Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère sur la mort de plus de 350 éléphants au Botswana enfin résolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère sur la mort de plus de 350 éléphants au Botswana enfin résolu


    D'après le résultat des analyses les pachydermes seraient morts à cause de toxines produites par des cyanobactéries dans l'eau.
    Plus de 350 éléphants avaient été retrouvés morts cet été dans le nord du Botswana.
    Une véritable hécatombe qui inquiétait grandement les scientifiques, la cause de leur décès n'ayant pas été identifiée à l'époque. Les deux principales possibilités envisagées étaient l'empoisonnement ou un pathogène inconnu.

    Le braconnage rapidement exclu

    L'anthrax - initialement considéré comme la cause la plus probable - a été exclu. Tout comme le braconnage, les animaux avaient encore leurs défenses. Plusieurs semaines après, les résultats des prélèvements effectués sur les cadavres des animaux et dans les points d'eau autour desquels 70 % des décès étaient regroupés, ont donné une réponse, comme le précise The Guardian.

    Des échantillons avaient été envoyés dans des laboratoires de plusieurs pays notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Les analyses mettent en exergue la présence de neurotoxines cyanobactériennes, des bactéries présentes dans l'eau. C'est la cause de la mort des éléphants qui, selon certains témoins, tournaient en rond avant de s'effondrer.


    Les bactéries concentrées en profondeur

    Si les spécialistes ont évacué clairement une responsabilité humaine, des questions demeurent. Pourquoi ces bactéries n'ont tué que des éléphants hormis un cheval et surtout pourquoi cela n'a touché qu'une seule région ?

    La grande sécheresse suivie de fortes pluies a permis ces bactéries de proliférer. Mais les scientifiques préfèrent rester prudents et continuent leur recherche pour voir s'il ne pourrait pas y avoir d'autres zones impactées. Quant aux animaux touchés, une des vétérinaires du Botswana a expliqué que les éléphants étaient les seuls à boire l'eau en profondeur (grâce à leur trompe), là où les bactéries et les toxines étaient les plus présentes et concentrées.

    midi libre.fr
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X