que le système climatique actuel se modifie tout aussi rapidement, voire plus, que les prévisions précédentes du GIEC ne le laissaient envisager.

    L’étude démontre que le niveau des mers a augmenté de 3,3 mm par an en moyenne entre 1993 et 2006 alors que le GIEC avait tablé sur une hausse annuelle de moins de 2 mm dans son rapport 2001.

    Il reste toutefois des incertitudes quant à certaines prévisions du GIEC. Il existe en effet très peu de données sur la fonte des glaces situées sur la terre (réaction face au réchauffement climatique et à la vitesse de fonte). Si cette prévision de l'élévation des mers se concrétise, nous pourrions être témoins d'une hausse du niveau des océans de l’ordre de 88 cm d’ici la fin de ce siècle ; soit considérablement plus que ce qu'envisageait le scénario climatique le plus probable du GIEC, à savoir 14 à 43 cm de hausse.

    Une montée des eaux d'environ 1 mètre mettrait en danger une grande partie des zones côtières vulnérables, ainsi que de grandes métropoles telles que Londres, New York et Tokyo.

    L’équipe s’est également penchée sur la fiabilité des prévisions du GIEC portant sur les niveaux de CO2 et la température. Si la prévision pour les niveaux de CO2 était très proche de la réalité, la hausse de température enregistrée était légèrement supérieure à ce que laissait supposer le scénario du GIEC le plus probable.

    Depuis 1990, le climat mondial s’est réchauffé de.0,33°C en moyenne. Au siècle dernier, la planète a connu un réchauffement d’environ.0,70°C. Les chercheurs estiment cependant que 16 années de données constituent un laps de temps extrêmement court en terme de climat et que, par conséquent, ils ne peuvent faire totalement abstraction de la variabilité naturelle du climat.

    IDLP (Informations De La Planete)
Chargement...
X