Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision...

    Les astronomes savent depuis longtemps que la Voie Lactée est sur une trajectoire de collision avec la galaxie spirale voisine d'Andromède......Mais le destin du Soleil et celui de notre Système Solaire dans cette mêlée restaient encore inconnus.

    De récents calculs effectués par les théoriciens T.J. Cox et Avi Loeb du centre Harvard-Smithsonien pour l'astrophysique montrent que le Soleil et ses planètes seront exilés aux confins de la nouvelle galaxie résultant de la fusion. De plus, la collision aura lieu pendant la vie du Soleil, avant que celui-ci ne devienne une étoile naine blanche.



    Simulation de la collision des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède

    "Nous vivons actuellement dans la banlieue de la Voie Lactée, mais après l'impact cosmique, nous serons envoyés dans une maison de retraite à la campagne", explique Cox.

    Les simulations sur ordinateur de Cox et Loeb prouvent que de grands changements surviendront dans seulement 2 milliards d'années, lorsque la Voie Lactée et Andromède se rapprocheront une première fois. Un observateur sur Terre verra dans le ciel nocturne la bande d'étoiles de la Voie Lactée vue de profil actuelle évoluer vers un désordre confus quand l'attraction intense d'Andromède expulsera les étoiles de leurs orbites stables.

    À ce moment, le Soleil sera toujours une étoile appartenant à la séquence principale et continuera à brûler son hydrogène, mais il sera beaucoup plus lumineux et suffisamment chaud pour faire bouillir les océans terrestres. Les deux galaxies graviteront un moment l'une autour de l'autre, les forces gravitationnelles brassant leurs étoiles.

    Dans approximativement 5 milliards d'années, Andromède et la Voie Lactée auront complètement fusionné pour former une galaxie elliptique unique à la forme d'un ballon de rugby. Le Soleil sera devenue une vieille étoile s'approchant de la phase de géante rouge et de la fin de sa vie. Le système solaire se situera à 100 000 années-lumière du centre de la nouvelle galaxie (contre 25 000 actuellement).

    Les descendants des êtres humains observant le ciel auront une vue du ciel très différente de la notre actuellement. La bande de la Voie Lactée aura disparu, remplacée par un bulbe énorme constitué de milliards d'étoiles.

    - Techn.Sc

  • #2
    Salam,

    On voit qu'initialement leurs trajectoires ne se rencontraient pas. C'est la force gravitationnelle qui a fini par courber leurs trajectoires et ainsi prendre le pas sur leurs énorme cinétique. D'ailleurs, à ce niveau de grandeur, c'est la relativité qui doit être appliquée dans leur simulation.

    Merci pour l'article, Mohamed.

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      Etude très intéressante pour un modèle simple, les auteurs ont mis de côté beaucoup de paramètres importants: distribution de masse dépendant du temps, les effets des masses se trouvant au-delà de l'échelle locale, la matière noire et la formation de nouvelles étoiles dans les deux galaxies protagonistes; mais le plus difficile dans ce genre de simulations sont les conditions initiales. Les systèmes dynamiques même à deux corps (le cas de cette étude) sont "hyper" sensibles au choix de la configuration initiale (Henri Poincaré, Lyapunov).

      Quand à la question de Mohammed_Reda, disons que les équations d'Einstein (relativité générale) forment un système d'équations différentielles partielles non-linéaires, donc très très très difficiles à résoudre numériquement (avec quelle précision on découpe le temps, les conditions aux bords, les conditions de jauge, la stabilité de l'algorithme, ...).
      Dernière modification par darwish, 19 mai 2007, 17h24.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Ils ont dû certainement se baser sur l’observation des deux galaxies pendant +eurs décennies. Et c’est en injectant ces données dans un Modèle forcément non-linéaire, qu’ils ont pu par extrapolation obtenir ce résultat stupéfiant. Je parle d’une extrapolation dans les deux sens, antérieur et postérieur à l’intervalle d’observation.
        Le choix du Delta-t dépend de la puissance du calculateur. D’ailleurs, le taux d’incertitude doit être énorme, vu que l’intervalle d’observation par rapport à celui de l’extrapolation est aussi énorme.


        Beau travail !

        Commentaire


        • #5
          Le choix du Delta-t dépend de la puissance du calculateur
          La relativité générale de al-hadj Einstein se résume avec: .
          Dans le numérique, tu dois résoudre cette équation (en fait, un ensemble d'équations) dans chaque point de ton espace-temps. si tu as N points dans un espace-temps de dimension D, le temps de calcul variera comme et la mémoire comme .
          Dernière modification par darwish, 19 mai 2007, 18h24.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Apres moi c'est le deluge !

            Bon, personellement je suis hyper nul en calculs et en mathematiques, mais si j'en crois les chiffre bizarre (enfin, plutot des lettres !) que vous fournissez la, j'en deduit que cette collision entre les deux galaxies n'est pas prevue pour la semaine prochaine ni meme pour le siecle a venir ... c'est cool donc
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Salaam Harrachi,

              Oui, tu peux dormir sur tes deux oreilles ... contrairement à Vincent Van Gogh.
              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                Elles nous ramenera peut être plein de planète habitables ? ou des aliens hostiles ?

                à défaut de pouvoir y aller, on attend qu'elle vienne à nous

                Sinon si une de ses étoiles venait à croiser le soleil de près, la terre risque d'être ejectée dans les profondeurs du cosmos !!! ça nous fera une bonne balade galactique ... mais glaciale tout de même

                Commentaire


                • #9
                  - La vie qui nous reste : quelques dizaines d'années... quelques minutes...
                  - Dans la tombe : quelques siècles, ( si on est bon une après-midi, c’est bien la relativité)
                  - La Qiama : quelques minutes,
                  - Il y a un temps mort : Seul Dieu restera, combien de temps ??
                  - Résurrection : quelques minutes,
                  - Le jugement dernier : 50.000 ans
                  - Le Paradis (inchallah inchallah !) : +infini

                  Oui, j’espère on aura le temps de voir cette collision

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a un temps mort : Seul Dieu restera, combien de temps ??
                    [39:68] -- Selon le lectionnaire de Hafs d'après 'Asim
                    Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.

                    On dit que Moussa sera épargné.
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                    Commentaire


                    • #11
                      On dit que Moussa sera épargné.
                      J'ai lu un hadith ou le Prophète (qsdssl) dit que lorsqu’il sortira de sa tombe, il voit Sidna Moussa (qsdssl) cramponner au trône comme si il n'a pas été foudroyer par la Qiama. Mais je pense qu’il a du sortir avant.
                      Par contre le Paradis est déjà (actuellement) créé , avec les Houris et les Ghilmanes (les enfants) qui eux sont des créatures, créés pour le Paradis, ils seront épargnés.


                      Bref, je suis hors sujet…

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X